Simplenews newsletter

C'est l'été !

58ème Biennale de Venise  

Incontournable, c’est la plus grande manifestation d’art contemporain ! La 58ème Biennale est intitulée Puissiez-vous vivre à une époque intéressante !

La plus ancienne (depuis 1895), la plus internationale, la plus envahissante (au-delà des espaces institutionnels, elle occupe des dizaines de lieux à Venise, dans la lagune et même en Vénétie), et la plus importante  par les controverses qu’elle soulève et les débats qu’elle suscite. Outre l’exposition du Pavillon italien et celle de l’Arsenal, elle réunit aujourd’hui 89 participations nationales dans les Giardini et le centre historique, ainsi que des événements collatéraux.

Séjour proposé par Les Ailes du désir du 26 octobre au 3 novembre 2019, conditions définies dans le bulletin d’inscription joint susceptibles de modifications, inscriptions sur info@lesailesdudesir.fr enregistrées par ordre d’arrivée sous réserve de confirmation (fiche d’inscription dûment remplie accompagnée de l’acompte) dans les 72h.

Mes Colonies, gargouille, en Vitrine encore début juillet !

Avec cette sculpture, Harald FERNAGU crée un dialogue entre la culture de la gargouille et l’objet africain, et tente un rapprochement  plastique entre nos représentations culturelles et cet objet. Démarche d’autant plus nécessaire aujourd’hui que la plupart des jeunes africains n’ont aucune chance de voir des objets provenant de leur culture, conservés dans des collections ou des musées occidentaux ; on a pu croire qu’un tout petit territoire avait résisté à cette colonisation, Cuba, où un certain nombre d’esclaves conservaient  leurs pratiques cultuelles en les travestissant sous un accoutrement chrétien pour ne pas subir les foudres des dominateurs assistés des missionnaires (la santeria) ; mais les amateurs ailés n’ont  pu déchiffrer les pratiques actuelles de la santeria, et n’ont même pas trouvé le musée des Orishas lors de leur séjour à la biennale de La Havane en avril dernier !  Les préoccupations d’Harald sont cependant partagées (sur un plan documentaire on peut voir sur arte.fr, jusqu’au 16 septembre Le marché des masques africains, un doc de Peter Heller), et Mes Colonies, gargouille reste en Vitrine jusqu'à début juillet, tout comme l'exposition de Harald Fernagu La révolte des Apfourous, galerie Louise-Michel, 25  rue Edith Piaf à Poitiers (du mercredi au dimanche de 14h à 18h30).

À voir...

... et profiter d'un des premiers week-ends d'été pour aller dans les iles ! 

Iles Jardins Iles Paradis : Patrick Beaulieu, Gilles Clément : deux îles, deux artistes pour relier art, écologie et poétique du vivant : Parcours inaugural multi-site, buissonnier et océanique sur l’île Madame, Port-des-Barques et Saint-Nazaire-sur Charente, le samedi 29 juin et sur l’île d’Aix le dimanche 30 juin 2019 : rendez-vous samedi 29 juin à 10h à la Passe aux bœufs vers l’Ile Madame. Ἀ découvrir jusqu’au 30 septembre.

 

à Poitiers

  • Aubusson, une histoire de tapisserie, savoir – faire et modernité, 1650 – 2019, le Miroir/Chapelle St-Louis, du 27 juin au 22 septembre, inauguration jeudi 27 juin à 18h
  • Mel O’CALLAGHAN et Kenneth GOLDSMITH, Confort Moderne, jusqu’au 18 août
  • Selma LEPART, Aurélie MOURIER, Le Bon angle, galerie Le Mouton noir, jusqu’au 6 juillet,
  • Stéphanie LUCAS, Loïc LUCAS, Jeanne MATHIEU, Intramundus, galerie André&Léon, jusqu’ au 29 juin.
  • Aristide CAILLAUD, Maison des Arts A. Caillaud de Jaunay-Marigny, jusqu'au 15 septembre
  • LYRO, Mairie de Migné-Auxances, jusqu’au 25 juin
  • La pratique de l’amateur, Beaux-arts/Ecole d’arts plastiques de Poitiers  site de Buxerolles, jusqu’ au 27 juin,

un peu plus loin

  • ​Stéphane VIGNY, Chapelle Jeanne-d’Arc de Thouars, du 29 juin au 27 octobre, vernissage samedi 29 juin à 17h
  • Pierre SOUCHAUD, Pierre MARTIN, Christian VON SYDOW, Collégiale de Loudun, du 6 juillet au 1er septembre, vernissage vendredi  5 juillet  de 18h30 à 20h,
  • Tympanrétine, FRAC Angoulême, jusqu’au 14 décembre
  • Samuel YAL, Institut Magrez Bordeaux, jusqu’au 21 juillet,
  • BEN THORP BROWN, Le nouveau sanctuaire, CAPC-Bordeaux, jusqu’ au 22 septembre,
  • Il est une fois dans l’Ouest, exposition inaugurale, La MECA, du 25 juin au 9 novembre,
  • La Forêt d’art contemporain, parcours permanent dans les Landes de Gascogne, Ecomusée de Marquèze, Sabres,
  • BEN, Robert COMBAS, Jean-Luc PARANT, Terrain de « Je », Villa Beatrix Enea Anglet, du 6 juillet au 2 novembre
  • Monique TELLO, peintures, Temple de St-Germain de Calberte en Lozère, du 7 au 19 août, vernissage mercredi 7 août à 18h