Période:
Guillaume ABDI tente de faire le lien entre une pratique artistique pointue en s’investissant dans l’art contemporain sur le territoire, avec le Collectif Acte, et une médiation culturelle auprès d’un public amateur en tant que professeur aux Beaux-Arts/École d'arts plastiques de Poitiers.
La pièce montrée dans la Vitrine est un travail qui s’est développé depuis 2019 autour de la forme de la couronne de lauriers ; à l’origine, tradition de la Grèce Antique, les couronnes de branchages et de feuilles étaient tressées avec les plantes favorites des dieux. Cette relecture à travers le prisme du monde contemporain associe cette couronne au peuple en la réalisant en verre pilé, matériau populaire s’il en est.
Son travail récent se nourrit d’éléments récupérés dans l’espace urbain et domestique. Il s’intéresse particulièrement à la matière résiduelle (chutes de bois, bouts de meubles, verre pilé, allumettes usagées...) et à l’optimisation de celle-ci. Son vocabulaire plastique est constitué d’objets glanés et récupérés. Beaucoup de ces éléments ont une charge sculpturale certaine (considérée comme telle, en toute hypothèse, soit par leur géométrie, leur référence historique, leur potentiel plastique, leur simplicité...) et sont gardés dans l’atelier, comme une matériothèque. Certains éléments sont des bouts d’œuvres démantelées, réinjectés dans le circuit de la création. Et puis il y a le temps de l’atelier, la phase d’association et de combinaison, puis l’étape plus technique du moulage et des tirages sur certaines sculptures, et de nouveau une phase de manipulation, d’assemblage, de mise sous tension, de recherche d’équilibre....
Guillaume ABDI a étudié les Sciences Humaines à l’Université de Grenoble et les Beaux-Arts à la Villa Saint Clair de Sète puis à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon.
Depuis 2008, son travail est régulièrement exposé et ses projets soutenus par des institutions culturelles telles que le Frac Nord- Pas de Calais, le Centre d’Art Contemporain de Châtellerault, la Plateforme d’Art de Muret, le Carré Saint-Anne de Montpellier, et des galeries privées.
Professeur d’Enseignement Artistique, lauréat de plusieurs bourses de travail et prix, membre fondateur du Collectif ACTE, Poitiers, depuis 2017, il enseigne la sculpture et le volume aux Beaux-Arts/École d'arts plastiques de Grand Poitiers depuis 2012.