Après 20 ans dans le commerce de détail (10 ans en Suisse en tant que gérant de magasin pour l'allemand Rewe et le géant Migros, puis 10 ans en France comme Merchandising 2021 : une nouvelle page. Nous avons tous tendance à circuler prioritairement vers la droite. BB))B) Le contenu du merchandising 1) Définition du merchandisingDéfinition du merchandising 11 # Exploiter la tendance à aller prioritairement vers la droite. Cette zone regroupe en générale 30% de la clientèle potentielle. STRATEGIE MERCHANDISING Les 23 et 24 mars 2021, de 9h00 à 12h30 en visio. Une vitrine se conçoit en 3 dimensions pour accrocher l’œil du passant. L’influence du magasin sur cette zone est très faible. 1) Le travail par univers. Ce document a été mis à jour le 27/10/2015 Des règles spécifiques de merchandising s'appliquent aussi sur les sites marchands : on parle de e-merchandising. Fusion entre stratégie commerciale et stratégie marketing, le merchandising permet de développer l’ensemble des catégories. Analyse des points négatifs et des points positifs de son magasin en termes de merchandising. La zone tertiaire : regroupe les personnes situées à plus de 10 min. Agencer une vitrine est un travail de longue haleine, qui requiert des compétences que ne possèdent pas forcément tout commerçant. Le responsable merchandising, aussi appelé "responsable merchandising et identité visuelle" ou "merchandiser", a pour mission de mettre en scène un service ou un produit commercialisé par l'entreprise sur le lieu de vente, avec comme objectif de favoriser, voire de déclencher l'acte d'achat de la part du consommateur. Plan du document : Le merchandising est en réalité une discipline du marketing qui repose sur la présentation du produit ou du service au consommateur potentiel, d'un point de vue matériel mais également psychologique. Si l’indicateur phare du retail est bien entendu le montant du chiffre d’affaires, décliné sous toutes ses formes (par client, par vendeur, par m²…), il ne peut à lui seul juger de la bonne ou mauvaise performance d’un point de vente. La 3ème édition de la Journée Merchandising de l'Institut du Commerce a eu lieu les 26 et 27 janvier Fiche synthétique . Cette zone regroupe en générale 20% de la clientèle potentielle. Cet article est la suite de l’article Merchandising : les meilleures techniques (1/2). Comment construire le plan merchandising de son magasin et savoir l’utiliser au niveau mobilier, au niveau produit. Performance d’un point de vente : analyse du flux piéton et de la fréquentation. ETAPE 1 : AUDIT DU MAGASIN. L’objectif du merchandising est d’optimiser la rentabilité du point de vente, l’écoulement des produits et la circulation du client au sein du magasin. Les systèmes d’optimisation merchandising permettent de fixer des zones d’implantations différentes pour chaque point de vente d’une enseigne. 16. du point de vente. Elle explique comment à été concue l'implantation du magasin après qu'une présentation succinte ait été effectuée. Comment mettre en œuvre un merchandising magasin adapté et ” vendeur ” ? Analyse de la façade et des vitrines; Analyse des outposts et du merchandising instore; Analyse du parcours client, de la segmentation des produits, des collections, de la capacité terrain; Audit du matériel : mobilier, supports produits, mannequins, bustes, signalétiques, PLV, caisse, cabines d’essayage etc…. Cette étude à été effectuée en deuxième année d'école de commerce. Mettre en place un visual merchandising. Merchandising. 2.2.2. Caractéristiques. Selon l’institut français du merchandising (), le merchandising c’est « l’art d’impulser ».Le merchandising agit sur plusieurs composantes de l’attitude : faire connaître, faire aimer et bien entendu faire agir.C’est un choix qui est lié à une stratégie d’une enseigne et/ou d’un fabricant. Aujourd’hui, en retail, on parle beaucoup de visual merchandising (« merchandising visuel » en français). Ce dernier magasin est souvent considéré comme le premier vrai hypermarché avec une organisation de la surface de vente qui ne changera quasiment pas au cours des 30 années suivantes. D'où l'intérêt parfois de faire appel à un professionnel du merchandising. La démarche du merchandising repose sur : La conception du magasin: optimiser la fréquentation de la clientèle en amenant les consommateurs à visiter le plus grand nombre de rayons possibles, notamment ceux à faible fréquence d'achat mais à plus fortes marges. Nous proposons des solutions adaptables qui améliorent l’expérience en magasin, attirent l’œil de vos clients et conviennent à toutes les … Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit. Le logiciel merchandising Coheris CRM Merch peut vous accompagner dans votre stratégie de conquête, en grande distribution et circuits sélectifs. m², 20 000 produits, 2 000 places de parking). Le merchandising comprend plusieurs parties : l’aménagement de l’espace de vente, la théâtralisation de la vitrine, la gestion des linéaires, etc. - Workshop : analyse de points de vente.- Analyse vitrines et merchandising instore des concurrents, comprendre les tendances actuelles en terme de vitrines, merchandising et concept magasin ?- Que doit-on développer pour apporter plus de cohérence et pour que le … Fonctionnalité : il doit à la fois favoriser la mise en rayon comme l’accès des clients aux produits. Expert en merchandising et optimisation du rendement commercial. - Analyse and track sales figures/trends to know how existing products are selling and anticipate future products and brands - Analyse market trends to anticipate product needs for future growth - Communicate the merchandising plan to the buyer, who can then decide what products, styles, colours to … L’extérieur du point de vente doit permettre de repérer facilement le magasin et inciter le client à entrer. Facteurs d’ambiance. Image de marque : un meuble vétuste et/ou en mauvais état nuit à l’image du rayon et du magasin. Une solution de prêt-à-vendre offre une meilleure exposition à votre marque et s’adapte mieux à vos magasins. L’influence du magasin sur cette zone s’amenuise. Agencement magasin : un critère essentiel merchandising. On vient 1°/ L’extérieur du point de vente. Rendre son magasin attractif en permanence consiste à effectuer un travail par univers, à renouveler les implantations, et à soigner l’ambiance du magasin. En dehors de l’analyse des rentabilités des produits ou familles, qui jouent sur la marge brute, sans tenir compte des frais d’exploitation directs, certains rayons nécessitent l’établissement d’un compte d’exploitation qui est réalisé avec des périodicités différenciées selon la … L’intérieur doit proposer un aménagement fonctionnel, harmonieux et agréable pour contribuer au confort d’achat des clients. Il s’agit d’améliorer l’agencement de votre magasin pour y optimiser le parcours client. Merchandising : les clés pour rendre son magasin attractif. Le regard du client qui entre en magasin doit normalement être tout de suite capté par le rayon fruits et légumes. 10 # Faire la vitrine de votre magasin en 3D. L'agencement de votre magasin répond à des règles de merchandising pointues et influence fortement le développement de votre commerce.. Il s'agit d'une démarche marketing qui consiste à optimiser la présentation des produits afin d'être le plus rentable possible. Merchandising : conseil en merchandising, présentation visuelle & aménagement magasin Agence Conseil en merchandising pour rendre votre offre plus séduisante et plus lisible, vous différencier de la concurrence et permettre une augmentation du CA. Merchandising ZARA et H&M Implantation et Zoning Les surfaces des magasins H&M et ZARA sont structurées en espace de vente et de communication (signalétiques, bornes interactives) mais aussi de services avec des cabines d’essayages et des centres d’encaissement. Sur ce blog nous avons déjà pu évoquer le coût de la non-conformité ainsi que le propos et l’étendue des méthodes d’audit de merchandising, vous trouverez ci-dessous une check-list pour les audits opérationnels de merchandising de points de vente en réseau. Le merchandising est très développé dans le secteur de la grande distribution mais trouve de plus en plus des applications dans l'industrie et les services. Méthodologie: Cette check-list a été compilée à partir de ressources publiques et de recherches… L'analyse des résultats de vente du magasin fait également partie des tâches du visuel merchandiser, ... ameublement, électronique, auto et moto, et bien d'autres encore. Le rôle du conseil en merchandising est de développer le chiffre d’affaires, de fluidifier le trafic en magasin et d’anticiper les tendances du marché. Aujourd’hui les consommateurs sont nombreux à considérer le temps passé dans le magasin comme une contrainte et les courses en hypermarché comme une corvée (Libre Service Actualités, novembre 1996). Secteurs: tous, toute marque ayant ses produits dans un réseau de magasins ou toute enseigne ayant plusieurs points de vente Métiers: responsables marketing, merchandising, category management, directeurs d’enseignes, responsables trade marketing, marketing point de vente… 1.4.2. Etude merchandising de Nature et Découverte Mémoire de 34 pages - Marketing produit. La vitrine de votre magasin est le premier point à travailler. Les différents modes de présentation possibles. Etude merchandising de l'enseigne Nature et Decouverte basée à Lille. merchandising global reposant sur le positionnement choisi par l’enseigne. Étude de cas de 2 pages en marketing de la distribution : Analyse merchandising des rayons : le cas de Colruyt. Pensez au merchandising … Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Ici, Nelly Sitbon, directrice de l’agence chasseurs d’influences, donne son avis sur une vitrine de mode.