Une fois n’est pas coutume, la manifestation qui nous guidera cette fois fait plutôt partie des arts du spectacle : mais L’Ile d’or, le dernier spectacle du Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine, appartient à cette catégorie d’évènements inclassables et utiles à tous les genres, qui tentent d’éclairer le chaos du monde et d’illuminer les nids et les coins de bonheur et de promesse. L’esprit de théâtre de tréteaux d'Ariane Mnouchkine, la formidable inventivité des décors montés à vue par les comédiens eux-mêmes, et peut-être aussi, dans l’esprit de Mnouchkine, une œuvre testamentaire, l’on ressort en tout cas revigorés par cette île d’or : au Théâtre du Soleil, bastion de vie et de résistance, bat toujours le pouls de la planète.
- Sophie CALLE : Les fantômes d’Orsay
Une plongée inédite au sein de l'histoire de l'artiste qui a vécu au sein de l'hôtel d'Orsay, déserté, avant le début des travaux transformant la gare en musée.
- Musée d’art moderne :
Joseph BEUYS : Ligne à ligne, feuille à feuille : Près d'une centaine de dessins de Joseph Beuys sont ici présentés, couvrant l'intégralité de la carrière de l'artiste et mettant en lumière le rôle central que ce dernier donna au dessin.
Anita MOLINERO : Hérissé et cramé : dans un registre expressionniste exacerbé, elle utilise comme matière première de son œuvre les produits ou résidus du monde industriel, qu’elle fait fondre, compresse et remodèle. Anita MOLINERO a fait partie de la première équipe pédagogique de l’École des Beaux-arts de Poitiers et a contribué à la vie artistique de la ville (atelier de Beaulieu, association Le Bain de Diane…).
Et bien sûr, visite des galeries et expositions que nous trouverons en chemin…
Catégorie: