Toutes les combinaisons sont possibles avec les lettres des deux tableaux ci-dessus, comme OYZZ ou OBZZ, à l'exception des lettres ne désignant que des voies de garages ; Les trains circulant entre un dépôt et la première gare où ils prendront des voyageurs (ou l'inverse entre la gare terminus de leur mission voyageurs et le dépôt) portent un code de la forme WXWY où les deuxième et quatrième lettres indiquent respectivement le terminus et l'origine de la circulation sans voyageurs (ici le mouvement à vide du dépôt de. Il lui a également confié la gestion technique des futures infrastructures du Grand Paris. Une zone de glaise, quâest-ce que câest ? Sur la branche de Boissy-Saint-Léger, la vitesse est limitée à 90 km/h entre Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont, entre Saint-Maur - Créteil et le Parc de Saint-Maur dans un seul sens uniquement, entre Champigny et La Varenne - Chennevières et sur le Pont franchissant les voies de la grande ceinture SNCF à Sucy. Utilisée par près d'un million de voyageurs tous les jours (hors pandémie), cette ligne qui traverse la région parisienne du nord au sud ploie sous la charge. Gares. Le 19 janvier 1970, est ouverte la section occidentale, longtemps attendue, entre Étoile, renommée à cette occasion Charles-de-Gaulle - Étoile, et La Défense[22]. Sélectionnez une option ci-dessous pour visualiser lâitinéraire étape par étape et comparer le prix des billets et les temps de trajet sur votre calculateur dâitinéraire Rome2rio. ». Depuis 2015 et jusqu'à 2021, la RATP modernise les voies sur le tronçon central en y interrompant le trafic pendant l'été[82]. La pertinence d'un tel système, qui a été démontrée à la sortie de la bifurcation de Fontenay, pourrait réduire d'un tiers la dispersion des intervalles. Cette mesure permet d'augmenter l'offre d'environ 30 % sur cette période[77]. La première d'entre elles concerne la poursuite de la livraison des rames MI 09, avec une standardisation du matériel roulant, possible au plus tôt pour 2017, c'est-à-dire le fait que le parc de matériel soit exclusivement composé de trains à deux niveaux, MI 2N et MI 09, aux caractéristiques identiques en termes de porte, notamment[SD 8]. En septembre 2000, une importante modification de la grille horaire est effectuée[60]. La ligne A dessert au total 46 gares dont 5 dans Paris intra-muros. Aux heures de pointe du matin, cinq trains circulent toutes les 11 minutes 40 sur le tronçon central vers l'ouest et quatre trains circulent toutes les 10 minutes vers l'est. Il a également fallu augmenter la capacité sur la ligne Paris - Le Havre, en posant une quatrième voie entre Sartrouville et Maisons-Laffitte. 2971 Followers. Le renforcement de l'offre aux heures creuses, mis en application le 4 février 2008 et en vigueur jusqu'au 16 décembre 2013, était valable du lundi au vendredi. La livraison des MI 2N surnommés Altéo dura jusqu'au 31 mai 2005[97] grâce à la levée des deux tranches optionnelles prévues au contrat en 2001 puis 2003, permettant la livraison d'exemplaires supplémentaires dotés dès l'origine de la ventilation réfrigérée (la première tranche n’en étant pas équipée[98], elle le fut par la suite). Une nouvelle gare du RER A pourrait être créée, en viaduc sur la branche Cergy/Poissy, pour permettre la correspondance entre les deux réseaux[SD 13]. Mais ces nombreux investissements n'ont fait que retarder la saturation totale de la ligne, devenue critique, l'erreur fondamentale d'aménagement du territoire subsistant. Sur le reste de la branche, des restrictions moins sévères sont observées (80 ou 90 km/h) sur la majorité du trajet. La construction de ce pôle multimodal aura coûté 78,6 millions de francs, soit 11,9 millions d'euros[61]. "Alstom doit tenir sa parole donnée à la RATP, à la SNCF et à IDFM, et aux autorités européennes. En 1973 débute également la construction de la branche de Marne-la-Vallée. La construction d'une ligne Est-Ouest est envisagée dès 1929, entre la gare Saint-Lazare et d'une part, celle de la Bastille, sur la ligne de Vincennes, et d'autre part, la gare de Lyon[16], mais il faudra attendre les années 1950 pour voir les projets de RER relancés[17]. Ce projet doit, d'une part, permettre à la ligne de Vincennes de sortir de son isolement[18], et d'autre part, par contrecoup, de réduire d'un tiers le nombre de dessertes assurées à partir de la gare Saint-Lazare, alors proche de la saturation[19]. Tutta Parigi rientra in zona tariffaria 1. Elle pourrait être mis en vigueur en 2022[SD 3]. L'atelier de Torcy, plus modeste avec une surface de 3 600 m2, se limite à la maintenance des MI 84 et de la totalité des MI 2N Altéo, ainsi que la maintenance préventive (visite de sécurité) d'une partie des rames MI 84. Les MS 61, livrées en 1969, disposaient à leur livraison d'une face avant dotée d'une baie vitrée en trois parties. Ce projet est finalement abandonné mais, dans les années 1970 ; trois autres demeuraient à l'étude pour une desserte qui devenait de plus en plus urgente au vu de l’urbanisation galopante. L'opération de rénovation des Halles donne l'occasion inespérée de construire la nouvelle gare centrale de Châtelet, à ciel ouvert, ce qui permet de réduire légèrement les coûts. Il procède également, avec celui de Sucy, à la révision des matériels, avec une spécialisation vers les attelages, les appareillages pneumatiques et les équipements de traction. Tourisme - Transport Il assure l'entretien de la moitié du parc des MS 61 et des MI 84, et exécute toutes les révisions et rénovations du matériel de la ligne ainsi que celle de la ligne B, en particulier dans le domaine des caisses, de la traction et des équipements électriques, des roulements ainsi que des approvisionnements et de la logistique[102],[SD 1]. un aller-retour entre Boissy-Saint-Léger et Saint-Germain-en-Laye ; un aller-retour entre Marne-la-Vallée - Chessy et Cergy-le-Haut ou Poissy alternativement . En 2009, la ligne était équipée de rames MS 61, MI 84 et MI 2N, mais étant soumise à une croissance toujours importante du trafic, le 8 avril 2009, la RATP passa commande, auprès du même consortium, de rames MI 09, version modernisée du MI 2N[100], pour à terme généraliser les trains à deux niveaux sur la ligne. La section de la ligne de Saint-Germain-en-Laye reprise par le RER est cédée, comme prévu, par la SNCF à la RATP. Consultez le plan rer de Paris et Ile-de-France, présentant le plan RATP du réseau de transport, les stations et les lignes. À son ouverture, elle n'attire que 2 000 voyageurs par jour, ce qui en fait alors la moins fréquentée des gares de la ligne A. Néanmoins, elle dispose déjà d'une gare routière jumelée, où aboutissent les bus de rabattement depuis les communes alentour, et d'un parking de 300 places. De ce fait, le plus souvent, en cas de circulation interrompue dans le tronçon central : Néanmoins, de par leur configuration plus « délicate », ils ne permettent ni de rattraper de petits retards, ni d'effectuer le retournement de la totalité des trains en circulation, particulièrement aux heures de pointe. Elle doit permettre de faire face à l'augmentation de la fréquentation observée au début du mois de juillet[SD 3]. Ainsi, il y a désormais, toutes les dix minutes, un train effectuant la liaison Marne-la-Vallée-Chessy - Cergy, sans desservir les gares de Bry-sur-Marne et de Neuilly-Plaisance ainsi qu'un train partant et aboutissant à Noisy-le-Grand-Mont d'Est pour se rendre, en alternance, soit à La Défense soit à Poissy. Ils commandèrent, dans un premier temps, deux prototypes, de ce qui deviendra le MI 2N, pour Matériel d'Interconnexion à 2 Niveaux, à un consortium composé de GEC-Alsthom CIMT, devenu Alstom, et d'ANF-Industrie, devenu Bombardier France, pour permettre des essais en ligne dès 1991, le prototype de la RATP étant testé dans un convoi avec des éléments de train MS 61[55]. Enfin, elles comprendront des phases de chantiers qui pourront s’étaler sur plusieurs années[SD 8]. Dans un premier temps, les Altéo ne desservaient que les branches de Cergy-le-Haut et de Poissy jusqu'à Marne-la-Vallée - Chessy. Il fallut attendre 2008 pour qu'ils puissent se rendre jusqu'à la gare de Saint-Germain-en-Laye après des travaux d'adaptation. Concrètement, l'offre de transport a été renforcée après les heures de pointe de soirée. Le 29 février 1972, le schéma d'exploitation du futur réseau de transport en commun est approuvé par le syndicat des transports parisiens[31]. Avant cela, une étape sera franchie le 31 mars 2014 avec la promesse de la fin des MI 84 sur la branche Cergy de la ligne[101]. Cette extension permettrait l’arrêt de tous les trains dans cette gare et éliminerait ainsi l’inconvénient des sur-stationnements dus à l'affluence. Deux de ces projets étaient ferroviaires : une virgule Pierrelaye - Cergy amorcée sur la ligne Paris-Nord - Pontoise, unique rescapée du vaste projet de transversale RER, et un projet visant à utiliser à la fois les voies du réseau Saint-Lazare et à créer de nouveaux tronçons pour aboutir à Cergy. Enfin, il est prévu d'examiner l’opportunité de la suppression de la relève systématique à Nanterre-Préfecture, pour réduire les sur-stationnements[note 5], et réduire les retards des trains de la branche de Cergy/Poissy de l’ordre de 15 à 20 secondes selon le sens entre Houilles et La Défense. "En conséquence, le groupement RATP/SNCF Voyageurs, avec l'accord de son autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités, a décidé de signer puis de notifier le marché au consortium Bombardier/CAF", ont-ils relevé. Il est destiné à assurer l'interconnexion ouest à partir de 1988. La création de cette gare a fait l’objet d’une étude de préfaisabilité. Le 29 mai 1988, l'interconnexion ouest est ouverte au public, afin de desservir la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Les 14 premiers éléments de la première tranche (qui en comporte 17) ont été livrés à 5 places de front[98] et avec un intérieur à dominante rose qui n'ont pas donné satisfaction (confort trop spartiate et ton trop agressif). Cette amélioration impliquera toutefois la nécessité de mettre au moins un train de plus en circulation. Nation (French pronunciation: ) is a station in the Paris Métro and of Île-de-France's regional high-speed RER.It serves Line 1, Line 2, Line 6 and Line 9 of the Paris Métro and RER A.It takes its name from its location at the Place de la Nation Malgré l'abandon de la réalisation de la branche de Montesson, celle-ci est mise en service dans cette configuration. Ainsi, pour remonter cette limite maximale qui serait rapidement dépassée dans les années à venir, la RATP et la SNCF ont élaboré ce système d'exploitation, afin de permettre d'augmenter la charge à plus de 50 000 voyageurs par heure, sans nuire à la sécurité de la ligne. Dans la rubrique . Fin 1964, le tunnel Étoile - La Défense ne mesure toujours que 500 mètres, malgré une consolidation du sol par injections. Toujours durant l'année 1965 est publié le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne (SDAURP). Cette évolution met ainsi fin aux missions RATP limitées à La Défense - Grande Arche désormais soumises à l'interconnexion[67]. Ainsi, par exemple, une mission YQZZ est partie de Marne-la-Vallée, puis a été rendue omnibus jusqu'à Rueil-Malmaison, la première lettre indiquant alors la destination et la seconde l'origine. Le 7 décembre 2017, la SNCF, la RATP et la région Île-de-France annoncent une refonte des horaires à partir du 11 décembre 2017 qui se traduit par une faible diminution des fréquences de passage des trains mais par une plus grande fiabilité de leurs horaires[79]. En effet, pour desservir la ville nouvelle de Cergy - Pontoise, il est, depuis 1974, décidé d'utiliser les voies existantes situées en zone SNCF. La direction de la RATP a indiqué qu'il y aurait « au moins 50 % de trains » en circulation jeudi 21 janvier sur les RER A et B, avec des « interconnexions assurées ».