Simplenews newsletter

Printemps 2020, une expérience inédite

Une expérience inédite !

Nouvelle expérience ! Comme tout le monde, Les Ailes du désir sont confinées… Nous avions pris l’habitude d’aller voir comment la terre tournait partout où des artistes nous en proposaient des images, il convient maintenant d’observer l’état du monde depuis notre salon. Nos pensées vont à tous ceux et celles qui sont touchés par le virus, ainsi qu’à ceux qui travaillent sans relâche dans les hôpitaux et ailleurs pour assurer une reprise rapide partout dans le monde. Surtout, ce n’est pas coutume, il nous faut prendre soin de nous, pour pouvoir prendre soin des autres ; nous formulons des vœux pour la santé de tous et pour retrouver bientôt le plaisir d’être ensemble après cette période de « distanciation sociale » : n’oubliez pas votre vade-mecum fourni par ces artistes italiens des plus créatifs https://www.youtube.com/watch?v=sQPRqwxjkJ8 .

Tous les projets des Ailes du désir sont bien entendu au point mort, mais seront réactivés dès que ce sera possible :

  • Festival d’Avignon et Rencontres d’Arles : nous avons trouvé des solutions d’hébergement satisfaisantes, mais dans le contexte actuel il n’est pas possible de savoir si le Festival aura bien lieu ! Faites-nous savoir si vous souhaitez néanmoins participer à l’un de ces séjours, il faudra sans doute réagir très vite si le ciel s’éclaircit sur la Cour d’Honneur.
  • Biennale de Riga : prévue en principe du 21 au 27 août avec une étape à Tallinn ; mais la Biennale doit ouvrir le 16 mai : sera-t-elle annulée ? reportée ?
  • Manifesta à Marseille et alentour, prévue pour Les Ailes la dernière semaine d’octobre, devait démarrer le 7 juin, mais l’ouverture est d’ores et déjà reportée ! Pour le moment, notre séjour est encore envisageable.
  • Week-end à Paris les 26 et 27 septembre pour l’emballage de l’Arc de Triomphe par CHRISTO, l’ouverture de la Bourse du Commerce/Collection Pinault, et l’ "Hommage à la Nijinska" (programme Ravel/Stravinski, chor. Dominique Brun, interprète François Chaignaud) à la Philharmonie de Paris : avec les mêmes réserves…

Heureusement, nous avons le téléphone, la télévision, internet, pour nous aider, visiter des expositions virtuelles, regarder des spectacles sur sa tablette, se plonger dans des livres qu’on n’avait pas le temps de lire !

Expositions virtuelles :

Ces visites virtuelles peuvent être soutenues par la lecture :

  • http://www.getty.edu/publications/virtuallibrary/0892360119.html : la bibliothèque du musée Getty constituée essentiellement de livres d’art (beaucoup d’images), est accessible en ligne.
  • Une adhérente nous conseille la lecture des Nouvelles d’Annie Saumont (qu’on peut se procurer en format kindle), à moins que vous ne préfériez rester dans le domaine épidémique avec  La Peste d’Albert Camus, Le Hussard sur le toit de Jean Giono, La Quarantaine de J.M. Le Clézio, Nemesis de Philip Roth…
 
Et pour les spectacles et la musique :

Prenons soin de nous, et à très bientôt !