Période:
Du 7 janvier au 28 février 2019 la Vitrine des Ailes, 49 rue Jean-Alexandre à Poitiers (face à l’École des Beaux-arts) présente deux œuvres photographiques de Daniel CLAUZIER de la série "Les affiches de Venise", Madonna Litta et Canova.
Prenant pour sujet les reproductions en grand format des affiches d'exposition et l'acte photographique, cette présentation fait écho à son exposition "Original et Fac-Similé" à l'artothèque de la Médiathèque François-Mitterrand (visible également jusqu'au 28 février)
Explorant le medium photographique et à l'occasion la vidéo, le travail de Daniel CLAUZIER questionne le rôle de l'image photographique, dans la grande histoire de l'art et l'histoire personnelle, de même que le statut de l'auteur et du créateur. :
Je me suis promené la nuit dans les ruelles de Venise pour prélever au cutter des rectangles dans les affiches d'exposition sur les palissades. Le lendemain je suis allé photographier l'espace laissé vide. Photo et fragment sont présentés côte à côte, deux découpes du paysage, deux vestiges du temps.(Daniel Clauzier)
Dans son travail d’exploration du medium photographique, Daniel CLAUZIER s’est essayé à de multiples techniques comme le cyanotype, rejoignant ainsi certaines des recherches de Eva AURICH, accueillie précédemment dans la Vitrine avec la série de dessins Ralentir… chasse en cours ; il confronte les techniques anciennes avec les procédés les plus récents de représentation. Ces Affiches de Venise nous plongent dans l’univers de Venise, cité-musée marquée par un patrimoine envahissant jusque dans les images éphémères publicitaires et en même temps ville vivant au rythme de notre siècle comme le prouve la Biennale d’art contemporain, manifestation d’art contemporain la plus importante au monde, que les Ailes du désir se proposent justement de faire (re)découvrir à la fin de l'année (octobre 2019).