Tarif : Lâintégralité du tracé du tramway T6 est accessible avec un Pass Navigo zone 3 ⦠En 2011, le Syndicat des transports d'Île-de-France se porte candidat auprès de la Caisse des dépôts à l'appel à projets sur le déploiement des services mobiles sans contact NFC, dans le cadre des investissements d'avenir[35]. Seuls les trajets réalisés sont facturés, par prélèvement sur le compte bancaire de l'abonné, vers le 15 du mois suivant celui des trajets effectués[26],[29],[30]. Le passe Navigo Imagine'R est réservé aux étudiants et aux scolaires souscripteurs d'un abonnement à la Carte Imagine'R. Le 2 octobre 2008, le STIF revendique un taux de 75 % d'utilisation de Navigo[6]. elle permet de connaître la fréquentation d'une ligne ou d'un arrêt associé à un horodatage et donc d'ajuster l'offre de transport en fonction de la fréquentation (le passe ne communique aucune donnée personnelle mais vérifie la validité de l'abonnement durant cette opération) ; dans certaines compagnies de transport franciliennes, la validation permet d'obtenir des recettes supplémentaires vis-à-vis du Syndicat des transports d'Île-de-France ; valider son passe permet de montrer, en entrant dans le moyen de transport, que l'on accepte de se soumettre à des règles, donc au paiement du prix, et de passer les. Concernant la confidentialité des déplacements, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a préconisé « notamment que les données relatives aux déplacements des personnes ne soient utilisées sous une forme permettant d’identifier les usagers que dans le cadre de la lutte contre la fraude et seulement pendant le temps nécessaire à la détection de la fraude, ce délai ne devant pas excéder deux jours consécutifs. Pour plus de sécurité, les transporteurs sauvegardent leurs fichiers clients sur des bases de données distinctes. N’étant pas nominative, elle peut être prêtée à un autre utilisateur[26]. Entrées Westfield Vélizy 2 Centre commercial : - Porte 11B (Parking souterrain / toilettes). Au printemps 2008, les utilisateurs de carte Orange sont incités de multiples façons à demander un passe Navigo : annonces sonores dans les stations, baisse du nombre de portillons d'accès acceptant les coupons, points de vente de ces derniers de plus en plus rares, incitation verbale par des agents de la RATP. Le passe-partout Navigo, appelé passe par apocope familière, est né en 1994 d'un partenariat entre la RATP, la SNCF (Transilien) et le groupe Innovatron (propriété de Roland Moreno, connu pour être le père de la carte à puce). Il est donc impossible de vérifier informatiquement l'achat d'un forfait par une personne. Sur cette base, les identifiants donnés par les transporteurs sont également effacés pour rendre impossible la recherche du numéro réel d’une carte[31]. Big Brute : des aspirateurs aux performances de niveau industriel à votre portée. En septembre 2009, la recharge du passe Navigo sur Internet est rendue possibile à l'aide d'un lecteur de passe Navigo branché sur un port USB d'ordinateur, la SNCF et la RATP ayant chacune développé leur propre lecteur selon un même principe. Lancée le 12 juin 2019, après avoir été annoncé pour avril 2019 et testée par plusieurs milliers d'usagers (avec un taux de satisfaction de 88%)[24],[25], la carte sans contact « Navigo Easy », vendue au prix de 2 euros, permet de charger et de stocker en même temps plusieurs titres de transports différents destinés à un usage occasionnel (tickets t+ à l'unité ou en carnet, Roissybus, Orlybus, forfait Navigo jour, forfait spécial nuit festive, etc.). En 2014, le passe Navigo prend le nom de carte Navigo[10]. En septembre 2004, une expérimentation de la carte Orange sur carte Navigo a été menée dans le 12e arrondissement de Paris et en décembre 2004, ce sont l'ensemble des Parisiens et habitants de proche banlieue abonnés à la carte Orange en zones 1 et 2, qui se voient proposer le passe-partout sans contact Navigo[3]. En 2001, la RATP s'était vue décerné un Big Brother Awards par l'association internationale de défense des citoyens Privacy International[54]. Mais sauf la possibilité d'acheter ceux-ci chez les revendeurs agréés, également dotés de Moneo, cette proposition n'aboutit pas. Réservé aux souscripteurs du Forfait Navigo Annuel (anciennement Carte Intégrale), la carte se caractérise par un design spécifique. Dessertes des pôles d'activités majeurs : - INOVEL Parc - Centre commercial Vélizy 2 - Hôpital de Béclère. Navigo est basé sur un jeu de mot entre navigation et go, évoquant l'univers maritime et le dynamisme[2]. À la suite de l'introduction du passe Navigo annuel en octobre 2001, il avait été envisagé[51] jusqu'en 2008[52] de coupler cette carte avec le porte-monnaie électronique Moneo, utilisé de 1999 à 2015 et devenu une carte sans contact en 2004, pour autoriser le paiement sans contact des titres de transports. - Châtillon <> Wagner : depuis le 13 décembre 2014- Châtillon <> Viroflay rive droite : depuis le printemps 2016. Vélib' identifie néanmoins l'acheteur grâce, soit à son dossier dans le cadre d'un abonnement longue durée, soit à son numéro de carte bancaire dans le cas d'un abonnement courte durée. Cette carte doit préparer la disparition du ticket magnétique apparu en 1968 et généralisé en 1973, dont la vente cessera en 2020 et l'usage en 2021[27],[28]. Certaines banques proposent également de recharger le passe Navigo sur leurs distributeurs automatiques de billets. Dans les stations de métro et du RER, les bornes de validation sont reliées à des portillons d'accès limitant et gênant l'accès des fraudeurs. Depuis le 1er décembre 2020, Orange et Sosh ne permettent plus néanmoins d'installer le service d'achat de titres dans leurs cartes SIM. Après la suspension des augmentations de tarifs de lâélectricité promise par le gouvernement début décembre 2018, les tarifs ont connu quatre augmentations en juin 2019, en août 2019, en février 2020, en août 2020 et en février 2021. Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! Ce passe est nominatif et présente la photo de l'abonné. Nota : Les cartes Navigo « classique » ou « découverte » des utilisateurs de forfaits mensuels (carte Orange) ne sont pas forcément chargées tous les mois. De début 2005 à janvier 2006, est mise en place la validation des passes Navigo dans les bus et tramway de la RATP, progressivement équipés de valideurs sans contact. Vous bénéficiez d'un GPS intégré, 4 places en libre-service avec la possibilité de réserver une voiture et/ou une place à l'arrivée pour faciliter vos déplacements sur le site, Confidentialité sécurité, sûreté, gestion des accès. À cette date, 400 000 voyageurs (10 %) avaient opté pour cette solution et, selon la RATP, les guichets avaient alors été fournis en un plus grand nombre de passes de cette catégorie et des consignes avaient été transmises aux agents[7]. Ces valideurs, équipés de simples antennes sans pièce mobile, sont beaucoup plus simples et moins coûteux en entretien que les valideurs utilisés pour les tickets magnétiques, pour lesquels un lecteur magnétique à moteur est nécessaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le 22 mai 2016, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France depuis 2015, annonce ses plans pour les transports en commun d'Île-de-France destinés à l'avènement d'une smart région à l'horizon 2021[36],[37]. En cas de perte ou de vol, le forfait et le passe sont remplacés moyennant une franchise de 8 € (prix au 01/07/2008[19]). En juillet 2007, le passe Navigo devient compatible avec le système de location de vélo de la ville de Paris, Vélib'. 2 Avenue de l'Europe, 78140 Vélizy-Villacoublay, France, L'EQUIPE DU CENTRE EST A VOTRE DISPOSTION, Ce service de véhicules électriques en auto partage est disponible 24h/24. le passe Navigo peut servir de support pour les abonnements courte durée (1 ou 7 jours) : présenter le passe devant les lecteurs sur les bornes d'abonnement permet de l'associer à l'abonnement courte durée ; le passe peut également servir de support d'abonnement pour l'abonnement longue durée d'un an : il est alors demandé, lors de l'abonnement, de communiquer le numéro du passe à 10 caractères inscrit sur sa face arrière, côté puce (la lettre faisant partie de ce numéro de série en est exclue). Seule la présence d'un « i », imprimé à côté de la photo, rappelle que le passe est destiné à comporter un forfait Imagine'R. Ainsi, lorsqu’un trajet en bus ou tramway est effectué avant et/ou après un trajet en RER dans Paris ou métro, un seul trajet est facturé. Disponible sans formalités, elle est fournie avec : Bien que ce passe soit anonyme, il est demandé à l'utilisateur d'indiquer, comme pour la carte Orange, ses nom et prénom et d'apposer sa photo sur la « carte nominative » afin de pouvoir prouver l'appartenance du passe. En janvier 2009, 93 % des abonnés mensuels du réseau Transilien étaient déjà passés au passe Navigo et 96 % à la RATP, avec seulement 31 000 irréductibles, sur 2,4 millions d'abonnés mensuels du métro et de Transilien. Mis en place sur certains forfaits utilisables dans les transports en commun de lâile de France. Le passage est annoncé quatre fois plus rapide qu’avec un coupon magnétique[47]. des utilisateurs sur les serveurs des entreprises de transport. Le 1er janvier 2018, ce titre a été supprimé. Dans le métro, le contrôle automatisé n'est effectué qu'à l'entrée du réseau, les sorties étant équipées de portillons anti-retour ; dans le RER, la validation doit souvent être effectuée à l'entrée et à la sortie du réseau. En cas de contrôle de validité par les équipes volantes de contrôle, il suffit de présenter son passe à proximité de la partie supérieure du lecteur portatif (souvent une cible violine pour la RATP et Optile) et sous lecteur pour les PDA Accelio de la SNCF (lequel est utilisé aussi sur le réseau national pour les titres de transports dématérialisés et pour beaucoup d'autres applications), lequel indiquera les zones, la période de validité de l'abonnement, les trois dernières validations ou opérations effectuées sur le passe et depuis 2008, la présence du Droit Solidarité Transports (CST) ou du Forfait Gratuité Transport[48]. C'est la solution simple, pratique, économique et durable pour tous vos déplacements sur Paris et sa couronne ! plus d'une fois aussitôt après une première validation ; une fois franchi le début de la zone sous contrôle (cependant, à la RATP, il est possible de valider son passe autant de fois qu'on veut pour sortir de la zone sous contrôle. Le groupement intervient pour le compte d'Île-de-France Mobilités (ex-STIF) et des conseils départementaux ainsi que des institutions et entreprises prennant en charge tout ou partie des forfaits de transport[49]. Le tableau ci-dessous présente le nombre de passes en circulation[18]. Le déploiement du passe Navigo, doté d'une carte à puce sans contact, s'est effectuée progressivement de 2001 à 2009, avec chaque année sa mise en place sur un nouveau type de support. La radiotransmission des informations de l'abonnement de l'usager aux bornes de contrôle permet de gagner du temps et d'augmenter la fluidité de passage aux valideurs. Moins d'un an et demi plus tard, le 6 janvier 2009, un mois avant la suppression de la carte Orange et après des plaintes de consommateurs et des opérations de « testing » sur le terrain, la CNIL avait estimé que « l'exercice du droit des usagers à se déplacer anonymement n'[était] pas garanti » car « les conditions d'information et d'obtention du passe « Navigo découverte » [étaient] particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l'obtenir au guichet) »[57]. Contrairement au coupon mensuel ou hebdomadaire de la carte Orange sur lequel les données sont inscrites par l'utilisateur, le système du passe Navigo aboutit à stocker les données personnelles (nom, prénom, adresse, etc.) Du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017, les voyageurs possédant un Passe Navigo sur lequel était enregistrés un forfait Navigo Mois, Navigo Semaine ou Navigo Annuel, Solidarité Transport Semaine ou Mois, Imagine R ou Améthyste pouvaient acquérir un titre dit « complément de parcours ». Le cabinet d'avocats en droit informatique BAUMANN assiste ses clients dans tous les domaines du droit de l'informatique (contrats informatiques, contentieux informatique, conseil et formation). Les bases de données des transporteurs servent à lutter contre les tentatives de contrefaçon. Plusieurs types de passes Navigo sont disponibles en fonction, principalement, du type d'abonnement choisi par l'utilisateur. À compter du 8 avril 2019, 8 000 utilisateurs ont pu tester l'application développée par les sociétés Wizway Solutions, Worldline et Conduent, comme support de leur titre de transport, aussi bien tickets à l'unité que forfaits périodiques, sur certains modèles de smartphones Android, dont ceux de la gamme Samsung Galaxy ou Google Pixel (3 ou supérieur), Apple ayant en revanche refusé cette application[39],[40]. Les voyageurs qui l'utilisaient sont désormais invités à prendre un forfait Navigo Jour[46]. Par la suite, la RATP et la SNCF ont poursuivi le développement de ce badge. Tous les usagers payent le tarif de la carte zones 1-2, sauf les abonnés Imagin'R scolaires et les titulaires d'une carte Navigo 2 zones dont le tarif est inférieur à celui de la carte zones 1-2. Les 12 juin et 13 novembre 2019, respectivement, sont créées les cartes Navigo Easy, destinées à remplacer les tickets de métro en 2021, et Navigo Liberté+, également adaptée aux déplacements occasionnels et permettant d'assurer la correspondance gratuite entre le métro et les transports de surface. Ce passe est nominatif et présente la photo de l'abonné. La généralisation de la technologie des badges sans contact devrait ainsi permettre à l'exploitant d'appréciables économies sur l'entretien des valideurs. Un tram toutes les 4 minutes en heures de pointe, toutes les 8 minutes en heures creuses et toutes les 15 minutes après 22h. Et tous les trajets, hors OrlyBus et RoissyBus, effectués pendant une journée en métro, RER dans Paris, tramway ou bus sont plafonnés au tarif du Navigo Jour zone 1-2 de 7,50 € (en 2020), qui sera par exemple seulement le coût de 8 trajets en métro le même jour, au lieu de 11,92 €. Dans certaines stations, des valideurs sont réservés aux porteurs d'un passe Navigo. La validation est possible même si le téléphone est éteint ou déchargé[42]. Il n'existait pas de titre aller-retour, ni de carnet. Le complément de parcours acheté était chargé directement sur le Passe Navigo avant d'être validé lors du premier passage au valideur. Dessertes des pôles d'activités majeurs : - INOVEL Parc - Centre commercial Vélizy 2 - Hôpital de Béclère. Néanmoins, si la RATP se sert seulement de ces informations pour gérer le service, lutter plus efficacement contre la fraude, établir des duplicatas de carte Navigo en cas de perte ou de vol ou effectuer des analyses statistiques non nominatives pour améliorer le service, utilisations finalement validées par la CNIL dans ses décisions DF 2011-535 et DF 2012-724, des associations de défense du consommateur se sont inquiétées du respect de la vie privée, dès lors que les transporteurs peuvent établir, la traçabilité des déplacements des usagers réalisés avec cette carte, bien que ces informations soient effacées du serveur au fur et à mesure et que seuls les déplacements des dernières 48 heures soient connus. Depuis septembre 2015, le forfait Imagine'R permet d'accéder à tout le réseau d'Île-de-France, à l'exception, en particulier, de certaines dessertes directes d’aéroports[22],[23]. La base de données d'IDFM est utilisée pour réaliser des études statistiques afin d’adapter l’offre de transport aux besoins des voyageurs. Le Centre Commercial de Westfield Vélizy 2 se situe au 2 Avenue de l'Europe, 78140 Vélizy-Villacoublay, France. Plus besoin de chercher des heures des mots de substitution, vous n'aurez juste qu'à chercher dans la barre de recherches. Le droit des logiciels, des nouvelles technologies et plus généralement du "numérique" est notre coeur de métier depuis plus de vingt ans. La CNIL s'est réjouie de cette annonce mais a ajouté qu'elle « regrette la mise en service tardive et payante de ce passe Navigo anonyme »[56], la fourniture de ce support spécifique étant en effet facturée (5 euros). Le 25 septembre 2019[11], après avoir été testé par plusieurs milliers d'usagers depuis juillet 2018[12], l'application Vianavigo[13] autorise, le paiement de sa carte Navigo directement avec son téléphone mobile NFC, ce qui était déjà possible, pour la première fois en Europe, dès le 21 mai 2010 dans les tramways et bus de Nice (ces derniers l'autorisant également avec une carte bancaire sans contact)[14],[15], ainsi que le chargement de forfaits Navigo et de tickets sur et avec son téléphone mobile, de même que la validation de l'accès aux modes de transports directement avec son téléphone NFC, comme c'était déjà le cas à Nice, mais aussi à Caen et Strasbourg depuis juin 2013[16],[17]. En septembre 2015, le zonage tarifaire est supprimé pour la carte Navigo. La recherche du nom a été confiée à la société Bessis[1] fondée par Pierre Bessis, responsable de la création et des tests du nom. La dématérialisation de la carte sur les appareils Apple interviendra ultérieurement[43]. L'interruption de la vente de carte Orange intervient le 1er février 2009 ; la carte Orange aura donc vécu 34 ans[7] et l'appellation carte Orange disparaît définitivement en mars 2010[3], tandis que les forfaits journaliers Mobilis et Paris Visite demeurent sur billetterie magnétique. » En conséquence, les transporteurs conservent les données de transaction moins de deux jours. La société Innovatron, quant à elle, commercialise à l'intention des sociétés intéressées les licences d'utilisation de la technologie « sans contact » développée pour Navigo. valider son passe permet donc aussi de vérifier que l'on est bien en règle, que son abonnement est donc bien payé (cas du prélèvement) ; la validation permet de mettre en évidence les cartes volées ou perdues et donc de les rendre invalides sur le réseau. Mais un abonnement, y compris annuel avec prélèvement automatique, ne peut être transféré sur mobile avant la date de son renouvellement. Elle contient également une antenne qui communique avec le valideur. Des lecteurs sont présents sur les lignes de valideurs du métro et du RER ainsi que dans chaque bus et dans chaque tramway. En revanche, le fait de plier ou de tordre le passe le fragilise ou l'endommage; il faut donc éviter de le mettre dans une poche de jean, par exemple. Sur 1001synonymes.fr vous pourrez trouver des milliers de synonymes en 1 seul clic. Son antenne permet d'effectuer cette opération même si le passe est enfermé dans un sac ou dans la poche d'un veston. Ils correspondent principalement aux trajets entre le domicile et le lieu de travail dont la distance est limitée à 40 kilomètres entre les deux lieux (sauf situations particulières à justifier : voir les cas de dépassement autorisé). Début 2008, l'abonnement Carte Solidarité Transports (Carte Orange à tarif réduit pour les personnes à faibles revenus) est le dernier à être transféré sur passe Navigo[3]. La présentation de ticket de carte bancaire ou de relevé de compte ne sont pas acceptés comme justificatif d’achat par la RATP, dans la mesure où la nature précise de l'achat n'y figure pas. Sur ces bases, les numéros des passes Navigo (ou « numéro de carte ») sont effacés au bout de 48 heures maximum[31] (8 semaines à Londres). - Avec les réseaux de bus des différents transporteurs notamment avec la gare routière Vélizy 2 et sur l'ensemble des stations du tramway ; - Depuis le printemps 2016, avec les réseaux ferrés via le RER C et le Transilien N à la gare de Viroflay Rive Gauche et le Transilien L à la gare de Viroflay Rive Droite ; - Avec le réseau métropolitain via la station Châtillon-Montrouge de la ligne 13. Cependant, les brevets couvrant la technologie Calypso appartiennent à la RATP, à la SNCF et à Innovatron. Faites des économies, préservez la planète et découvrez la convivialité du covoiturage pour venir à Westfield Vélizy 2. A partir de janvier 2018, il n'est plus possible d'utiliser votre ancienne carte Vélibâ Mairie de Paris. En septembre 2015, le zonage tarifaire est supprimé pour la carte Navigo. Plusieurs bases de données sont utilisées pour stocker les informations de trajets des usagers, aussi appelées « données de validations » : les bases des transporteurs et la base d'Île-de-France Mobilités. Une carte Navigo, (un passe Navigo, avant 2014) est une carte à puce sans contact, utilisant la technologie dite de communication en champ proche qui a succédé à la Radio-identification, afin de servir de support pour certains forfaits d'abonnement utilisables dans les transports en Île-de-France sur les réseaux RATP, SNCF, Optile, Vélib' Métropole, Véligo et anciennement Autolib' (Paris). Vers 2018, le passe Navigo devient bleu clair selon la charte graphique d'Île-de-France Mobilités. Cet abonnement est avantageux de par son prix pour les jeunes. Depuis 1998, la RATP, la SNCF et OPTILE étudient un système de passe sans contact permettant aux usagers d’accéder au réseau plus rapidement en passant le badge muni d’une puce au-dessus de l’appareil de contrôle, système qui est déjà opérationnel dans plusieurs villes de France, comme Valence. Il n'est possible de valider que 7 minutes 30 secondes après une validation sur un groupe de lecteurs (généralement même station), les machines fonctionnant avec cette tranche de durée[50]. Vous pouvez vous rendre dans votre centre commercial Westfield Vélizy 2 en prenant les lignes de bus suivantes : Pour plus d'informations sur votre itinéraire en transport en commun cliquez ici : vianavigo.com. Un passe Navigo non validé ou non valable dans l'un de ces véhicules place le client en situation irrégulière. L'absence de marque de différenciation à côté de la photo indique qu'il s'agit d'un passe pouvant contenir des forfaits Semaine ou Mois uniquement. Elle permet de charger des abonnements mensuels ou hebdomadaires ou forfaits journaliers et peut être retirée dans certaines gares ou envoyée à domicile après demande auprès d’un guichet, d’un commerçant agréé ou par Internet sur le site du passe Navigo (voir la section Liens Externes de l'article). En contrepartie, il a une durée de vie annoncée de dix ans[21] et pour ce qui concerne les utilisateurs non résidents en Île-de-France, ceux-ci ne sauraient bénéficier du coût réduit de la carte normale, grâce à la contribution transport des employeurs franciliens. - Lundi à jeudi : 5h30 à 00h30 - Vendredi, samedi et veille de fêtes : 5h30 à 1h30 - Dimanche et fêtes : 6h30 à 00h30. Mis en circulation en 2014, Navigo est une carte à puce sans contact qui utilise la technologie de communication en camp proche pour certains forfaits. Sa mise en œuvre est supervisée par Île-de-France Mobilités, propriétaire de la marque. Il était vendu au plein tarif ou à tarif réduit (50 % de réduction pour les bénéficiaires de la réduction Solidarité transport) aux guichets et automates des stations et gares RATP et SNCF Transilien, uniquement dans la gare d'origine du parcours à effectuer[44],[45]. 44770 Jeux Gratuits pour Mobile, Tablette et Smart TV Dans les bus, la validation se fait sur des bornes implantées près du conducteur à l'entrée du véhicule (à chaque porte, pour les bus articulés) sans dispositif physique contraignant. Le 9 décembre 2013, le passe Navigo est redessiné à titre gracieux par Philippe Starck, mi-parme mi-argent, et devient compatible avec la technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence dite communication en champ proche (Near Field Communication ou NFC)[8],[9]. Il en va de même en cas de détérioration, défaillance technique du badge ou obsolescence, puisqu'il ne fonctionne qu'une dizaine d'années. En juin 2007, près de 250 000 personnes ont chargé un forfait mensuel sur un passe Navigo ; cela équivaut ainsi à moins de la moitié des cartes émises. À partir de juillet 2018[12], une solution de validation sans contact via les téléphones équipés de puces NFC a été testée par 1 500 personnes avec l'opérateur Orange en vue d'un nouveau développement d'une application Vianavigo par Île-de-France Mobilités[38] dans un premier temps, puis par la RATP[13]. Ces fichiers clients mettent en relation les numéros de carte avec le nom et l'adresse des usagers[31]. La dernière modification de cette page a été faite le 31 janvier 2021 à 19:23. », « qu'il convenait de laisser aux usagers la possibilité d'utiliser un service de transport public de manière anonyme, sans qu'il en résulte un surcoût par rapport au choix d'un passe nominatif », « regrette la mise en service tardive et payante de ce passe Navigo anonyme », « l'exercice du droit des usagers à se déplacer anonymement n'[était] pas garanti », « les conditions d'information et d'obtention du passe « Navigo découverte » [étaient] particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l'obtenir au guichet) », malignec.transilien.com (blog officiel de la ligne C du RER d'Île-de-France), « Il est possible d’acheter des pass mensuels, hebdomadaires et des carnets de tickets T », Tarification des transports en commun d'Île-de-France, forfaits d'abonnement utilisables dans les transports en Île-de-France, Commission nationale de l'informatique et des libertés, Société nationale des chemins de fer français, Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France, Bessis est une société créatrice de noms de marques, Guide tarifaire 2008>2009 édité par le STIF, Communiqué de presse du STIF annonçant la mise en place de Navigo Découverte, Un pass Navigo plus respectueux des données personnelles, « Transilien – Complément de parcours – COMMENT ÇA MARCHE ? Les statistiques d'adoption par les usagers, Controverses sur le respect de la vie privée, « notamment que les données relatives aux déplacements des personnes ne soient utilisées sous une forme permettant d’identifier les usagers que dans le cadre de la lutte contre la fraude et seulement pendant le temps nécessaire à la détection de la fraude, ce délai ne devant pas excéder deux jours consécutifs. Elle a également permis de recueillir les éventuelles suggestions d'amélioration des clients. Néanmoins, la carte Orange n'ayant été supprimée que le 1er février 2009, le syndicat des transports d'Île-de-France n'a finalement jamais porté atteinte à la liberté des franciliens de choisir un passe à déplacements anonymes. À partir du 12 janvier 2021, Île-de-France Mobilités rend possible, via la mise à jour de son application, le rechargement d'un forfait Navigo sur iPhone. La technologie est ainsi accessible via le biais de licences accordées aux opérateurs de transports ou aux industriels qui en font la demande à l'association. Il est conforme aux normes ISO/CEI 14443 (en) A/B, ISO/CEI 7816 (en) 1-4 et CEN EN 1545[32]. La carte Navigo classique est un passe sans contact gratuit, réservé aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France. Il permettait, sur les parcours ferrés (RER RATP, SNCF Transilien) hors des zones de validité du forfait souscrit, de ne payer que le complément correspondant à la part du trajet effectué en dehors de ces zones. En 2006, la distribution de coupons magnétiques aux usagers possédant un titre de transport Navigo cesse et le 20 mai 2006, tous les Franciliens, quelles que soient leurs zones, peuvent obtenir un abonnement carte Orange sous forme de passe Navigo[3]. Il est désormais affiché comme les autres forfaits et en vente à tous les guichets et points de vente habituels de tickets de métro. Si l'on souhaite conserver sa carte Navigo physique, il suffit après paiement sur le téléphone mobile de passer sa carte sur celui-ci pour la recharger, le téléphone faisant office d'automate de rechargement.
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