Période:
Durant l'hiver 2002 je me suis promené la nuit à Venise, prélevant des rectangles dans les épaisseurs des affiches d’exposition qui recouvrent les palissades. Le lendemain matin, j’ai photographié les rectangles ainsi laissés vides, parfois en décollant les nouvelles affiches placées par la municipalité après mon passage. Les deux vestiges (le rectangle découpé et la photographie) sont présentés ensemble, dans le présent temporel du spectateur.
Les images sont pour la plupart des détails d’oeuvres d'art de toutes les époques, souvent des éléments du corps ou des paysages.
Ce travail questionne la part d'appropriation dans l'acte photographique traditionnel, qui est un cadre découpé du réel. Il superpose aussi les strates de la représentation (photographie, dessin, sculpture, peinture…) et les strates temporelles, historiques ou personnelles (épaisseurs des affiches encollées, fragment conservé vs. le témoignage du reste aujourd'hui disparu, la grande histoire face à l'expérience de l'artiste, et au temps spectateur dans le présent... DC
Lundi 11 février 19h : Rencontre avec Daniel CLAUZIER
Rendez-vous à 19h devant la Vitrine des Ailes, 49 rue Jean-Alexandre à Poitiers (en face des Beaux-arts/École d'arts plastiques de Poitiers), suivi d'une rencontre autour d'un verre au 1er étage des Beaux-arts.
Avec le talent de conteur qu'on lui connaît, nul doute que Daniel nous embarquera au long de ses balades vénitiennes et des réflexions qu'elles suscitent ! Réflexions sur le temps et l'espace qu'il ne cesse de transmettre à travers ses productions, comme "Original et fac-similé" présentée également jusqu'au 28 février à la Médiathèque de Poitiers.
Explorant le medium photographique et à l'occasion la vidéo, le travail de Daniel Clauzier questionne le rôle de l'image photographique, de même que le statut de l'auteur et du créateur.
Daniel CLAUZIER, Les Affiches de Venise, 2002-2003, extraits : Canova, Madonna Litta, papier encollé (fragments d'affiches) et tirages numériques,cadres en bois. Dans la Vitrine des Ailes jusqu'au 28 février. www.danielclauzier.com