Donc, faites-vous plaisir. Terra Mystica est un jeu de stratégie avec un principe simple et une toute petite touche de chance : Vous gouvernez l’une des 14 factions et vous devez transformer le paysage du plateau en votre faveur pour y construire vos infrastructures. Situationnel mais sacrément risqué non ? Terra Mystica is a game with very little luck that rewards strategic planning. Conseil : pour monter en compétence sur le jeu, essayez de vous habituer à jouer sans ces faveurs à revenu. Terra Mystica is a Euro-style board game for two to five players designed by Helge Ostertag and Jens Drögemüller. Sauf erreur, il s’agit de la traduction d’un guide US. Le nombre de jetons pouvoir dans les bols est symbolisé par une expression du type 3/9/0, qui signifie respectivement 3 pouvoirs dans le bol I, 9 dans le bol II et 0 dans le bol III (comme ci-contre). No discussions open for Terra Mystica at the moment. C’est également la variable d’ajustement qui vous remettra en situation de gagner du pouvoir lorsque vous êtes au maximum de votre capacité. Si elle réduit vos possibilités en termes de factions disponibles, la dernière place est pourtant la plus confortable : La section suivante décline quelques pistes en fonction de ce facteur. Enfin, mes préférences personnelles me poussent à vous recommander d’utiliser l’ordre du tour « variable ». United States Hillsborough North Carolina. [?]. Disclaimer: Terra Mystica has a lot going on. On pourrait croire que ce sont les faveurs idéales pour aider un débutant. meeples : néologisme composé des mots Anglais « my » et « people » . FAV11 est vraiment trop incontournable. Evitez si possible les factions démarrant avec deux cases sur un culte qui ne donne aucun bonus. Terra Mystica “Terra Mystica” is a strategy game for 2 to 5 players, designed by Helge Ostertag and Jens Drögemüller. Start Position Statistics Ve hře není prostor pro náhodu. Tôt dans la partie, ces bonus sont très forts : ils vous fourniront les ouvriers en extra pour un départ canon. Donc : ça dépend. Ce ou ces culte(s) gagnent en attractivité, puisque les cases acquises compteront deux fois. Statistics computed from ? Effectivement, superbe article tant sur le fond que la forme, qui a du demander un sacré boulot ! Parfois, le bonus idéal est simplement dans les mains d’un adversaire qui a beaucoup d’actions devant lui, et il est donc vain d’espérer. Do you grab the terrain now, or use precious resources to gain terraformin… Pour l’éviter ou l’atténuer, la première étape est de prendre conscience au plus tôt de sa future arrivée et de sa gravité. Et là, énorme, tu nous sers sur un plateau le guide stratégique et les factions analysées. Pour plus de facilité, chaque hexagone est désigné par une lettre (de A à I) correspondant à la ligne horizontale auquel il appartient, et un chiffre (de 1 à 13) correspondant à sa place dans le sens de lecture sur cette ligne. (Find out more about the board game following this link to Boardgamegeek) The Add On Fire & Ice as well as the hard AI will be ready in the 1st quarter of 2018. je vais faire découvrir ce guide a ma femme, elle sera ravie , whaaaaa quel boulot!!! Profitez de vos certitudes pour établir un plan de première manche béton. Baixe este jogo da Microsoft Store para Windows 10, Windows 10 Mobile, Windows 10 Team (Surface Hub), HoloLens. Start a chat. Une pelle gratuite en manche 2 vaut plus que n’importe quel bonus en manche 5. Své tahy musíte mít dokonale promyšlené. We love our pups!! Using their resources smartly and terraforming wisely to gain supremacy and lead their own settlers to victory. Your job as one of the 14 factions is to develop the landscape more effectively than your opponents. Sachant que ce paramètre peut varier entre zéro et trois, la donne est sensiblement modifiée. Il fournit une ou deux pelles à bon prix : en bénéficier dès la fin de manche 1 ou 2 est un atout conséquent. Using their resources smartly and terraforming wisely to gain supremacy and lead their own settlers to victory. S’agissant d’une opération à double tranchant, il faut donc la manier avec quelques précautions. Téléchargez le guide complet : 69 pages (~6Mo). Terra Mystica es un Eurogame puro y duro, esto es, poca temática y poca interacción. Grossièrement, les trois premières manches ont pour objectif principal de bâtir votre économie. Bien sûr, il n’est pas toujours possible de maitriser le choix qui sera à disposition au moment de passer. En fin de partie, obtenir des pelles avec des ouvriers (même sans avoir diminué le cout) et garder son pouvoir pour des pièces est une option souvent privilégiée. Une partie faite de coups improvisés selon une ligne directrice floue, des objectifs erratiques et/ou une vision à court terme a très peu de chances d’aboutir à un résultat compétitif. Lors de la manche 6, un calcul de rentabilité systématique est à effectuer, en fonction des opportunités restantes. In Terra Mystica each player governs one of 14 factions trying to develop more successfully than their opponents. Contrairement au quadruplet précédent, elle constitue parfois un bon choix tôt dans la partie, à la condition de vous valoir un prêtre et/ou une pelle pour les bonus de culte WATER présents en manche 1/2/3. SOMMAIRE : 0. A l’inverse, retarder la construction d’un TP en manche 2 pour gagner 3VP d’une tuile Pointage en manche 3 n’est pas toujours une bonne idée. Ne sous-estimez pas sa puissance, il peut être valable de différer des actions pour passer tôt et être certain de l’obtenir : elle est souvent prise en tant que première action de la manche. L’analyse de la carte à la fin du setup doit trancher : s’il y a au moins un autre adversaire dont les positions indiquent qu’il vise lui aussi cette top-ouverture à base de ACT6, alors c’est la course. Il s’agit d’un petit personnage en bois que l’on retrouve dans de nombreux jeux. Si vous choisissez une autre faction, vous devriez avoir d’emblée un plan pour éviter de trop souffrir en milieu de partie. La mini-extension « Villes supplémentaires » est une petite pépite à se procurer absolument si vous jouez régulièrement au jeu. Le pouvoir est une ressource très importante, et son utilisation à bon escient un levier de progression substantiel. Attention, lorsqu’il est positionné en manche 4-5, assurez-vous que ce n’est pas le prêtre en trop qui vous fera tomber à court : c’est très possible si vous avez construit deux TE et/ou pris. Quoiqu’il en soit, cette amélioration doit a priori se faire soit complètement (niveau 3), soit pas du tout. Les factions ayant un peu de mal à terraformer seront plus à leur aise avec BON1 en jeu, quand bien même vous ne pensez pas l’obtenir en manche 1. C’est un investissement lourd : les 6VP compensent certes la dépense mathématiquement parlant, mais les ressources consacrées creusent un trou énorme dans votre développement. Les positions de départs les plus communes sont situées sur la grande péninsule centrale, ainsi que sur le continent Est pour certaines factions. Plus il y en aura d’accessibles, moins j’aurais besoin d’acheter des pelles contre des ouvriers, et donc moins la diminution du cout se justifie. Même si vous êtes au maximum de votre capacité de stockage, il vaut mieux se donner de l’air en convertissant 1PW > 1C une ou deux fois plutôt que de prendre une action de pouvoir sans intérêt avéré à cet instant. A l’inverse, un culte sans bonus a des chances d’être moins fréquenté, et donc d’être plus aisé à remporter, ce qui peut faire 8VP bon marché. The game was first published by Feuerland Spiele in Germany in 2012, and was later published in English and French by Zman Games and Filosofia Édition in 2013. FAV11 est un pari tellement plus sûr et moins technique à mettre en œuvre – vous construirez des Dwellings quoi qu’il arrive – que c’est de loin la faveur la plus choisie en début de partie. In a world of fantasy, called Terra Mystica, 14 races are fighting together or individually against their opponents to gain power and territory. (You decide if and when you want to use this ability. Yet, I’ve become addicted to the challenge; and the challenge is MIGHTY. Veja as capturas de tela, leia as opiniões mais recentes dos clientes e compare as classificações para Terra Mystica. Toward a theoretical Understanding of Terra Mystica – Part 1 : The value of Resources. 5 Pokemon Fire Red - Cheat Videos. C’est un paramètre sensible du début de partie qui doit influer sur votre vision. finished games. Du coup j’ai lu les guides, j’ai adoré, j’ai acheté le jeu, j’ai adoré. Terra Mystica est un jeu de stratégie avec un principe simple et une toute petite touche de chance : Vous gouvernez l’une des 14 factions et vous devez transformer le paysage du plateau en votre faveur pour y construire vos infrastructures. N’hésitez en tous cas pas à sacrifier 5 ou 6 pouvoirs pour l’obtenir en manche 1 si cela vous permet de construire 3 Dwellings supplémentaires. Pour autant, ce choix doit être réfléchi. do I need the Priest tile available to me, to do well with this Faction? La faveur sera très très puissante avec des peuples constructeurs de maisons et juste très puissante avec les autres. Convertir 1PW > 1C (voire 1W > 1C) n’est pas sale si cela vous permet de faire un TP qui va justement vous aider à sortir de votre crise de pièces. sont les seconds à passer, et joueront donc en deuxième position pour la prochaine manche. Cada jugador gobierna uno de los 14 grupos. Now, I’m no expert, but I love Terra Mystica and tend to do pretty well. Mais le goût amer de la 1ère partie n’est jamais vraiment parti et j’ai ainsi délaissé le jeu qui est pourtant très riche : la preuve en est avec ce guide stratégique haut en couleurs et conseils ! Cada jugador gobierna sobre una facción y trata de transformar el terreno en su propio beneficio para así construir diversas estructuras. Second, the rating computation is actually done both for players and factions. Son effet de seuil fait toujours un peu peur, et il vaut mieux bien calculer son coup pour viser la case 8. Les Alchimistes sont un des secrets de Terra Mystica les plus difficiles – et donc les plus intéressants – à décrypter. Short answer: no. Terra Mystica is a strategy game with a simple game principle and very little luck involved: You govern one of 20 factions trying to transform the Landscape on the game board in your favor in order to build your Structures. I usually follow the mindset that a day of getting annihilated in board games is still a day of playing board games, so I don't usually get too competitive. Néanmoins, il peut procurer un retour sur investissement largement valable en milieu de partie, en évitant de se retrouver prématurément en bout de course alors qu’il faudrait commencer à scorer. Très beau boulot. Plus tard dans la partie, elle peut encore être bonne à prendre, bien que les 7C de, Dans une partie typique avec une faction standard, vous finirez avec environ 13 structures en tout, ce qui signifie que vous aurez construit 11 Dwellings en plus des deux initiaux. La quatrième manche est le point de bascule à partir duquel on vise la maximisation des VP. L’opportunité de la construire dépend fortement de la faction. Les, Son intérêt est contextuel. Na nikoho ale neútočíte, jen osídlujete, budujete, konkuru Les Dwellings et les TP sont à construire dans les manches en fonction des tuiles Pointage, quitte à retarder l’opération et thésauriser les ressources. Pour se développer et s’étendre, chacun de ces peuples doit terraformer des régions voisines afin de les rendre habitables. $14.99. Combien y-a-t-il de bonus de culte donnant des pelles, que je suis susceptible d’obtenir ? Outre la prise (pas toujours maitrisable) de BON2 et BON3, c’est surtout ACT4 qui fait l’objet de bien des enjeux. C’est quelque part une sorte d’aboutissement de toute votre science en Terra Mystica : l’analyse nécessaire est transversale non seulement à l’ensemble des notions passées en revue dans ce guide général, mais également à la bonne connaissance des 14 factions. This board game is a 2-5 player game of terraforming and settling the hex-covered board, while you neighbours attempt to do the same. En plus de détecter les factions dont les cartes Bonus privilégiées sont absentes ou présentes, ce tour d’horizon va également vous permettre de repérer une partie « Low Points/Coins/Workers » (voir ci-dessous).Important : essayez d’anticiper le choix de cartes qu’il est susceptible de vous rester pour la carte Bonus initiale. À force de creuser, de construire et de vous étendre sur le territoire, votre peuple saura s’imposer comme plus fort de tout Terra Mystica. Price: $54.99. 4312 NFL - Discussion Thread. Choisir sa faction). (e.g. Ceci étant, un dilemme se pose lorsque la tuile Pointage offrant 5VP par ville sort en manche 5 ou 6. Sûrement. High Scores. Assurez-vous de la placer dans une future ville certaine, de manière à ne pas gaspiller 3 précieux niveaux de structures sur un hexagone isolé. Vous brassez théoriquement un volume de ressources plus important, vous permettant de déclencher de multiples occurences de ce qui est demandé par la tuile Pointage, Une partie « Low Points » est une partie dans laquelle moins de VP que la moyenne seront accordés par les mécanismes communs du jeu, à savoir : les tuiles Pointage (configuration peu favorable avec par exemple, Pour rappel, une partie « Low Coins » est une partie dans laquelle moins de pièces que la moyenne vont être en circulation. Ulmo dit:Pour le début de partie, j'ai testé 2 fois cette tactique : construire dès le 1er tour 2 temples pour récupérer 2 faveurs "de production" (celle qui donne 4 pouvoirs, celle qui donne 1 pouvoir et 1 ouvrier ou celle qui donne 3 pièces).Cela permet de bien lancer son jeu et de récupérer des ressources si importantes. Comme tu l’as sans doute lu, il y a des parties plus ou moins « high points », c’est à dire favorables à des gros scores (ordre des pointages et présence des cartes Bonus étant les deux facteurs). Re:Terra Mystica (Dudas) « Respuesta #95 en: 25 de Marzo de 2018, 19:20:50 » Para entender muchas acciones a distancia en TM hay que distinguir las dos adyacencias que se usan en el juego y que el manual llama adyacencia directa e indirecta. Celle-ci est primordiale pour planifier votre manche 1 et à ce titre, les ressources additionnelles sont votre priorité. Si vous êtes certain de ne plus vouloir ACT6 de toute la partie, vous pouvez descendre jusqu’à 5 jetons, ce qui vous permettra encore de prendre les autres actions de pouvoir avec une petite marge d’ajustement. Les pelles sont souvent plus prisées en début de partie, et plus la partie avance, plus les ouvriers se font abondants. valent bien le surcroit de concurrence spatiale. As in the original Terra Mystica, fourteen different factions live on seven different kinds of planets, and each faction is bound to their own home planets, so to develop and grow, they must terraform neighboring planets into their Ce guide est supposé vous donner une vision suffisamment claire du jeu à 4 pour que vous soyez capable d’adapter les conseils à un contexte légèrement différent. (et vivement le guide sur les ingenieurs, avec lesquels je me suis largement ramassé à la derniere partie et les magiciens qui me font de l’oeil ! Start a chat. L’effet des tuiles Pointage est une expression du type A >> B où A est le déclencheur et B le montant obtenu, en VP. Maximiser ces points est une des clés pour franchir un palier et devenir un joueur plus performant. Terra Mystica es un juego de estrategia con unas bases muy sencillas y una mínima presencia del factor suerte. Cas particulier : ces bonnes pratiques sont à reconsidérer si d’aventure les adversaires vous faisant gagner du pouvoir se trouvent être des Cultistes. Avant de jouer votre premier coup, il est dont important d’avoir répondu a minima aux questions suivantes : Evidemment, les réponses optimales à ces questions ne sont pas gravées dans le marbre et dépendent des forces de sa propre faction, mais aussi des adversaires et du contexte commun : tuiles Pointage, bonus de cultes, cartes Bonus présentes. Voici notre (petit) guide stratégique de Terra Mystica (TM) Toutes parties de jeu, surtout les jeux stratégiques, sont composés de trois moments : le début de partie, le milieu et la fin de partie. A partir de la manche 5, les gains de 2, voire 3 sont en général toujours bons à prendre. Pour savoir comment jouer la vôtre, il faut avoir une bonne idée de ce que vont faire vos adversaires avec les leurs. Au plaisir de se croiser pour t’offir l’apéro, je te dois bien ça. Un phénomène récurrent est le manque de pièces à partir de la manche 2 ou 3. Cartes Bonus(Parchemins) Au moment de passer, priorisez les cartes Bonus qui donnent les ressources manquantes pour vous développer plus efficacement. Plus tard dans la partie, ils s’avèrent parfois un peu redondants si votre économie est déjà (trop) forte en ouvriers, quoique toujours bons à prendre. Premier truisme : il est à dépenser en priorité sur les actions de pouvoir plutôt que via les conversions directes, dont il n’aura échappé à personne qu’elles proposent un ratio moins intéressant. Un plan « classique » pour les trois premières manches, fonctionnant relativement bien pour beaucoup de factions, est le suivant : Postulat de base : les voisins sont bons pour vous. Terra Mystica es un juego de estrategia con unas bases muy sencillas y una mínima presencia del factor suerte. La concurrence va-t-elle être rude sur les actions de pouvoir donnant des pelles (, une action combinée terraformation + construction de Dwelling en deux actions distinctes, vous connaissez les factions des autres joueurs : pas de mauvaise surprise, vous obtiendrez votre carte Bonus en premier : vous pouvez donc la tenir pour acquise dans votre analyse, vous placerez vos Dwellings alors que vos adversaires en ont déjà placé chacun un, ce qui vous garantit des voisins. En Terra Mystica gobiernas una de las 14 facciones y tratas de transformar el terreno del tablero de juego en tu favor para poder construir tus propias estructuras. Il faut avoir conscience que 4C immobilisées, en particulier lors des trois premières manches, vont manquer à votre développement par ailleurs. Pathfinder Eidolons – Biped Attack Configurations by Level, Perception Checks – Assigning DCs Creatively, Pathfinder: [Best of] Commonly Overlooked Tactics, Solutions to the Linear Fighter vs. Quadratic Wizard, Perception: Get more detail about enemies, D&D House Rules for Combat Maneuvers & Opportunity Attacks, Do the Round Tiles match the order in which I want to build things with this race? There is no combat in this game – you just have to claim terrain before your opponents do, and try to get the most points in the process. 98 An SOS to some old friends (former members, come chat) 67 Novak Djokovic tests positive for coronavirus -_- … Plutôt que d’attendre le bon vouloir des constructions voisines, envoyez un prêtre sur le culte qui va bien, et les deux pelles sont à vous au prochain tour. Assez rarement, vous pourrez vous trouver en fin de partie avec un excès de ressources dont vous n’avez pas mieux à faire : dans ce cas seulement, prendre l’amélioration pour les 6VP est toujours mieux que rien. Pour autant, ces faveurs à revenu ont leur utilité. Ce guide dit « général » est complété par des guides « spécifiques » par faction. Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site, Guide : Choisir ses extensions pour le Seigneur des Anneaux JCE, Hybris Disordered Cosmos : Le projet de la démesure, ⚡ CANNES CANAPÉ – FIJ 2021 – Les jeux Eurogames – partie 1/3, Règle express : fiche résumé Escape The Dark Castle, CANNES CANAPÉ – FIJ 2021 – LES JEUX AMATEUR – PARTIE 2/4, Le timing de construction des TP est une des clés d’une économie équilibrée. Lorsque c’est possible, préférez l’utilisation de BON4 en début de partie : vous aurez davantage de moyens pour connecter votre réseau lors des dernières manches. Snooze Fest . En général, je sacrifie rarement plus de 3/4PW ! Son inconvénient est de requérir une action à chaque manche pour l’utiliser, ce qui a tendance à reléguer un peu plus loin dans l’ordre du tour. Très chère, elle ne doit être vue que comme une roue de secours en cas d’imprévu. La grande majorité du temps, le jeu n’en vaut pas la chandelle et il y a bien mieux à faire de ces précieux 5PW : pesez bien votre décision le cas échant. 98 An SOS to some old friends (former members, come chat) 67 Novak Djokovic tests positive for coronavirus -_- Jump Back to the Top of the Guide Terra Mystica es un juego con muy poca suerte que recompensa al planeamiento estratégico. Ces actions sont la destination idéale de votre pouvoir tout au long de la partie. Songez que ces bonus peuvent vous valoir une vingtaine de points lors des trois dernières manches si tout se goupille bien : c’est une manne énorme. Terra Mystica es un juego de estrategia con unas bases muy sencillas y una mínima presencia del factor suerte. Allez courage les fans attendent ! Et savoir que c’est une faveur très prisée créée une surenchère à l’obtenir encore plus rapidement, car il se peut que les trois tuiles du stock trouvent preneurs dès les premiers tours de la manche 1 : il n’y en aura pas forcément pour tout le monde. Certains setups aggravent encore la déjà difficilement évitable crise, il faut les reconnaitre. También hay 4 grupos religiosos en los que puedes progresar. [?]. Pratique tout au long de la partie, elle est le plus souvent utilisée pour avancer sur les pistes de culte, en particulier pour un gros bonus de culte dès la manche 1. La décision n’est donc pas tant de les construire ou non, que de, Un TE rapide est crucial pour beaucoup de factions, souvent pour la tuile Faveur, parfois pour le revenu de prêtre dès la manche 2, voire pour les deux raisons. Or, capitaliser l’avantage économique et le convertir efficacement en points requiert une grosse maîtrise. Cependant, il y a des cas particuliers où BON4 et BON8 s’avèrent encore plus bénéfiques. De son côté, la conversion 5PW > 1P est particulièrement désavantageuse par rapport à ACT2. En terme de variantes, je ne peux que trop vous conseiller d’inclure dans vos parties les quatre tuiles Villes supplémentaires [? Dans Terra Mystica, les orientations générales et le plan de développement se planifient. Particulièrement avantageuse par rapport à la conversion de base, c’est la meilleure réponse au manque de pièces de milieu ou de fin de partie. Mais à niveau d’exécution égal, un mauvais choix de faction compromettra certainement vos chances. Rappel du périmètre : jeu de base (carte et factions), configuration 4 joueurs. Par ailleurs, repérez les cultes pour lesquels deux occurrences de bonus sont présentes. Essentielle pour certaines, appréciable dans certains contextes pour d’autres, quasi-inutile pour quelques-unes. Certaines ont des prédispositions (Nomades) ou des incitations spécifiques (Sorcières, Morbancs), mais faut-il que le gain en vaille la chandelle. Il vous manque 2PW pour prendre ACT6 ? Quel travail. Cada jugador gobierna sobre una facción y trata de transformar el terreno en su propio beneficio para así construir diversas estructuras. Ces cartes sont un des paramètres à étudier lors de la mise en place : l’absence ou la disponibilité de certaines peut et doit influencer votre choix de faction. Mais elle peut aussi offrir une amélioration critique. With subtlety and craft, the player must attempt to rule as great an area as possible and to develop that group's skills. This site is dedicated to promoting board games. Je trouve cela dommage de se dire que c’est un passage (quasi) obligé. Dans ces cas là surtout, je pense que ça peut les valloir, surtout si tu ne vois pas de plan B aussi efficace. Pour ma part, à partir de 130 je considère que c’est plutôt un bon score. Voici quelques conseils Gus&Co pour bien / mieux développer sa stratégie à TM. Nous parlons ici de Terra Mystica, Terra Mystica: Fire & Ice/Feu & Glace. In this turn-based strategy game, each of the 14 races are endowed with unique abilities that give them somewhat of an advantage over their competition. You get the power all at once. Dans Terra Mystica, les orientations générales et le plan de développement se planifient. Dans une optique globale sur la partie, vous pouvez regarder quelles cartes Bonus sont manquantes. Sachant que cette action de base très contestée le sera encore plus en temps de crise, il faut la truster dès que possible [?]. Son gain flexible est très pratique pour optimiser les bonus de culte et/ou obtenir du pouvoir au bon moment, ce qui en fait un choix privilégié des factions à culte comme les, Elle ne peut décemment pas être prise en début de partie, mais en tant que seconde ou troisième faveur, elle peut vous permettre d’économiser beaucoup de ressources, Ce bonus attire en général toutes les convoitises. Quoiqu’il en soit, on en construit fatalement de 5 à 7 dans la plupart des parties : ils sont un passage obligé. 5 Pokemon Fire Red - Cheat Videos. Feuerland Spiele released a second German edition of the game in 2013. Regatul Jocurilor Terra Mystica - Gaia Project - Gaia Project is a new game in the line of Terra Mystica. J’y reviendrai dans les guides en question, stay tuned , Réactif en plus ! Si par contre je suis visiblement le seul à pouvoir faire 3 dwellings avec ACT6, je me détends et je retarde sa prise au maximum dans la manche afin d’attendre les gains par les structures et sacrifier « seulement » 5, 4 ou moins. Un problème de règles ? La faction joue aussi dans les décisions de sacrifice : ils sont encore plus source de gêne avec les factions qui gagnent beaucoup de pouvoir (Morbancs, Ingénieurs…), moins problématique à mon sens en tant que Halfling par exemple (ce n’est bien sûr pas top mais 6 avec eux ça va encore). Gobiernas una de las 14 facciones e intentarás transformar el paisaje del juego de mesa a tu favor para construir tus estructuras. Extrêmement valable tout au long de la partie, cette action peut être un coup d’accélérateur particulièrement détonant lors de la première manche. Lors des quatre premières manches, acceptez tout le pouvoir que vous gagnez, y compris les gros montants comme 6 pouvoirs contre 5VP (ou même plus). Il n’y a pas de réponse toute faite : 5VP est une coquette récompense, mais qui ne doit pas vous aveugler au point d’amputer gravement votre développement. Il y a toujours au moins un culte dont les deux bonus sont présents dans la partie. You can’t spend part of it before you get the next part, since you get ALL of it as part of ONE action. Dans ce jeu qui ne s’appuie pas sur la chance ou le hasard, chaque joueur incarne l‘une des 14 différentes factions souhaitant coloniser une galaxie en s’implantant sur ses différentes planètes. Même si vos voisins sur la roue de terraformation ne sont pas systématiquement vos voisins géographiques sur la carte, la promiscuité en termes de terrain natal est à considérer.