Enthousiasme déferlant lors de l'Assemblée générale de l'association pour ce voyage à Palerme à l'occasion de la biennale européenne itinérante Manifesta, au point qu'à l'issue de notre réunion, nous avions reçu plus d'inscriptions que de places disponibles ! Nous avons sollicité de nos prestataires des places supplémentaires, mais ce séjour est déjà complet...
La ville de Palerme a joué un rôle important dans le jury de sélection de Manifesta pour sa représentation de deux thèmes importants qui identifient l'Europe contemporaine: la migration et le changement climatique, et la façon dont ces problèmes affectent nos villes. L'histoire multicouche et profondément condensée de Palerme - occupée par presque toutes les civilisations européennes et ayant des liens à long terme avec l'Afrique du Nord et la Méditerranée orientale au cours des 2000 dernières années - a laissé ses traces dans cette société multiculturelle au cœur de la région méditerranéenne.
Pour Manifesta 12, biennale nomade, Palerme sera un laboratoire pour les défis de notre temps, à la recherche de traces de futurs possibles. Dans le contexte de la mondialisation, Manifesta 12 choisit d'être radicalement local en s'engageant avec la ville dans toutes ses composantes diverses.
Manifesta 12 occupera pour l’essentiel le superbe Palazzo Butera, le Théâtre Garibaldi, la Piazza Magione, le jardin botanique, l’Eglise Santi Euno e Giuliano.
Catégorie: