Période:
'Tourniquet II'
Alexandre Chevrier - 2012
Gouache sur papier - 200 x 140 cm
Mi-avril et jusqu’à début juin 2012, Alexandre Chevrier pose une aile légère et grave dans la Vitrine. Un travail délicat, prenant appui sur la réalité pour la tenir à distance et en saisir la fragilité, réclamant l’attention soutenue du spectateur pour percevoir "l’insoutenable légèreté" des choses.
Elaboration d’un volume peint dont les dimensions sont rendues visibles par de subtiles nuances, accentuant la luminosité d’un espace rêvé, l’artiste retrouve ainsi avec une pièce unique le sens, l’espace et la lumière qui habitaient ses installations présentées à Bellejouanne et Saint-Porchaire. De l’installation, il passe à de grandes images qui embarquent le spectateur pour peu que celui-ci s’y abandonne.
Alexandre s’est fait connaître depuis quelques années par un travail discret mais pourtant unanimement reconnu : accueilli dans les ateliers d’artistes de Poitiers en 2005, il a participé à plusieurs manifestations d’envergure (Vivre les villes , La Nuit des temps…), et a été lauréat du prix Marguerite Moreau (concours Jeunes créateurs en Poitou-Charentes). Soucieux du regard et de la perception du spectateur, il co-anime avec Hervé Sornique l’Atelier de Beaulieu.