Vitrine

Rahma NAILI

Période: 

Eté 2023

Diplômée de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis, Rahma Naili est une artiste peintre et graveur, installée à Poitiers où elle donne des cours à l’école des Beaux-Arts, ainsi que des ateliers de gravure tout en poursuivant le développement de sa pratique artistique. Son travail a été exposé à Paris à l’Espace Voltaire et la H Galerie entre autres, en Tunisie notamment à la galerie de la Bibliothèque nationale de Tunis et plus récemment à Poitiers où l’artothèque de la médiathèque François Mitterand a acquis quelques œuvres.

Avec pudeur et délicatesse, elle associe les techniques classiques de la gravure au collage et au gaufrage pour rendre visible les aspérités et la complexité de ses émotions ;  elle utilise l’autoportrait comme un prétexte pour atteindre ce qui se cache derrière la façade d’un visage ou d’une expression. Tous ces autoportraits sont autant de réponses à sa quête pour toucher l’âme immuable qui se cache en chacun de nous. Rahma Naili nous invite à voir dans ces gravures la possibilité d’une reconstruction de soi.

On retrouve la superposition des motifs avec l’impression sur le papier de soie des motifs qui habillent ses tableaux ; le papier masque autant qu’il révèle. Au-delà des techniques, l’importance accordée aux motifs ornementaux et à la couleur dans les tableaux remplace les gaufrages de dentelle pour donner à voir les émotions de l’artiste. Rahma Naili met tour à tour en scène dans ses tableaux un effacement de soi ou au contraire une affirmation de son individualité, et illustre ainsi les différents états d’âme par lesquels nous passons tous. Rahma Naili nous invite à réfléchir sur les traces intimes laissées par les expériences de la vie dans des autoportraits universels.

(d’après C. Olohou)

Rencontre avec l'artiste autour d'un verre : Jeudi 1er juin à 19h, rendez-vous devant la Vitrine