Vitrine

Carbon Flower, de Dominique Robin

Période: 

de fin août à mi-novembre 2018

Jusqu’à mi-novembre, Dominique ROBIN investit la Vitrine des Ailes, 49 rue Jean-Alexandre à Poitiers (face aux Beaux-arts/École d'arts plastiques de Poitiers) avec un dessin tiré de sa série Carbon Flowers :  des cercles concentriques qui se détachent de la grille géométrique des carrés du fond de la vitrine et, ce faisant, les ramènent au bord de la composition.

« Comme on le sait, le carbone est un des éléments essentiels à la création de la vie. C'est peut-être pour cela qu'il est récurrent dans mes dernières œuvres, mot clef de mon travail comme "éléments", "énergie"ou "paysage". Dans cette perspective, j'ai cherché à utiliser un medium classique de l'art créé à partir de carbone seulement ou presque. Tous les dessins de Carbon Flowers ont été réalisés avec un crayon de type graphite et... des  heures de patience. On pourrait dire qu'ils relèvent d'une forme de pratique méditative : il faut une certaine concentration pour réaliser les lignes répétitives de ces formes qui tiennent tant des cercles concentriques du bois que du big-bang ou du moins de l'idée que je me fais de cet événement fondamental : un espace vide au centre et une extraordinaire énergie qui se libère, comme une explosion qui n'en finirait pas d'avoir lieu si bien qu'on se demande si elle opère dans une fraction de seconde ou dans un temps à jamais suspendu."

Dominique Robin vit entre les Etats-Unis (New-York) et sa région natale dans le Poitou : avant de le rencontrer à New-York fin octobre, Les Ailes du désir lui ont proposé d’investir la Vitrine des Ailes, 49 rue Jean-Alexandre à Poitiers, de fin août jusqu’en novembre. Ses expositions (en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis) témoignent de la sensibilité́ et de la pertinence du travail de cet artiste qui croise les technologies de l’image, depuis la photographie et le dessin jusqu’à l’installation ou la vidéo. D’autres occasions nous sont données d’apprécier le travail de cet artiste aux multiples facettes, en particulier  au musée des Tumulus de Bougon où Pierres & puzzles sera exposé jusqu’en novembre.

http://www.dorobin.com/stonepuzzlesdrawing.html