Le Phare des grillons, ultime étape!
Vous avez été nombreux à mettre la main à la pâte et à participer au Phare des grillons, cette libre « aventure collective » créative et artistique proposée par les Cies Nickel Carton et 10 Versions en temps de confinement, et à apporter votre pierre à cette création fondée sur l’échange et la relation humaine, valeurs dont nous avons pu apprécier le prix en ces temps difficiles ! Peu à peu la toile-paysage composée de ces bandes de terre nomades imaginaires a pris forme ; chaque contribution témoigne à la fois de la personnalité de son auteur et de son intégration dans l’œuvre collective, à la manière de musiciens improvisant chacun pour se fondre dans l’ensemble.
C’est maintenant l’étape ultime de cette aventure : la toile-paysage mise en forme par Didier Gauduchon sera présentée dans la Vitrine des Ailes, 49 rue Jean-Alexandre à Poitiers, à partir du 18 septembre et au moins jusqu’à mi-novembre : l’occasion de s’y immerger ensemble et autour des initiateurs de cette aventure, Didier GAUDUCHON, Chantal ROUSSEL, Patrick VIAUD, Mick MARTIN, Bastien CAPELA.
Et de se retrouver, que l’on ait ou non participé à cette aventure, pour la rencontre/vernissage devant la Vitrine, au pied de la toile-paysage
lundi 21 septembre à partir de 18h30
La Vitrine 49 rue Jean-Alexandre 86000 Poitiers
Bien sûr, contexte oblige, ce sera une fête masquée où nous maintiendrons nos distances (la distance d’une bande de terre nomade imaginaire ou, en cas d’intempérie, d’un parapluie !)
Plus d’infos : http://www.didier-gauduchon.fr/le-phare-des-grillons-presentation
Les voyages reprennent ! Manifesta 13 à Marseille
Non, 2020 ne sera pas une année blanche, perdue pour l’art contemporain ! Les artistes ont poursuivi leur œuvre, comme en témoigne Manifesta, biennale européenne itinérante qui se déroule cette année à Marseille. L’occasion d’aller prendre l’air dans une ville déjà capitale culturelle européenne 2013, que la plupart d’entre nous ne font d’habitude que traverser sur la route des vacances, du 24 au 30 octobre 2020.
Au programme de ce séjour, les expositions principales proposées par Manifesta dans le cadre du programme central Traits d’union.s, et quelques-uns des 85 projets du programme Les Parallèles du Sud qui a pour ambition de mettre en lumière la richesse de la scène artistique et culturelle locale et internationale : manifestations à la Friche de la Belle de Mai, haut lieu culturel, Centre de la Vieille Charité, Cité radieuse Le Corbusier, Centre Photographique de Marseille… Avec en bonus une visite de la MECA à Bordeaux, dernier site qui complète le panorama culturel aquitain, au passage pendant le voyage aller.
Un voyage masqué bien sûr, ce qui heureusement n’empêche pas d’en prendre plein les mirettes ! L’organisation du voyage requiert un nombre suffisant de participants, sous peine d’être annulé : inscription obligatoire avant le 20 septembre 2020 ! Possibilité de rejoindre le groupe à Marseille, nous contacter dès l’inscription.
Télé charger le bulletin d'inscription sur le site : http://www.lesailesdudesir.fr/content/rendez-vous/les-voyages-reprennent-manifesta-13-marseille
Cette saison encore, Les Ailes du désir proposeront aux poitevins un programme de spectacles, au TAP pour l’essentiel, parmi ceux qui font la part belle aux arts visuels.
Pour découvrir l’ensemble du programme du TAP, soirée de présentation de saison mercredi 16 septembre à partir de 18h30 au TAP.
https://www.tap-poitiers.com/