Le cœur est rusé et l’Ennemi est habile; c’est pourquoi nous avons grand besoin de prêter une sérieuse attention à cette parole d’exhortation: «Soyez sobres, veillez». Dieu agit toujours en vertu de ce qu’il est. Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: Je suis m’a envoyé vers vous». 2: L'ange de Yahweh lui apparut en flamme de feu, du milieu du buisson. L’Église professante est injustifiable d’ignorer une relation que Dieu déclare devoir durer «éternellement». (Rom. ... Read verse in Louis Segond 1910 (French) Mais comment accéder directement à ce 2ième texte, lequel n'est jamais annoncé Je ne vois qu'un seul moyen : envoyer un commentaire. Exode 3.2. - He thinks himself unworthy of the honour and unable for the work. Il y aurait alors moins de tentatives infructueuses dans l’exercice du ministère, mais il y aurait un service bien plus efficace pour la gloire de Christ. Si vous voulez en savoir davantage, j'ai déjà répondu à d'autres questions sur Yhwh, une petite recherche sur mon site vous permettra de les trouver facilement. Le Seigneur, dans sa bonté, sa sagesse et sa fidélité, mena son cher serviteur à l’écart, loin du regard et des pensées des hommes, pour le former sous sa direction immédiate. (1 Cor. Le premier chapitre s… L’Ancien et le Nouveau Testament renferment plusieurs cas où Dieu se manifeste comme «un feu consumant»; ainsi, en Lévitique 10, le feu dévore Nadab et Abihu. Commentaire simple; Exode; Exode 3:7-22; Exode 3:7-22. Quand il lui parle, il prend le titre imposant et majestueux de «l’Éternel, le Dieu des Hébreux», savoir Dieu en relation avec ce même peuple que Pharaon cherchait à écraser. Le lieu de la présence de Dieu est saint; on ne peut y marcher qu’avec des pieds déchaussés. Mais Dieu ordonne à Moïse de frapper le rocher du mont Horeb : "je serai là, devant toi!" Ce que Dieu a dit a-t-il cessé d’être vrai? 1. Exode 3 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. Ils firent monter les grenouilles sur le pays d’Égypte. Dieu veut dire ce qu’il dit; et bientôt il manifestera à la vue de toutes les nations de la terre que sa relation avec Israël est une relation éternelle. Exode 4.1. Office du milieu du jour - Mercredi de la 15e semaine du temps ordinaire (6:02). Ces noms sont toujours employés dans le plus strict accord moral avec les circonstances dans lesquelles ils ont été révélés; mais il y a dans le nom «Je suis» une hauteur et une profondeur, une longueur et une largeur qui surpassent toute conception humaine. Puissions-nous tous apprendre à fouler les parvis de l’Éternel avec des pieds déchaussés! «L’Éternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob nous est une haute retraite». Exode 3 La Bible du Semeur (BDS) L’appel et l’envoi de Moïse. Néhémie Esther Job Psaumes Proverbes. «Écouter» est une partie indispensable de l’œuvre du serviteur: il faut qu’il se tienne fréquemment dans la présence du Maître, afin qu’il sache ce qu’il a à faire. Puis, comme «le Dieu Tout-Puissant», il apparaît à son serviteur Abraham pour l’affermir dans l’assurance qu’il accomplirait la promesse qu’il lui avait faite touchant sa «semence». ». (Vers. 3 Moïse faisait paître les brebis de son beau-père Jéthro, prêtre de Madian. S'est-il arrêté là? Là, les hommes et les choses, le monde et le moi, les circonstances présentes et leur influence sont tous estimés à leur juste valeur. Du milieu des buissons. Pour pouvoir agir pour Dieu au dehors, il faut être avec Lui au dedans. Il a fallu qu’il fût enseigné de Dieu et envoyé par Lui; il en est de même de tous ceux qui entrent dans une carrière de service et de témoignage pour Christ. La différence est immense entre être envoyé de Dieu, et courir sans être envoyé; et il est évident que Moïse n’était pas mûr pour le service quand, d’abord, il voulut commencer à agir, et qu’il tua l’Égyptien, et chercha à mettre la paix entre ses frères. Il est tout autant le Dieu d’Israël maintenant que lorsqu’il visita ce peuple au pays d’Égypte. Les Orientaux (tant chrétiens que musulmans) ont toujours eu et ont encore la coutume de se déchausser avant d’entrer dans un lieu saint, apparemment afin de ne pas mêler à une terre sainte la poussière d’une terre … Si Dieu doit marcher avec nous, il faut que nous jugions nos voies, sinon il les jugera pour nous. Commentaire biblique de Exode 3.6. Il a pu se servir, et s’est servi en effet, de l’Égypte comme d’une école et de Pharaon comme d’un maître; mais une fois l’œuvre nécessaire accomplie, le maître et l’école ont été mis de côté, et son peuple a été délivré à main forte et à bras étendu. Comme il est heureusement vrai que Dieu, par le Saint Esprit, habite dans chacun des membres de l’Église individuellement, et qu’il donne ainsi un caractère de sainteté à l’individu, il est également vrai qu’il habite dans l’assemblée, et que, par conséquent, l’assemblée doit être sainte. Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. L'ange de l'Eternel, c'est-à-dire suivant le sens habituel de cette expression : Dieu se manifestant (mais non s'incarnant) sous une forme visible. Il n’était pas descendu pour voir si, de fait, les objets de cette promesse étaient dans une condition telle qu’ils méritassent son salut: ils avaient besoin de ce salut, et cela lui suffisait! Les hommes peuvent marcher de compagnie avec l’imposture, la convoitise et l’hypocrisie; mais Dieu ne le peut pas. «Et Moïse faisait paître le bétail de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian. Et maintenant, voici, les cris des fils d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu aussi l'oppression dont les Égyptiens les oppriment. 2 Le peuple se révolta contre Moïse, il disait : — Donne-nous de l’eau à boire ! Moïse avait appris bien des choses depuis le jour où il avait frappé l’Égyptien; il avait fait des progrès dans la connaissance de lui-même, et cette connaissance le rendait défiant et craintif. Il prend le nom de «l’Éternel Dieu» en connexion avec l’homme. Donc il y a chaque jour toujours deux textes. Commentaire biblique de Exode 3.5. Plût à Dieu que ces saintes leçons fussent profondément gravées dans nos cœurs, et qu’ainsi toutes nos œuvres portassent l’empreinte de l’autorité et de l’approbation du Maître. Aussi, nul ne peut présenter Christ aux autres avec onction, avec fraîcheur et avec puissance, à moins qu’il ne se nourrisse de Christ dans le secret de sa propre âme. », Dieu révèle son nom à Moïse et lui annonce ce qu'il va faire à l'Égypte, 11 C’était son peuple; et il voulait agir à l’égard de ce peuple d’une manière qui fût digne de lui-même. Dieu était descendu pour se manifester Lui-même, en grâce souveraine, pour opérer l’œuvre du salut tout entière, pour mettre à exécution la promesse qu’il avait faite à Abraham et renouvelée à Isaac et à Jacob. 3,1. Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. 7:18 ac 7.17-19).Celui qui a sauvé l'Égypte et conservé la vie à tout un peuple a été totalement oublié! Tel est donc le double caractère de la révélation faite à Moïse sur le mont Horeb. Ce n’est pas là une œuvre d’homme. Livre de l'Exode. 13 — tantôt trop prompt, tantôt trop lent à agir. Et je serai glorifié dans le Pharaon et dans toute son armée, et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel. La lumière, qui luit dans cette sainte retraite, manifeste toutes choses; et c’est ce dont nous avons si grand besoin au milieu des vaines prétentions qui nous environnent, de l’orgueil et de la propre satisfaction qui sont au-dedans de nous. Quand Dieu lui dit: «Je t’enverrai,» et «Je serai avec toi,» le serviteur est abondamment pourvu d’autorité et de puissance divines, et il devrait par conséquent être parfaitement à l’aise et content d’aller là où Dieu l’envoie. 2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Le lieu de la présence de Dieu est toujours un lieu d’exercice, où le cœur est sûr d’être mis à découvert. Alors une femme demandera à sa voisine et à celle qui séjourne dans sa maison des objets d'argent, et des objets d'or, et des vêtements, et vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles. Quel contraste avec les années précédentes à la cour du Pharaon ! Quand cela échoua, Pharaon ordonna les sages-femmes israélites de tuer tous les nouveau-nés mâles israélites à la naissance. L'ange de l'Eternel, c'est-à-dire suivant le sens habituel de cette expression : Dieu se manifestant (mais non s'incarnant) sous une forme visible. Horeb est le véritable point de départ de tous ceux que Dieu envoie pour qu’ils travaillent pour lui. Exode 3:1-10 Or, Moïse paissait le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. La dénomination par laquelle Dieu se désigne ici, est comme un pont jeté sur l’intervalle de quatre cents ans pendant lequel il ne s’était pas manifesté à Israël. C’est ici l’affaire du Maître, non la nôtre. '", 18 Et je ferai trouver faveur à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et il arrivera, quand vous vous en irez, que vous ne vous en irez pas [les mains] vides. Ce qui caractérise maintenant le Pharaon et son peuple, c'est qu'ils ne connaissent pas Joseph (v. 8; Act. La déclaration du vers. Ils sont son peuple, et Dieu est leur Dieu. 12 Du milieu des buissons. Exode 19.1-25: 27 avril 2017: La fête de l’alliance: Exode 24.1-18: 18 mai 2017: Dieu marche avec son peuple: Exode 33.12-23: 15 juin 2017: Sinaï 3 – Le Seigneur de l’alliance se révèle. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous. Et ils écouteront ta voix et tu iras, toi et les anciens d'Israël, vers le roi d'Égypte, et vous lui direz : "L'Éternel, le Dieu des Hébreux, s'est présenté à nous. Mais comment accéder directement à ce 2ième texte, lequel n'est jamais annoncé Je ne vois qu'un seul moyen : envoyer un commentaire. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous. Il ajoute: «je suis descendu pour le délivrer» . 1:19). (Vers. Tous les serviteurs de Dieu ont dû apprendre par expérience la vérité de ce que nous venons de dire: Moïse en Horeb, Élie au torrent de Kerith, Ézéchiel près du fleuve Kebar, Paul en Arabie et Jean à Patmos. 4.3 - Des murmures contre Dieu — Exode 16:1-3 « Et ils partirent d’Élim, toute l’assemblée des fils d’Israël, et vinrent au désert de Sin, qui est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Égypte. Exode 3, play Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro le prêtre de Madian Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu à Horeb L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu au milieu d'un buisson Moïse regarda et vit que pour de longs jours». Cela aurait dû suffire pour faire connaître à Pharaon l’épouvantable position dans laquelle il se trouvait vis-à-vis de Dieu. «Il est bon que nous soyons ici». Dans les deux cas, la même vérité est transmise. 4:20 dt 4.20), Dieu n'était pas resté indifférent aux souffrances de son peuple. Exode 3:1-10 Or, Moïse paissait le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. Quoi qu’il en soit, les visions du mont Horeb rendent témoignage à la grâce du Dieu d’Israël aussi bien qu’à sa sainteté. (Ps. 33 Et l'Éternel dit à Moïse : « Va, monte d'ici — toi et le peuple que tu as fait monter du pays d'Égypte — vers le pays que j'ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : "Je le donnerai à ta descendance." Et Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je, moi, pour que j'aille vers le Pharaon et pour que je fasse sortir d'Égypte les fils d'Israël ? Exode 3, 7, 9-12. Plusieurs manquent à cet égard et succombent. Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome. En un mot, tout y est mis de côté, excepté le calme et la lumière de la présence divine; on n’y entend rien que la voix de Dieu; on y jouit de sa lumière; on y reçoit ses pensées. Le temps du texte hébreu n’est pas le présent, qui n’existe dans cette langue qu’au participe (étant, faisant). Ezéchiel Daniel Osée Joël Amos Abdias Jonas. Si un homme, encore dans ses péchés, contemple un instant ce titre merveilleux, il est impossible qu’il ne se demande pas: Quelle est ma position vis-à-vis de cet Être qui s’appelle «Je suis celui qui suis?» Si véritablement Il est, qu’est-Il pour moi? Exode 3.8 Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel ; c'est l'endroit qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. La main de l’homme est inhabile à façonner «un vase à honneur, utile au Maître». Quelle grâce que d’être appelé à marcher en compagnie de Celui qui porte un nom pareil! Commentaire biblique de Exode 3.7. Le premier commandement Dieu défend d'adorer une autre divinité que lui, l'Eternel. C’est en Horeb que Moïse apprit à déchausser ses pieds et à se voiler la face. Plût à Dieu que tous ceux qui se présentent sur la scène pour servir en public, connussent ce que c’est que de respirer l’atmosphère de ce lieu. 12:29), non pour nous consumer, nous: mais pour consumer tout ce qui, en nous et autour de nous, est contraire à sa sainteté, et partant, ennemi de notre vrai et éternel bonheur. C'est un honneur pour moi d'avoir connu votre enseignement. Et Moïse cacha son visage, car il craignait de regarder vers Dieu». Commentaire biblique de Exode 3.2. 7:25). (Ésaïe 40:6-8;1 Pierre 1:24). 17. Tout y est réalité; le cœur y a de justes pensées sur toutes choses; il est élevé bien au-dessus de l’influence fiévreuse des affaires de ce monde. Il se révèle sous tous ces noms de «Jéhovah-Jiré» (l’Éternel y pourvoira) Gen. 22:14; «Jéhovah-Nissi» (l’Éternel mon enseigne) Exo. Ananias et Sapphira (Act. Pour répondre à ces questions, il faudrait citer une grande partie de l’Ancien Testament et un grand nombre de passages du Nouveau; mais ce n’est pas ici le lieu d’examiner ce sujet en détail. » 56:9); il n’était attiré ni par leurs mérites, ni par leurs vertus. Le buisson ardent. Ce jour à 17 h 37, clic sur mon commentaire. Exode 3, play Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro le prêtre de Madian Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu à Horeb L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu au milieu d'un buisson Moïse regarda et vit que Dieu seul peut susciter et former un vrai ministre, et s’il met du temps à l’éducation d’un tel homme, c’est qu’il le trouve bon, car nous savons que, si telle était sa volonté, un instant lui suffirait pour accomplir cette œuvre. N'est-ce pas également ainsi que peuvent le connaître tous ceux qui gémissent sous le fardeau de leurs péchés? «Tes témoignages sont très sûrs. 3 - Chapitre 3 — La mission de Moïse — Exode 3 ; 4 3.1 - À l’école de Dieu. Les mots ainsi traduits sont expliqués par plusieurs dans le sens de au-delà de moi, en dehors de moi. Nous aurions pu supposer que nous trouverions dans un homme aussi privilégié, non seulement une instruction solide et étendue, mais encore une distinction de manières si remarquable qu’il eût été propre à remplir toute espèce de service. Cela aussi manqua d’accomplir le but d'anéantir la race des Israélites. C’est quelque chose de déplorable que d’être dans une condition pareille; et, néanmoins, c’est, de fait, la condition dans laquelle se trouve tout serviteur qui s’occupe davantage de son œuvre et des résultats de cette œuvre, que du Maître et de sa gloire. C’est au désert que Moïse reçut les leçons les plus précieuses, les plus profondes, les plus puissantes et les plus durables; c’est là aussi que doivent se rendre tous ceux qui veulent être formés pour le ministère. Il serait presque aussi raisonnable de l’enfermer pendant dix ans dans une houillère, afin de le mettre en état de discuter sur les propriétés de la lumière et de l’ombre — que de le faire patauger dans le bourbier de la mythologie païenne, afin de le préparer à l’interprétation des oracles de Dieu, ou de le rendre propre à paître le troupeau de Christ. Il mena le petit bétail loin dans le désert et arriva jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. Prenons garde de ne pas transiger avec cette solennelle déclaration: «c’est là mon nom éternellement». C'est là mon nom éternellement et c'est là mon mémorial de génération en génération." Mais Moïse pose une autre question, car le cœur humain est tout plein de questions. Si nous perdons cette sainte disposition d’esprit, que représentent ici «les pieds déchaussés», notre service deviendra bien vite insipide et sans profit. Exode 3.2. 5) nous apprennent la même leçon solennelle. Code Siren : 491521787. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Et l'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson;... Read verse in Ostervald (French) C’est lui qui sait susciter les ouvriers, et c’est lui aussi qui sait les former. De plus, il importe de le remarquer, ce n’est qu’en relation avec son peuple que Dieu prend ce titre. Michée Nahum Habacuc Sophonie Aggée Zacharie Malachie. Cette déclaration renferme une vérité très importante, que semblent oublier grand nombre de chrétiens, savoir que la relation de Dieu avec Israël est une relation éternelle. Une chose est évidente, c’est que Dieu a tenu tous ses serviteurs beaucoup seuls avec Lui, soit avant, soit après leur entrée dans leur service public; et sans cette discipline, sans cet exercice secret, nous ne serons jamais que des théoriciens stériles et superficiels, Celui qui s’aventure dans une carrière publique sans s’être dûment pesé à la balance du sanctuaire, sans s’être mesuré lui-même en la présence de Dieu, ressemble à un vaisseau mettant à la voile sans être convenablement lesté, et qui ne peut que sombrer au premier coup de vent. Dieu allait faire traverser le désert à son peuple, quand il révéla son nom à Moïse; et, bien que le croyant, qui, maintenant, possède l’Esprit d’adoption, puisse dire: «Abba, Père», il n’est pas pour cela dépossédé du privilège de jouir de la communion avec Dieu dans toutes les diverses manifestations qu’il lui a plu de faire de Lui-même. (1-3) Moses and the burning bush on Mount Horeb. 17:15; «Jéhovah-Tsidkenou» (l’Éternel, notre justice) Jér. Puissiez-vous, cher lecteur, éprouver par votre propre expérience ce que signifie «derrière le désert», ce lieu sacré où la nature est abaissée dans la poussière, et où Dieu seul est exalté. Il eût pu poursuivre une brillante carrière dans les écoles de l’Égypte et en ressortir couvert d’honneurs littéraires, avec une intelligence enrichie de connaissances et le cœur plein d’orgueil et de vanité. 3:8). 3 Et le Pharaon dira au sujet des fils d'Israël : "Ils errent dans le pays, le désert s'est refermé sur eux." (1 Cor. (Voyez Matt. 2 L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. 1 Toute la communauté des Israélites quitta le désert de Sin ; ils réglaient leurs étapes selon l’ordre de Yahvé. L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. 3. Moïse en avait besoin. Tous ceux qui sont en rapport avec cette habitation devraient sentir l’importance et le sérieux de cette parole: «Le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte». Le tumulte étourdissant, l’agitation et la confusion de l’Égypte ne pénètrent pas dans ce lieu retiré; on n’y entend pas le bruit du monde commercial et monétaire; l’ambition n’y respire pas; on n’y est pas tenté par les lauriers périssables de ce monde, et la soif de l’or ne s’y fait pas sentir. Il est étrange de voir comment le cœur humain raisonne et questionne, alors qu’une obéissance implicite est ce qu’il doit à Dieu; mais ce qui est plus merveilleux encore, c’est la grâce qui supporte tous ces raisonnements, et répond à toutes ces questions, chacune d’elles devenant une occasion pour faire ressortir quelque trait nouveau de cette grâce. ️. Si Dieu est avec moi, qu’importe qui je suis ou ce que je suis! The first appearance of God to Moses, found him tending sheep. Retour au verset 6. verset précédent (verset 5). Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. Le titre que Dieu prend ici est merveilleusement significatif. Et j'ai dit : Je vous ferai monter hors de l'affliction de l'Égypte, vers le pays des Cananéens, et des Héthiens, et des Amoréens, et des Phéréziens, et des Héviens, et des Jébusiens, vers un pays ruisselant de lait et de miel. La TMN, édition d'étude, contient des renvois, des cartes et une encyclopédie biblique fiable. 15 du chapitre qui nous occupe est irrécusable. Quand l’âme a été amenée au sentiment des dangers nombreux et variés dont le sentier du serviteur de Christ est environné, alors elle est en état de comprendre le besoin qu’elle a d’être beaucoup seule avec Dieu: là, on est heureux et en sûreté. 1 Jean 2 Jean 3 Jean Jude Apocalypse. Nous ne pouvons servir Christ d’une manière efficace qu’autant que nous jouissons de Lui. Exode 3:13-15 Et Moïse dit à Dieu: Voici, j'irai vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous; mais s'ils me disent: Quel est son nom? Un tel homme aurait besoin de méditer avec soin ces paroles profondément pratiques du Serviteur parfait «Il me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j’écoute comme ceux qu’on enseigne». 4 Et j'endurcirai le cœur du Pharaon et il les poursuivra. Si telles sont la sainteté et la dignité qui appartiennent à la demeure de Dieu, il est évident que rien d’impur, soit en principe, soit en pratique, ne doit y être toléré. » Et ils firent ainsi. Ce ne serait ni pour sa gloire, ni pour le profit des siens, s’il devait tolérer en ceux-ci quoi que ce soit d’incompatible avec la pureté de sa présence. 17 Ceux-ci se rattachent soit à desindividus, soit à des nations entières. C'est en Jésus que Dieu est descendu, c'est par lui qu'il nous a délivrés. Le centre, autour duquel les membres sont rassemblés, n’est rien moins que la personne d’un Christ vivant, victorieux et glorifié. C'est en Exode 3,14-15 que Dieu révèle le sens de ce nom à Moïse : selon l'auteur de ces versets, Yhwh viendrait du verbe "être" et signifierait donc "Il est" ou "Il fait être". Sa parole est claire et explicite: «C’est là mon nom éternellement!» Dieu ne dit pas: «C’est là mon nom pour un temps, pour aussi longtemps qu’ils continueront à être ce qu’ils doivent être;» non, mais: «C’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération». Examinons maintenant ce que vit et entendit Moïse, «derrière le désert». Exode 3.14-15 Alors Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Il mena le troupeau au delà du désert, et arriva à la montagne de Dieu, à Horeb. 19 Quand l’homme prend la place qui lui convient, Dieu peut lui parler le langage de la pure miséricorde. Si quarante années de discipline secrète étaient nécessaires pour lui, comment aurait-il pu accomplir son œuvre autrement? (Vers 12). 6). De plus, il s’occupe de lui aussi positivement maintenant qu’alors, seulement d’une autre manière. 1 Que mon lecteur se garde de supposer que, dans le, remarques ci-dessus, nous avons en vue de déprécier, en quoi que ce soit, la valeur d’une instruction réellement utile, ou la culture des facultés intellectuelles. (Jac. Il est «JE SUIS» , celui qui remplit l'éternité de sa présence. Exode 20.3. Tel est l’homme! Nice (Alpes-Maritimes) Coronavirus. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, Et moi, je sais que le roi d'Égypte ne vous laissera pas aller, pas même1 [contraint] par une main forte. À cet égard, Israël — le peuple queDieu s’était choisi pour lui-même — occupe une place particulière. «Et Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, moi, pour que j’aille vers le Pharaon, et pour que je fasse sortir hors d’Égypte les fils d’Israël?» (Vers 11). 5). Car, lors même que ce ministère n’attirerait pas l’attention, n’exercerait pas une influence visible, ou ne produirait pas des résultats apparents, il a en Christ une douce et bienheureuse retraite, et une part assurée, que rien ne peut lui ôter. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. Derrière le désert. 1 Jean 2 Jean 3 Jean Jude Apocalypse. 4 Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: Priez l’Éternel, afin qu’il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple; et je laisserai aller le peuple, pour qu’il offre des sacrifices à l’Éternel. » C’est le temps de l’action imparfaite, inachevée, c’est-à-dire qui continue : Je suis et serai. Exacteurs. Paul apprit plus en Arabie qu’il n’en avait jamais appris aux pieds de Gamaliel1. Exode 3:14 - Français Bible Louis Segond - fls . 2 L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Il avait considéré l’oppression sous laquelle ils gémissaient; il avait vu leurs douleurs, leurs larmes, leurs soupirs, leur dur esclavage, car, béni soit son nom, «Il compte les allées et les venues de son peuple et met leurs larmes dans ses vaisseaux» (Ps. 3:17). Si je ne regarde qu’à moi-même, je ne ferai «rien»; mais si je regarde à Christ «je puis toutes choses». 2 ou : Certainement. Il était descendu pour les délivrer; et les forces réunies de la terre et de l’enfer n’auraient pas pu les retenir en captivité une heure au-delà du temps qu’il avait fixé. Et Moïse vit, et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait pas. 1: Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madian. Pour celui qui l’a comprise, cette vérité produira toujours un effet moral analogue à celui qu’elle eut sur Moïse: «N’approche pas d’ici; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte» (Vers. Reprenons maintenant l’histoire personnelle de Moïse, et considérons ce grand serviteur de Dieu pendant la période si intéressante de sa vie qu’il passa dans la retraite, cette période qui ne comprend pas moins de quarante de ses meilleures années, si l’on peut dire ainsi. 11:2). Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Non, il a voulu encore faire de nous son peuple, nous établir dans une relation avec lui, et nous enrichir (v. 22). Il décrit la formation et la délivrance du peuple terrestre de Dieu, Israël, qui … Exode 14 :13-14 Israël a quitté l’Egypte, laissant derrière 400 ans de captivité. L'Éternel donne l'ordre de partir. Puis il dit: Tu diras ainsi aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle JE SUIS, m’a envoyé vers vous. Les yeux n’y sont jamais obscurcis par la convoitise; le cœur n’y est jamais gonflé par l’orgueil; on n’y est pas plus enflé par les louanges des hommes, que découragé par leur censure. (Vers. Il faut que je sois dans le sanctuaire secret de sa présence, autrement j’échouerai complètement dans mon service. Le Seigneur se révèle à Moïse dans le buisson ardent (Exode 3,1-6.9-12) • Saint-Gervais - Commentaire de sœur Teresa 9 Dans le premier chapitre du Livre d’Exode, nous avons appris l’oppression cruelle des Israélites par les Egyptiens. Il y a là force et sécurité, victoire et paix! L’eau qui jaillit du rocher. Heureux est l’homme qui sert ainsi, quel que soit le succès de son travail ou l’accueil fait à son ministère! 2 Là, l’ange du Seigneur lui apparaît dans une flamme, au milieu d’un buisson. 2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Dans Exode 3, Dieu est le « JE SUIS », l’Eternel. Exode 3.1-15: 16 février 2017: La fête de la délivrance: Exode 12.1-20: 16 mars 2017: Sinaï 2 – Un peuple libéré, pour quoi ? La sainteté sied à ta maison, ô Éternel! Cela commença avec l’esclavage et le traitement dur. Dieu révèle son nom à Moïse. Les bénédictions de Dieu aux Israélites amenèrent les Egyptiens à avoir peur d’eux et d’essayer d’assurer leur contrôle sur eux. Le moment vient où il va se faire connaître aux siens par le moyen de Moïse comme le Dieu de leurs pères et en même temps le Dieu qui pense à eux en amour pour les délivrer. 11:25-26). Lorsque Dieu manifesté en chair fit entendre aux Juifs infidèles de son temps ces paroles: «Avant qu’Abraham fût, je suis» (Jean 8:58), ils levèrent des pierres pour les jeter contre lui. ", que leur dirai-je ? Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1974. Au contraire, ils diront : … que leur dirai-je?» (Vers 13). C'est le temps de l'action imparfaite, inachevée, c'est-à-dire qui continue : Je suis et serai. 01 Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. La grâce du Dieu d’Abraham, et du Dieu de la postérité d’Abraham, grâce absolue, gratuite, inconditionnelle, brille ici de tout son éclat, sans être entravée par les «si» et les «mais», les vœux, les résolutions et les conditions de l’esprit légal de l’homme.
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