Vitrine

'Une plus grande pyramide', Alain Fleig

Période: 

Avril / Mai 2013

'Une plus grande pyramide', série Les Exotiques
Alain Fleig - Égypte, 1984

Cibachrome 120 X 150 avec reprise au pastel gras

 

Alain Fleig est un plasticien qui travaille essentiellement avec la photographie, historien et critique d'art, écrivain et collectionneur, né en 1942 et décédé en décembre 2012.

Il est l’auteur de grandes compositions photographiques réalisées à partir de photographies instantanées. C’est un des premiers ayant adapté dans les années 1970 les recherches en photographie expérimentale à la représentation du désir homoérotique par la métaphore de l’image : photographies très agrandies afin de valoriser la trame, jeux de mise en abîme, assemblages de polaroids puis plus tard d’Ektachrome, polyptyques. Ses œuvres qui proposent aussi une réflexion sur la mise en image de notre monde tournent toutes autour des notions de pulsion scopique. Parallèlement à son travail de recherche photographique, il réalise plusieurs actions de rue liées à sa réflexion sociopolitique. En 1981, il participe à la création des Cahiers de la Photographie avec Gilles Mora, Bernard Plossu, Arnaud Claass, Claude Nori... En 1984 à la Revue des Arts avec Benzakin, Jacques Fol, Yannick Milhou, etc.

Dans le même temps, intéressé depuis le début des années soixante par les théories situationnistes, il participe à la fondation du FHAR, (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) et crée en 1973 le Groupe 5, ouvertement d’inspiration situationniste. Il publie une revue Le Fléau social, jusqu’en 1975. À partir de 1982 il enseigne à l’Université de Paris VIII puis à l’École de l’Image de Poitiers-Angoulême et enfin à l’École supérieure des Beaux-Arts d’Angers.

Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages tant de recherche historique que de réflexion sur la photographie ainsi que de nombreux articles et textes de catalogues. Son ouvrage essentiel :Images & mirages de l'Orient (2 volumes) est retenu : publication remise sans explication depuis 2007 par les éditions Parenthèses à Marseille.

 

In fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Fleig

Présentée dans le cadre de l’exposition Les Exotiques à la Grande Halle de La Villette pour le Mois de la Photo à Paris en 1988/1989.

 

Le 8 avril 2013, dans les locaux de l’Ecole des Beaux-arts de Poitiers aimablement mis à disposition par Gérard Rebodeau, administrateur, et Jean-Luc Dorchies, nouveau directeur,s’est déroulée unerencontre autour d’Alain Fleig, à l’initiative des Ailes du désir.

Pour l’occasion, amis, collègues dont Monique Tello et Hervé Sornique, anciens étudiants comme Alexandre Chevrier, étaient réunis pour évoquer le parcours poitevin d’Alain Fleig : en tant qu’enseignant, professeur à l’Ecole de l’Image tel que l’a décrit son collègue Hervé Delamont, ou invité à l’Université par Solange Vernois. En tant que militant de la cause éducative, dans les instances de l’Education Nationale comme l’a rappelé Jean-Marc Bermès ou dans le milieu associatif comme l’ont évoqué Gérard Abonneau, Thierry Balanger et Christiane Vigneau, à travers les multiples interventions d’Alain pour développer l’éducation à l’image. Mais c’est surtout l’artiste, son rôle dans la recherche photographique, sa place dans l’histoire des arts de l’image, que tous retiendront, à l’instar de Gaëtan Pichereau, héritier de la somme considérable des apports et contributions d’Alain Fleig.