Vitrine

'Doux Jésus, il faut bien le reconnaître : depuis... le monde va tellement mieux....', Gilles Fromonteil

Période: 

Avril / Mai 2015

'Doux Jésus, il faut bien le reconnaître :
depuis... le monde va tellement mieux....'
Gilles Fromonteil - 2015

Porcelaine émaillée, contreplaqué, faïence émaillée (Réalisée pour partie avec le soutien du groupe Deshoulières - Chauvigny 86)

Gilles Fromonteil investit la vitrine en mai et juin 2015

" Enfant, je parvenais à me glisser bien souvent dans la voiture paternelle qui partait « voir des camarades ». J'accompagnais mon père et visitais des fermes agricoles, des usines, des arrière-salles de café dans nombre de communes du Châtelleraudais. Enfant, avec plaisir, j'accompagnais une activité dont je sentais vaguement l'importance stratégique. Je pliais des journaux, mettais des étiquettes, entouré de personnes qui visiblement n'étaient pas de « grands criminels complices d'un totalitarisme », mais étaient animées sincèrement de grandes pensées positives.

Je n'ai le souvenir que de chaleureux visages liés par cette fraternité, qu'ils soient paysans, ouvriers, instituteurs, professeurs, universitaires, médecins, psychiatres, fonctionnaires, artistes...

Je me suis naturellement installé à travailler, à revisiter les signes, les images, l'iconographie de cette communauté de pensée laquelle puise ses fondamentaux dans un humanisme de progrès qui vient de loin.

Je me permets de ressortir de vieux outils, et quelques figures ou épopées historiques.

 Devant la mise au rebut des imaginaires, de l’iconographie révolutionnaire, de cette épopée idéale, j’interpelle la génération à venir sur les valeurs qui étaient le socle de cet espoir, bien au-delà des atroces erreurs et crimes du phénomène stalinien." 
Gilles Fromonteil

gillesfromonteil.blogspot.fr