Les voitures sont équipées de six caméras de vidéosurveillance (24 par rame) et disposent d'une ventilation réfrigérée[115]. Les rames MI 84 de la ligne B seront rénovées de manière similaire aux MI 79[119]. Les deux chiffres s'incrémentent de 2 en 2 à chaque train. Ces études seront réalisées par Réseau ferré de France (RFF) et entièrement financées par le STIF[44]. You may need to download version 2.0 now from the Chrome Web Store. Île-de-France Mobilités (ex-STIF) fournit des chiffres de régularité, notamment pour cette ligne[128],[129]. Enfin, du samedi 17 août 2013 fin d'après-midi au lundi 19 août 2013 matin, seule la branche Roissy demeurait non desservie[47],[48]. Ceci, en concertation avec les opérateurs de bus CIF (Keolis), Transdev, RATP et les collectivités concernées[53],[63],[64]. Deux fois par an, à l'occasion de la Fête de la musique et de la nuit du nouvel an, le service est continu, c'est-à-dire qu'il est assuré sans interruption nocturne. From. La RATP et la SNCF ont signé vendredi le contrat attribuant aux constructeurs Bombardier Transport et CAF la fourniture de nouvelles rames destinées au RER B, quand bien même... | … Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la ligne B du RER. Après la construction du Stade de France, lancée en 1995 et achevée en 1997[159], les anciennes friches industrielles de La Plaine Saint-Denis[160] connaissent une reconversion spectaculaire autour de la gare reconstruite en 1998 de La Plaine - Stade de France, secondée sur la ligne D par la gare du Stade de France - Saint-Denis[161],[162]. Le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) propose la construction d'un tunnel dédié entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord, afin de mettre fin à ce point noir. Au-delà de 23 h, la grille prévoit enfin, dans chaque sens, huit trains par heure sur le tronçon Aulnay - Cité Universitaire, soit un train toutes les six à neuf minutes environ sur le tronc commun et toutes les quinze minutes sur chaque branche. Autour de moi. Le 18 janvier 1938, la nouvelle exploitation de la ligne de Sceaux démarre entre Paris et Massy - Palaiseau avec un triplement des fréquences. Aux heures creuses ainsi que toute la journée des samedis, dimanches et fêtes, tous les trains semi-directs pour Mitry ont été rendus omnibus au nord de Paris. En 1965, le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne (SDAURP), ancêtre de l'actuel Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), qui prévoit la création de nouvelles lignes de banlieue et leur interconnexion à travers Paris, abandonne le projet d'extension au nord de la ligne de Sceaux au profit d'une ligne nouvelle reliant Châtelet à Melun-Sénart via Orly, Juvisy et Évry. Une situation dite « perturbée » est une situation qui modifie le plan de transport. Cependant, la révision périodique du matériel roulant n'est assurée que par l'atelier de Sucy[127]. Des travaux de grande envergure sont mis en chantier, qui aboutissent à une considérable modernisation de la ligne. La dernière modification de cette page a été faite le 27 février 2021 à 08:59. Parmi les monuments insolites, on trouve les catacombes de Paris (gare de Denfert-Rochereau[196]) et les aqueducs de la Vanne et du Loing (gare d'Arcueil - Cachan[191]). Lecture zen; Le 1er octobre 1984, la livraison progressive du matériel MI 79 permet, aux heures de pointe, d'interconnecter douze trains par heure ; seuls quatre trains par heure doivent toujours rebrousser à Gare du Nord, parce qu'ils sont toujours assurés par les Z 23000. Ensuite, en novembre 1982, la demi-gare ouest de la gare souterraine de Paris Gare du Nord est, à son tour, ouverte. Depuis le 12 décembre 2005, les trains courts ont été remplacés par des trains longs aux heures creuses de mi-journée. Les 12 et 13 août 2017, une deuxième étape bascule la gestion du tronçon entre La Plaine Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois[70]. Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la RATP et la SNCF. Des ouvrages d'art ont également subi des rénovations[59]. Completing the CAPTCHA proves you are a human and gives you temporary access to the web property. Cette ligne permet de relier les deux aéroports parisiens en 1 h 15, avec seulement un changement à Antony pour prendre le « métro léger » Orlyval (de quai à quai en direction d'Orly). Les rames MI 79 de type A diffèrent des rames MI 79 de type B par le fait que ces dernières subirent des modifications afin de diminuer les coûts d'achat et d'entretien[113]. ne dessert pas Le Guichet, Lozère, Palaiseau-V., Palaiseau, Massy-Verrières, Fontaine-Mich., La Croix-de-B., Parc de Sceaux, Bagneux, Laplace. Après guerre, le projet de réseau régional est relancé. De plus, pour faire face à l’augmentation de l’offre de transport prévue dans le cadre du projet RER B Nord +, six rames MI 84 ont été transférées depuis la ligne A. Pour cela, elles doivent être adaptées à leur nouvelle destination pour un coût d'1,72 million d'euros. En 2007[32], une étude réalisée par Egis Rail (avec le concours de la SNCF et de la RATP) montre que la suppression des relèves pourrait entraîner à elle seule un gain de régularité de 20 %. Par conséquent, l'ancien terminus Roissy - Aéroport Charles de Gaulle change de nom pour devenir[13] Aéroport Charles de Gaulle 1. Les branches de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Robinson à partir du tunnel Châtelet - Gare du Nord, sont exploitées par la RATP sur un réseau électrifié en 1 500 volts continu. Tout d'abord, un arrêt à La Plaine - Stade de France est ajouté aux heures creuses, sur toutes les missions ICAR/ICRE (Robinson - Mitry) et SPAC/SPOT (Mitry – Robinson), sans allongement du temps de parcours. En outre, un dispositif spécial avait été mis en place pour la desserte de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : un bus toutes les deux minutes, avec deux bagagistes affectés pour assister les touristes. Une seule et même information sera communiquée pour l'ensemble des voyageurs en zone RATP ou SNCF, de, les trains SNCF partent de la gare de surface, du côté des trains, les trains RATP partent soit de la gare souterraine sur les quais habituels soit de, Les missions qui ne prennent pas de voyageurs : Dans ce cas, les première et troisième lettres sont des, Les missions spéciales : Mises en circulation le plus souvent à la suite de perturbations, la première lettre marque la direction, la deuxième la gare origine et les deux dernières sont, un aller (le matin) / un retour (le soir), un aller (le soir) / un retour (le matin), un aller-retour Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV -, Galerie de photographies de l'intérieur d'une voiture, À l'horizon 2012 – 2014, des possibilités sont offertes par un transfert de. Au nord de la Plaine, la grille prévoit huit trains omnibus par heure sur le tronçon Aulnay - Cité Universitaire, soit un train toutes les quinze minutes sur chaque branche, trains directs vers Roissy exclus. If you are on a personal connection, like at home, you can run an anti-virus scan on your device to make sure it is not infected with malware. Néanmoins une campagne de protestation des riverains fait changer ce projet[réf. Paris Metro zones don’t actually apply to the Paris Metro (subway/underground) itself. Tous les trains de la ligne (soit 531) sont désormais exploités sans changement de conducteur, par un seul agent sur toute la longueur de la ligne[33]. Cette nouvelle exploitation a conduit à dédier les deux voies locales de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), où circulaient tous les trains de la ligne aux heures creuses. Il est alors prévu pour 2009, une augmentation de la trame de desserte de 50 % aux heures creuses et de 25 % aux heures de pointe[30]. La ligne B du RER dessert de grands pôles de transport, ainsi que de nombreux lieux touristiques ou centres d'intérêt. Il est en revanche possible d'emprunter la ligne dans Paris intra-muros avec un simple ticket t+, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro ainsi que le RER. Le tronc commun La Plaine - Aulnay est par conséquent desservi à raison d'un train toutes les trois à six minutes, soit quinze trains par heure, tous les trains desservant toutes les gares du parcours au moins depuis ou jusqu'à Paris. La limitation à vingt trains par heure est due au fait que la ligne partage ses voies avec le RER D dans le tunnel reliant Gare du Nord à Châtelet - Les Halles, faisant ainsi passer en théorie, sur ce tronçon à deux voies, trente-deux trains par heure (vingt trains du RER B et douze trains du RER D). Depuis 2002, la RATP a procédé à d'importants travaux de remplacement de la caténaire et de ses supports, ainsi que des composteurs de billets. Dans chaque sens, l'offre proposée alors est d'un train tous les quarts d'heure entre Bourg-la-Reine et Aulnay-sous-Bois, d'un train toutes les demi-heures au-delà vers Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse et d'un train toutes les heures au-delà vers Roissy CDG et Mitry-Claye, toute la nuit. The line opened in stages starting in December 1977 by … Pour faciliter la montée et la descente des voyageurs, les quais de toutes les gares ont été rehaussés[56], depuis l'été 2010 pour les gares de la branche Mitry, la fin 2010 pour les gares de la branche Roissy, et la fin 2012 pour les gares du tronc commun, intégralement (gares de La Courneuve - Aubervilliers à celle d'Aulnay-sous-Bois) et partiellement (gares du Nord et de La Plaine - Stade de France)[62]. De plus, un centre de commandement unique est installé à la gare de Denfert-Rochereau pour mieux coordonner l’information donnée aux voyageurs et faciliter la gestion des incidents par les équipes RATP et SNCF[36]. Pour les accueillir, le site de Massy-Palaiseau, déjà remanié pour les MS 61, a été entièrement revu ; de nouveaux ateliers ont été construits et une voie d'essai d'un kilomètre de longueur disposant d'une caténaire commutable a également été posée[3]. Ainsi depuis septembre 2013, en situation normale, il n'y aura plus de trains commerciaux de la ligne qui circuleront sur les voies directes, ceci afin de supprimer les conflits avec les autres circulations (Ligne K, TER Picardie, Fret, etc.)[52]. De. Ainsi on aura le matin KFAR02, STOC04, PLIC06, etc. Durant l'hiver de 1985, les MI 79, alors très sensibles au gel, ont des problèmes techniques qui ne leur permettent plus de fonctionner, obligeant, du coup, le rappel in extremis des « Z », alors en cours de retrait, et par conséquent, la suspension de l'interconnexion Nord/Sud à Gare du Nord[9]. Cette nouvelle gare permet la desserte de la nouvelle gare TGV située sur la LGV Interconnexion Est, ouverte depuis le 2 novembre 1994[24]. Un respect des intervalles dans le tronc commun et des horaires dans les branches est recherché, grâce à des remises à l’heure cohérentes dans les terminus de la ligne. La ligne B est l'une des plus touchées par l'augmentation de la délinquance et de la violence en Île-de-France. Le 9 novembre 2009, la relève entre conducteurs RATP et SNCF à Gare du Nord prend fin. Adapter l’exploitation et les moyens de production : unification de la gestion de la ligne ; mise en place d'un Centre de commandement unique (CCU) en 2013 ; adaptation du centre de dépannage de, Augmenter les marges d’exploitation pour réaliser l’offre de 20 trains par heure : création d'un tiroir en arrière-gare d', Adapter la ligne pour mieux gérer les situations perturbées : création d'un quai terminus à, Améliorer l’information voyageurs au sud : amélioration de la sonorisation ; amélioration du système. Les rames recevront un nouveau revêtement de sol, de nouveaux sièges, un changement des barres de maintien, la pose d’une ventilation réfrigérée, un éclairage avec diodes électroluminescentes (LED), la vidéoprotection et un espace pour les personnes à mobilité réduite (PMR)[140]. Pour y parvenir, il fallait passer sous la Seine imposant la création d'une très forte rampe (4 %[3]) et nécessitant l'amorçage de la dénivellation dès la gare du Luxembourg, cette dernière n'étant pas construite à l'origine pour anticiper un éventuel prolongement sous-fluvial de la Seine[3]. Pour permettre le fonctionnement en type métro et la fréquence d'un train toutes les trois minutes, aux heures de pointe, des travaux ont été réalisés : Entre les gares de La Plaine - Stade de France et d'Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, il a fallu reprendre toute la signalisation pour redécouper le cantonnement (système d’espacement des trains) car celui-ci n'avait pas été conçu à l'origine pour une exploitation aussi intensive que celle d’une ligne RER. Le week-end, la fréquentation de la ligne a considérablement augmenté après l'an 2000, allant même jusqu'à doubler en l'espace de huit ans (entre 2000 et 2008), contre une augmentation de 20 % la semaine[42]. Paris zones apply to transit passes used on RER trains and Transilien trains to Disney, Versailles, airports, etc. En effet, sur les 60 voitures qui ont été contrôlées, 32 à 36 contiennent de l’amiante. Découvrez le plan RER B. Pour ce faire, un nouveau matériel sera défini en coordination avec un projet d’optimisation des infrastructures dans la partie centrale de la ligne, soit avec une nouvelle signalisation dans cette partie, soit avec un nouveau tunnel entre Châtelet et Gare du Nord selon les résultats d'un bilan efficacité / coût. Une signalisation cohérente a été mise en place à destination des voyageurs qui bénéficient, en outre, d'informations en temps réel sur la circulation des trains ; la Régie a progressivement supprimé les passages à niveau. À l'horizon 2025, ce sera le moment de remplacer le matériel roulant actuel. La nouvelle liaison a également pour vocation de soulager la ligne 4 du métro, devenue la plus chargée du réseau, et de désaturer la gare du Nord. Le pont du 15 août avait été choisi pour ces travaux, période de l'année où les trajets domicile-travail sont les moins nombreux. Les trains « Orsay » sont devenus directs d'Arcueil - Cachan à Paris, tandis que les « Robinson » sont, quant à eux, devenus complètement omnibus. Afin de fluidifier le trafic sur le tronc commun parisien, et plus particulièrement sur le tronc commun avec le RER D, il est envisagé de déployer la nouvelle signalisation Nexteo, avec notamment son pilotage automatique ATO[146]. souhaitée]. La desserte de chaque gare est restée exactement la même : quatre trains par rafale pour Bourg-la-Reine, deux pour Bagneux et Arcueil, trois pour Laplace et Gentilly. La quatrième voie ainsi que le nouveau poste de signalisation ont été mis en service à la fin de l'année 2011. See the rer map for Paris and the Ile-de-France region, showing the RATP transport network and stations and its [Nb de ligne] lines. RER B: RATP et SNCF menacent Alstom d'une action en justice après sa décision de retirer l'offre de Bombardier. Elle rappelle par ailleurs que la situation sur cette ligne n'est pas nouvelle, ce qui avait d'ailleurs entraîné la recréation de trains directs Paris - Roissy à la fin des années 1990 afin de moins exposer les voyageurs dans les zones les plus à risque[38]. Également, à cette occasion, les codes-missions font leur apparition en remplacement de l'ancienne numérotation, apparue en 1937. Pour l'année 2018, les chiffres restent médiocres avec une régularité moyenne de 87,7 %[73]. Un nouveau poste de signalisation en zone de Mitry a été réalisé. Au sud, elle emprunte la ligne de Sceaux, prolongée de Luxembourg à Châtelet - Les Halles en 1977, puis à Gare du Nord en 1981. En 2017, la ligne B obtient le label S3A qui certifie les capacités des agents en gare pour accueillir les personnes en situation de handicap mental[89]. Le 24 octobre 1999, une nouvelle grille horaire est mise en application. La RATP assure la maîtrise d'ouvrage du percement du tunnel. En effet, les Z 23000 ainsi que les MS 61 ne pouvaient circuler qu'en zone RATP, sous 1 500 V continu. Le métro régional est dorénavant conçu comme devant être constitué de trois lignes, la transversale est-ouest (future ligne A), une nouvelle transversale sur la rive gauche créée à partir de tronçons existants (futur RER C), le prolongement de la ligne de Sceaux et son interconnexion avec une ligne du réseau nord à déterminer, ainsi que la réalisation d'une nouvelle ligne supplémentaire interconnectée (futur RER D). Des incendies dans des campements roms ont parfois bloqué le trafic à Saint-Denis, comme en 2007 et 2009[92]. Ces rames sont alors retirées de la circulation, réduisant le trafic à quatre rames sur cinq au quart d'heure, sur toute la ligne pendant les heures de pointe. Toutefois, durant la pointe du soir, la desserte avec des intervalles fortement asymétriques (3 et 12 minutes), source d’attente importante et donc d’inconfort pour les voyageurs, est maintenue[20]. Les rames circulent sur les voies 41 et 42, tandis que la voie 43 accueille toujours les trains de la ligne de Creil, et la voie 44, les rames « Z » terminus des trains pour Saint-Rémy-lès-Chevreuse[13]. X. Nouvelle recherche. Elle est intégralement gérée par la RATP. Ces prolongements sont, en fait, le résultat de la conversion en « voyageurs » de parcours existants assurés jusqu'ici en marche « haut-le-pied » ; en effet, les trains terminant à Denfert-Rochereau continuaient, dans leur très grande majorité, à vide jusqu'aux garages du sud de la ligne (Bourg-la-Reine, Massy - Palaiseau). Ainsi, pour améliorer la gestion du tronçon central, à Gare du Nord, la ligne D a vu quatre de des douze trains limités à Châtelet entre 2008 et 2013. Le conseil d'administration d'IDFM de juillet 2020 a auditionné les présidents de la RATP, de SNCF Mobilités et de SNCF Réseau qui se disent prêts à lancer ce marché à la fin de l'année 2020 si l'État participe au financement de l'automatisation des RER B et RER D[150]. Pour ce faire, dans un premier temps, elle identifiera, parmi l’ensemble des possibilités, les solutions techniques les plus vraisemblables, qu'elle étudiera ensuite notamment en précisant les conditions d’intermodalité en Gare du Nord et à Châtelet - les Halles, les impacts sur l’exploitation et les gains prévisibles sur la régularité et la robustesse. En raison des cultures d'entreprise différentes entre la RATP et la SNCF et de la diversité des réglementations, un changement de conducteur est instauré entre conducteurs RATP et SNCF, à Gare du Nord pour les trains interconnectés[19]. La section nord est alimentée courant alternatif de 25 000 volts par trois sous-stations. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. En complément du Schéma directeur du RER D, cette étude, d'une durée d'un an, permettra de recenser et d’analyser les réflexions déjà engagées, et de préciser les différentes possibilités de tracé, leur faisabilité technique et leur coût. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. Le nombre de places passera de 256 à 312. Après un ralentissement des rames pendant six mois à hauteur d'Arcueil - Cachan afin de créer des infrastructures préparatoires à la correspondance avec la future ligne 15, la grille est modifiée sur la branche de Saint-Rémy à partir du 13 novembre 2017 de façon à renforcer la desserte du plateau de Saclay, notamment en augmentant le nombre d'arrêts à la gare du Guichet[65],[66]. Au nord, la ligne B emprunte les voies de desserte locale, la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), ouverte de 1860 à 1870, et l'antenne de Roissy, ouverte en 1976. Lors des négociations sur le Grand Paris, a été proposée en 2012 dans la Convention cadre de développement territorial « Cœur économique Roissy Terres des France » la création d'une nouvelle gare dite « Aérofret », entre la gare du Parc des Expositions et l'aéroport de Roissy, pour desservir les pôles d'emploi des zones de fret et les zones limitrophes, à l'horizon 2025[151]. Toutefois, la livraison des 120 éléments prit du retard à la suite de la fermeture de la Société Franco-Belge, ne s'achevant qu'en décembre 1984[113]. Il est installé le long du faisceau de garage entre les voies RATP et SNCF, au nord de la gare. Le 10 décembre 1981, la ligne est prolongée de Châtelet - Les Halles à la gare souterraine de Paris Gare du Nord. Puis, la modernisation de la ligne devra permettre la fiabilisation de la ligne grâce à l’instauration de voies de circulations dédiées de bout en bout, la pose d’une quatrième voie à proximité de Mitry, la rénovation du plan de voie d’Aulnay et du Bourget ainsi que l'installation des IPCS au-delà d’Aulnay vers Roissy. Elle peut être programmée, permettant par exemple des opérations de maintenance de la voie, ou inopinée, à la suite de divers incidents d'exploitation[109]. Le tronc commun Paris - Aulnay est par conséquent desservi à raison d'un train toutes les trois minutes, soit vingt trains par heure, tous les trains desservant toutes les gares du parcours au moins depuis ou jusqu'à Paris. De 2010 à 2015[2], la rénovation des 119 rames MI 79 a été effectuée pour un montant de 275 millions d'euros, afin de permettre le remplacement préventif des éléments matériels fatigués mais aussi l'installation des derniers équipements comme la ventilation réfrigérée, le renouvellement du mobilier avec modification de l’agencement (nouveaux sièges, suppression de strapontins, porte-bagages au sol, éclairage renforcé), l'installation des caméras. Toutefois, le soir, elle est restée stable[108]. La mise en œuvre de la nouvelle grille horaire a conduit à repenser et renforcer 23 lignes de bus en adaptant leur fréquence et leur amplitude afin d’optimiser les correspondances avec le RER . PIER, PILE, PINA, PINS, PIPO, PIRE, PISE, PIST, PITA, SOIR, SOLE, SOME, SORI, SORT, SOSI, SOSO, SOTE, SOUR, SOUS, Il a approuvé à l’unanimité l'utilisation systématique de trains longs, les week-ends et jours fériés sur la ligne, à partir du, Il a également lancé l'élaboration du Schéma directeur du sud de la ligne, pour organiser et coordonner les actions à court, moyen et long terme nécessaires pour permettre l'amélioration du fonctionnement de la ligne et l'achèvement de la restructuration complète et pérenne de la ligne, jugée très complexe, en approuvant les premières orientations des études du Schéma directeur du RER B Sud ainsi que la convention de financement pour des études complémentaires pour un montant de 2,15 millions d’euros, Il a lancé les études pour le doublement du tunnel, La sous-station REVEST dispose d'un transformateur monophasé de 60 MVA dont le primaire est connecté à une ligne de transport 225. améliorer la régularité de la ligne avec la supervision de cette dernière sous un seul directeur, et d'accélérer la mise en œuvre de mesures d'amélioration de la qualité de service, ainsi que de simplifier le fonctionnement actuel ; offrir une meilleure information aux usagers, qui sera pilotée par les équipes de cette direction unifiée. Les gares desservent de nombreux parcs ou espaces naturels le parc de la poudrerie (gare du Vert-Galant[191]), le parc départemental du Sausset (gare de Villepinte[191]), le jardin du Luxembourg (gare du Luxembourg[183]), le parc de Sceaux (gares de Bourg-la-Reine, Parc de Sceaux et la Croix-de-Berny[191]), la roseraie du Val-de-Marne (gare de Bourg-la-Reine[192]), la Vallée-aux-Loups (gare de Robinson[193]), les berges de l'Yvette (gare de Lozère[191]), le parc Montsouris (gare de Cité universitaire[194]) et le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse[195]). Elle est en correspondance avec le RER C et la ligne 10 du métro. ne dessert pas Gentilly, Arcueil-C., Parc de Sceaux, Fontaine-Mich., Les Baconnets, Massy-Verrières. Pour ce faire, 300 ingénieurs et techniciens avaient été mobilisés[49]. En mai 2015, la SNCF est condamnée pour homicide involontaire par le tribunal correctionnel de Bobigny et condamnée à 280 000 euros d'amende, une porte d'accès menant aux voies n'étant, selon eux, pas fermée[97]. Ce sont des mots prononçables de quatre lettres indiquant à la fois la gare terminus et la desserte effectuée (AILO, KNUT, POLY, LYRE, etc.)[5]. Le 7 décembre 2010 est mise en service la première rame MI 79 rénovée[39], les 118 autres devant toutes l'être d'ici 2014. Cette mesure a permis de faciliter l’exploitation de la ligne[36]. Le 26 août 2013, la nouvelle direction unifiée de la ligne lance le compte Twitter officiel du RER B[50], réunissant ainsi les acteurs RATP et SNCF au sein d'un même outil de communication vers les voyageurs. Dès la rentrée 1974, la gare du Luxembourg est, en attendant le prolongement à Châtelet-les-Halles, exploitée avec une seule voie, évitant ainsi les manœuvres et obligeant le train à repartir aussitôt arrivé. Découvrez en temps réel l'état du trafic RATP dans le métro, RER, bus, Tramway et le Transilien. RER B is one of the five lines in the Réseau Express Régional, a hybrid suburban commuter and rapid transit system serving Paris, France and its Île-de-France suburbs. Du lundi au vendredi entre environ 9 h 30 et 16 h 30, ainsi que toute la journée des samedis, dimanches et fêtes, l'offre de transport comprend, tous les quarts d'heure : Tous les soirs, à partir de 21 h 30, l'offre de transport évolue en comprenant désormais : Ainsi, la grille horaire de la ligne prévoit jusqu'à 23 h, dans chaque sens, douze trains, dont quatre trains directs Roissy, par heure, soit un train toutes les trois à six minutes dans chaque sens entre La Plaine-Stade de France et Bourg-la-Reine. Ces mesures sont financées par le STIF à hauteur de 50 %, la RATP et la SNCF se partageant le reste[118]. Le projet d'optimisation pourrait aussi concerner les branches. En 2006, les rames de la ligne subirent une rénovation partielle qui visa à les équiper de nouvelles girouettes à diodes (alternant nom de mission et destination) déjà installées sur les rames MS 61 rénovées du RER A, et de la partie sonore du SISVE, système d'informations sonores et visuelles embarqué, déjà installé dans les rames MI 2N récentes, appartenant également au RER A, puis sur les plus anciennes, après mises à jour, ainsi que sur les rames MS 61 rénovées. En effet, la relève ou changement de conducteurs allonge les temps de stationnement à Gare du Nord (plutôt 70 à 80 secondes, au lieu des 60 secondes souhaitables) et accélère la propagation des perturbations en cas d’incident[111]. Début décembre, ce dernier a saisi le TGI car il contestait la procédure d'appel d'offres pour le contrat de création de 146 nouveaux RER B. Dès lors, grâce au retour des rames MI 79 détachées, la ligne est uniquement parcourue par les 120 rames MI 79, dont 51 exemplaires de type A appartenant à la SNCF, et 31 exemplaires de type A restants ainsi que la totalité des MI 79 B appartenant à la RATP. Le STIF a également décidé du lancement des travaux du réaménagement du terminus de Mitry - Claye, d'un montant de 54,819 millions d'euros. Consultez le plan du RER B de Paris. EPAF, EPAU, EPAV, EPEE, EPIN, EPLA, EPOI, EPOL, EPOU, ERAN, ERAS, ERBE, ERIC, ERIO, EROC, ERSE, ERTE, ERUK. (Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions). Depuis le 17 juin 2013, la gouvernance de la ligne est assurée par une direction unique, composée d'agents de la RATP et de la SNCF, pour trois objectifs[46] : La ponctualité progresse de 5 points entre 2013 et 2014 à 88 % et de 1,6 point de plus à fin mars 2015 avec une qualité de service également en hausse de 5 points sur la partie nord de la ligne en 2014[98]. En effet, dans cette configuration, les trains bloqués ne peuvent plus acheminer les conducteurs de chaque entreprise nécessaires à la relève sur l'autre sens et, ainsi, la ligne frise le blocage complet. Il conclut que si on soustrait Roissy-en-France et Tremblay-en-France « la variation 1990-2015 de l’emploi le long de l’intégralité du RER B n’est plus que de + 26 000 emplois, soit 4 % – un chiffre ridicule [...] Il y a bien un « effet ville nouvelle » ou un « effet Roissy » sur l’emploi dans les territoires de ces deux RER, mais pas « d’effet RER » »[163]. Depuis lors, l'isolation des parties électriques et de la motorisation des MI 79 a été améliorée[9]. Enfin, en contrepointe, la nouvelle grille a permis le prolongement en service voyageurs, entre 8 h 30 et 9 h 30, de six trains de Denfert-Rochereau à Laplace, et le soir, l'amorçage, entre 16 h 30 et 17 h 30, de cinq trains à Laplace au lieu de Denfert-Rochereau. Elles sont de 50 à 100 km/h au sud (RATP)[81]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le STIF finance ces mesures à hauteur de 50 %, la RATP et la SNCF se partageant le reste[32]. Plans de quartier. Cette ligne permet notamment d'accéder aux terminaux de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ainsi qu'à ceux de l'aéroport de Paris-Orly — via la gare d'Antony et les navettes automatiques Orlyval —, au stade de France, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, à la Maison des examens d'Arcueil ainsi qu'au pôle scientifique et technologique Paris-Saclay. La présence de deux tensions différentes impose l'utilisation de matériel roulant dit bicourant, apte aux deux systèmes d'électrification, tout comme sur les autres lignes du RER, à l'exception de la ligne E électrifiée entièrement en 25 kV[76]; Les vitesses limites autorisées pour les Z8100 sont de 60 à 120 km/h en fonction des voies sur lesquelles circulent le train au nord (SNCF)[80].
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