Cette tunique n'était pas ordinaire : elle avait été conçue par Jacob, et était de plusieurs couleurs (Genèse 37, verset 3). Joseph se marie à Asnath et en a deux fils : Manassé et Éphraïm. Et Joseph (Yowceph) rapportait à leur père leurs mauvais propos. de tristesse. Plus. Ainsi Jésus est-il à la fois fils de David et Fils de Dieu. Joseph est le premier, le précurseur, de toute une aventure qui mène à l’Église. Quand on lit Matthieu, on se dit que le fils est bien sûr Jésus. Jean-Louis Déclais, article « Joseph » dans M. Ali Amir-Moezzi (dir. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. Chapitre 50 : enterrement de Jacob, fin de la vie de Joseph. En 1968 Roger Norman Whybray a fait valoir que l'unité de style impliquait un auteur unique, une œuvre maîtresse et non un texte composite[9]. Rapport; Ajouter à un album; Télécharger; Insérez; Réseaux sociaux. Benjamin a reçu cinq fois plus de nourriture que les autres frères (Genèse 43.31-34). La figure de Joseph ressemble à celle des héros de la littérature de nouvelles[2], son histoire restant en fin de compte « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne lèvera le pied sans ton consentement. LA BIBLE EN BANDE DESSINÉE. Les fils de Jacob. Sa sensibilité fait de lui un être différent. 42.6 Joseph commandait dans le pays; c'est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Cette figure est présentée comme quasi contemporaine de Moïse et le terme utilisé pour évoquer sa mort renvoie à une mort violente, en contradiction avec le récit de Joseph. Joseph apparaît trois fois dans le Coran et son nom a été donné à la sourate 12 (Yusuf). La noblesse de Joseph a été célébrée dans la tradition musulmane. Il était très triste. Le maître-échanson raconte alors au Pharaon comment Joseph a interprété son rêve et lui demande de le faire sortir de prison. Il le dissuade de répudier Marie, qui est enceinte mais pas de lui. Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Du verset suivant de ce chapitre[6], « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », est tirée l'autre étymologie populaire, Joseph dérivant de jasaf, « ajouter »[7]. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. Dans chacun de ces cas, l'un d'eux a mal agi. Selon la Bible, Joseph était l'un des douze fils de Jacob. Genèse 50:25Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d'ici. Les conteurs musulmans se sont particulièrement intéressés à la figure de Zulaykha, femme ayant tenté de séduire Joseph et qui l'aurait épousé après être devenue veuve. la bible joseph 1° partie. Israël, c’est-à-dire Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. Il sera plutôt dépouillé puis jeté au fond d'un puits. Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit ». Joseph en prison (Genèse 39.21-40.23), play L'Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison et tout ce qu'on y faisait passait par lui Le chef de la prison ne Daniel obéit à Jéhovah Daniel a été enlevé à sa famille. Juda propose de vendre Joseph à une caravane de marchands ismaélites. Dès que Joseph les vit avec Benjamin, il organisa un repas pour eux. Chapitre 30:22-24 : naissance de Joseph, fils de Jacob et de Rachel. Dans le premier, onze gerbes des champs (représentant ses onze demi-frères) s'inclinent devant la gerbe de blé de Joseph. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette tunique, abandonnée aux mains de la femme de son maître pour lui échapper au moment où elle veut le forcer à coucher avec elle, représente sa chasteté et la fidélité à son maître (Genèse 39, versets 12-18). UNE IMAGE, UNE ACTIVITÉ Joseph est vendu comme esclave Télécharge et imprime cette page de coloriage, et cherche les deux choses qui ne correspondent pas à l’histoire de Joseph dans la Bible. Joseph a vécu jusqu'à l'âge de 110 ans, vivant suffisamment longtemps pour connaître ses arrière-petits-enfants. Le tableau de Diego Velázquez, Jacob recevant la tunique de Joseph, illustre cette dernière scène. Genèse 37 : 5: Joseph (Yowceph) eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. Chapitre 43 : seconde rencontre, avec Benjamin. Un autre dit encore que sept princes seront tués par sept princes mariés à sept princesses qui tueront leurs sept maris puis seront tuées par leurs sept fils qui seront tués par sept princes. Chapitre 39 : Potiphar officier de Pharaon, sa femme infidèle, Joseph mis en prison. Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon. Joseph les reconnaît mais ses frères ne le reconnaissent pas car il a beaucoup changé avec l'âge et il a désormais l'allure d'un vice-roi d'Égypte. Gomez347. Jacob envoie tous ses fils, sauf Benjamin, acheter du grain. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d'Israël en Égypte, où ils s'installent dans le pays de Goshen. », « Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Égypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine. 3 leçons que nous enseigne l’histoire de Joseph dans la Bible Mais lorsque la famine amène les dix fils de Jacob en Égypte devant Joseph, le lecteur se rend compte que ce qui s’est passé vingt ans avant va connaître de nouveaux rebondissements. Il invite son père et toute sa famille à venir s'installer en Égypte. Genèse 33:19Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita. « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». 24 Ils s'emparèrent de lui et le jetèrent dans la citerne. La sourate 40 (Al-Ghafir) évoque un homme appelé Joseph mais certains commentateurs comme Zamakhshari ont supposé, en raison d'incohérences[18], que ce nom concernait un autre Joseph, inconnu ailleurs. Dans le chapitre deux de l’Évangile de Matthieu, on cite un verset du prophète Osée, quand Joseph est rappelé avec sa famille depuis l’Égypte vers Israël: «D’Égypte, j’ai rappelé mon fils». Ses frères utilisent la tunique et du sang d'agneau pour faire croire à la mort de Joseph à leur père Jacob inconsolable. En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui … Après qu'ils se soient mis en route, il a envoyé son intendant les poursuivre, feignant d'être en colère et menaçant de tuer Benjamin pour le vol de la coupe. et la Lune (Léa ?) notamment son mariage avec Asnath, fille d'un prêtre égyptien ou l'acquisition d'un nom égyptien) et ses convictions religieuses[14]. Les deux autres ont un rôle déterminant dans le parcours des mêmes Juda et Joseph : Tamar, la belle-fille de Juda et la femme (anonyme) de Putiphar, le maître égyptien de Joseph. Il fait prospérer les affaires de celui-ci et devient rapidement son intendant. Joseph apparaît aussi dans un texte plus tardif, le Protévangile de Jacques, composé au milieu du IIe siècle ; cette version est incompatibl… », « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même. Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos … Chapitre 40 : interprétation du rêve du chef des échansons et du chef des panetiers en prison avec lui. Chapitre 48 : Jacob adopte et bénit les fils de Joseph. Le jeune Joseph ne manquait pas de hardiesse, ce qui exaspérait ses frères au point de décider de s’en séparer et de le laisser pour mort. Ensuite, les frères de Joseph ont trempé son vêtement dans le sang d’un bouc, et ils l’ont envoyé à leur père avec ce message : “Est- ce que ce n’est pas le vêtement de ton fils ?” Jacob s’est dit qu’un animal sauvage avait tué son fils. 23 Lorsque Joseph fut arrivé vers ses frères, ils le dépouillèrent de son habit, de l'habit de plusieurs couleurs qu'il portait. Au début du XXe siècle Hermann Gunkel a suggéré que, contrairement aux histoires d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celle de Joseph forme une seule histoire avec des origines littéraires plutôt qu'orales. Joseph (de l'hébreu יוסף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. Joseph défile alors en Égypte entouré des Grands du pays et est acclamé par la foule. L'historicité de Joseph reste inaccessible, aucune source égyptienne ne mentionnant ce personnage, si bien que les chercheurs voient dans cette narration un ancien mythe historicisé pour la circonstance ou un récit rétrospectif local transformé en saga nationale[1]. Si Joseph a une placeunique dans les affections de son père et si, dans les conseils de Dieu, il estdestiné à la domination universelle, il aura entre-temps à rencontrer la hainede ses frères. Cette préférence du père, qui se manifeste sous la forme d'une tunique offerte en cadeau à ses 17 ans, entraîne la jalousie des demi-frères de Joseph. Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Genèse 48:22Je te donne, de plus qu'à tes frères, une part que j'ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc. "Par la foi, Joseph, à la fin de sa vie, a évoqué la sortie d’Egypte des descendants d’Israël, et a donné des instructions au sujet de ses ossements" (Hébreux 11.22) Les patriarches sont de parfaits exemples de foi persévèrante pour nous parcequ’ils ont non seulement vécu leurs vies dans la foi, mais ils sont également morts dans la foi. Ses demi-frères étaient jaloux de lui. Avant de renvoyer ses frères auprès de leur père, Joseph les a encore mis à l'épreuve, en faisant mettre leur argent dans chacun de leurs sacs de blé et sa coupe d'argent dans le sac de Benjamin. 11 Joseph établit son père et ses frères, et leur donna une propriété dans le pays d'Égypte, dans la meilleure partie du pays, dans la contrée de Ramsès, comme Pharaon l'avait ordonné. La deuxième façon dont la Bible décrit comment Dieu a accompli cette prophétie est la suivante : les frères de Joseph voulaient faire le mal en le vendant, mais Dieu a utilisé cela en bien. Découvrez tous les articles de Croire sur le saint patron des pères adoptifs. Hébreux 11:22C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os. J.-C. (époque perse). Cependant plusieurs approches récentes du cycle de Joseph lui attribuent une origine souvent nettement moins ancienne[10], la datation du premier stade littéraire pouvant ne remonter qu'à l'époque hellénistique[11]. » Il arrive que nous n’apprenions rien de nos erreurs dans la vraie . 17 L’homme se conforma à ses instructions et les conduisit dans la maison de Joseph. Je suis très frustré de voir que nous n’avons rien appris ! se prosternent devant Joseph. Dans les Évangiles, Joseph ne dit pas un mot. Lis leur histoire en ligne dans cette bande dessinée (ou imprime le PDF). Il prédit au maître-échanson qu’il sera innocenté et qu'il retrouvera ses fonctions auprès du roi : il prédit au maître-panetier qu'il sera pendu et mangé par les oiseaux. La congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a émis un décret le 1 er mai 2013, demandant que le nom de saint Joseph soit mentionné dans les prières eucharistiques II, III et IV. Les Écritures parlent d'autres frères / sœurs rivaux, notamment Isaac et Ismaël, Jacob et Ésaü, Rachel et Léa, Joseph et ses frères et Abimélec et ses frères. En 1953, Gerhard von Rad a fait une évaluation détaillée de son style littéraire et a attiré l'attention sur le fait qu'il agissait d'une littérature de Sagesse[8]. ». Mais, « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le roman de Joseph, de concurrence entre la réussite sociale et la parfaite intégration du principal protagoniste dans la société égyptienne » (cf. Un jour où Joseph rejoint ses frères partis faire paître les troupeaux, les frères complotent contre lui. Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit »[3]. Claude Gilliot, "Origines et fixation du texte coranique", Dans, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, École nationale supérieure des beaux-arts, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_(fils_de_Jacob)&oldid=180727980, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi. Chapitre 42 : première rencontre de Joseph avec ses frères venus acheter du blé, accusés d'espionnage, Siméon en otage. Voyant que ses frères ont retenu la leçon, Joseph révèle son identité à ses frères, puis il leur pardonne (c'est Dieu qui m'a fait venir ici). Dans ses songes, Dieu lui parle. Il les fait repartir ensemble mais fait placer une coupe dans le sac de Benjamin pour les accuser de vol. On affirme qu'il y aurait une signification bien précise pour chaque couleur telle que l'autorité pour le rouge, la sainteté pour le blanc… La tunique de Joseph aurait été brodée de fils de couleur entrelacés dans le tissu et créant différents motifs. D'autant que Joseph leur raconte coup sur coup les deux rêves qu'il fait. La veille de sa mort, le cœur gonflé de joie, Jacob dit alors à Joseph : « Je peux mourir à présent mon fils, puisque je t'ai vu. Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2021 à 09:30. Ils l'attrapèrent et le vendirent à des nomades qui passaient sur cette route et qui se rendai… Ils se réunirent pour trouver un plan afin de se débarrasser de Joseph, mais son frère aîné Ruben, s'opposa à ce qu'on le tue. Dix fils de Jacob ont vendu leur frère Joseph comme esclave. Actes 7:16et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté, à prix d'argent, des fils d'Hémor, père de Sichem. La tension monte dès lors d’un seul coup, d’autant que Joseph n’est pas reconnu par ses frères. Trois jours plus tard, ces prédictions se réalisent. Il le faut si en quelque mesure son histoire est appelée àpréfigurer cette haine combien plus grande que Christ a dû endurer d… Chapitre 44 : Benjamin trouvé coupable, Juda s'offre à la place de son frère. Le récit de ces deux rêves ne fait qu'accroître la jalousie des frères. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26). Juda se dévoue pour que Benjamin puisse rentrer auprès de leur père. Tout voir. Joseph : surmonter les défi s de la vie L ’entraîneur de foot était exaspéré : « Comme s’il ne suffisait pas d’avoir perdu cinq joutes consécutives, nous continuons de répéter les mêmes erreurs ! Celle-ci était vide: il n'y avait pas d'eau. La critique de Joseph relève ainsi ses aspects mythiques, donnant lieu à divers types de lecture : « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, critique historique, assimilation aux écrits sapientiaux »[4]. Et Moïse avait pris avec soi les os de Joseph; parce que [Joseph] avait expressément fait jurer les enfants d'Israël, [en leur] disant : Dieu vous visitera très-certainement, vous transporterez donc avec vous mes os d'ici. Remarquez qu’il n’est pas dit que Dieu a utilisé le mal pour le bien, mais plutôt que les frères voulaient faire le mal. À la mort de Rachel, Jacob reporta son affection sur Joseph. Martin Bible On ensevelit aussi à Sichem les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient apportés d'Egypte, en un endroit du champ que Jacob avait acheté cent … Il lui demande ensuite de choisir un homme sage et juste pour veiller à ceci. Dans la sourate 6 (Al-An'am), il est évoqué au milieu d'autre figures bibliques. D'après le récit biblique, Joseph est le fils préféré de son père, Jacob. Chapitre 37 : songes de Joseph, Joseph vendu comme esclave, envoyé en Égypte. Le Coran raconte l'histoire de Joseph (en arabe : يوسف : Yūsuf) comme celle d'un grand prophète.
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