Le 6 juin 2012, le conseil du STIF approuve le schéma directeur, qui représente 630 millions d’euros d’investissements pour l’infrastructure et 240 millions d’euros pour le matériel roulant. Ce projet doit, d'une part, permettre à la ligne de Vincennes de sortir de son isolement[18], et d'autre part, par contrecoup, de réduire d'un tiers le nombre de dessertes assurées à partir de la gare Saint-Lazare, alors proche de la saturation[19]. Le 24 mars 1987, une convention est finalement signée, entérinant le projet du prolongement de la ligne à Chessy. Ainsi, le 6 juillet 1961, le ministre des Travaux publics et des Transports Robert Buron donne un coup de pioche symbolique, sur l'île de Neuilly, au pied du pont de Neuilly[20], lançant officiellement les travaux de construction du premier tronçon reliant Étoile à La Défense. Plan, horaires, actualité, idées de sorties, histoire de la ligne. Sur le tronçon central La Défense - Vincennes, il a permis la création de six trains supplémentaires par heure (passage de 12 à 18 trains par heure), donnant ainsi une fréquence d'un train toutes les trois à quatre minutes dans le cœur de Paris. Dans un premier temps, les Altéo ne desservaient que les branches de Cergy-le-Haut et de Poissy jusqu'à Marne-la-Vallée - Chessy. L'augmentation de la desserte de l’extrémité de la branche de Marne-la-Vallée impliquera nécessairement un renforcement de l’alimentation électrique sur la portion Torcy – Chessy, en créant deux postes de redressement supplémentaires. », Symbioz.net - « La ligne de Saint-Germain », d'après du livre de Jean Tricoire « Le RER, le réseau francilien », édité par la RATP en 2002, Archives de l'INA - Métro-Express, les actualités françaises, Archives de l'INA - Inauguration premier tronçon de la ligne A du RER, journal de l'ORTF, Vidéo INA - Les premières impressions sur la nouvelle ligne Nation - Boissy-Saint-Léger, RFF - Bilan LOTI de l'Interconnexion du RER D Châtelet-Gare de Lyon, Vidéo INA - ÉOLE/Coût financier/Coût humain 12/07/1999, Archives de l'INA - RER D, ce qui va changer, actualités régionales FR 3, Archives de l'INA - La première rame Météor, actualités régionales FR 3, Vidéo INA - « Off Jospin inaugure le RER EOLE » (12/07/1999), Vidéo INA - « Off Prolongement Ligne Eole » (30/08/1999), Vidéo INA - « Nouveau Tronçon Eole » (30/08/1999), STIF – Synthèse du Conseil du 28 mars 2007, Dossier de presse de la RATP sur la ligne A du RER, STIF - Document de presse : « Présentation du MI 09, le nouveau matériel à deux étages », Communiqué de synthèse du STIF du 9 février 2011 -, Annonce de l'inauguration du MI09, en présence de Nicolas Sarkozy, le 5 décembre 2011, Nicolas Sarkozy revendique l'amélioration des transports publics en Île-de-France, STIF - Communiqué de presse du Conseil du 6 juin 2012 : « Le conseil du STIF approuve le plan de modernisation du RER A », La RATP achète 70 nouvelles rames pour renouveler celles du RER A, STIF - Communiqué de presse du 27 juin 2013 : « Renfort d'offre sur le RER A cet été », STIF - Communiqué de presse du 13 décembre 2013 : « À partir du 16 décembre, davantage de trains et de nouveaux horaires sur le RER A », STIF - Fête de la musique 2012 - Plan du réseau RER et Transilien, Fiches horaires vers Boissy-St-Léger / Marne-La-Vallée, Fiches horaires vers St Germain-en-Laye / Poissy-Cergy, Fiche horaire des samedis, dimanches et fêtes, Invitation à un évènement lié à la livraison de la dernière rame MI 2N, Communiqué de presse RATP du 8 avril 2009 : La RATP passe le plus gros marché de trains à deux étages pour un montant de 2,5 mds € pour la ligne A du RER, RATP.fr, « Des rames à deux étages dans le RER A », « Description des ateliers de Torcy et de Sucy », J'y étais dans la tour de contrôle du RER A, « Les dessous d'une gestion de crise » sur le blog officiel SNCF de la ligne A du RER, Dossier du STIF sur l'amélioration du RER A, Projet (non approuvé par le Conseil d'État) du SDRIF adopté le 25 septembre 2008, Étude sur l'interconnexion entre le RER A et la ligne SNCF Paris-Meaux-Strasbourg, Avenant à la Convention Etat - Euro Disney du 14 septembre 2010, CGDD Service de l'observation et des statistiques -, « COMBLER LES FAILLES DES POLITIQUES D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE », commission d’enquête parlementaire relative aux modalités, au financement et à l’impact sur l’environnement du projet de rénovation du réseau express régional d’Île-de-France, Ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, Ligne de Paris-Bastille à Marles-en-Brie (Ligne de Vincennes), Ancien blog officiel de la ligne A (branches SNCF), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_A_du_RER_d%27Île-de-France&oldid=180361442, Transport dans le 1er arrondissement de Paris, Transport dans le 9e arrondissement de Paris, Transport dans le 11e arrondissement de Paris, Transport dans le 12e arrondissement de Paris, Transport dans le 16e arrondissement de Paris, Transport dans le 17e arrondissement de Paris, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page utilisant un réseau inconnu des transports en Île-de-France, Page utilisant un paramètre inconnu d'un modèle des transports en Île-de-France, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. À la suite de cette présentation, les deux entreprises mettent en place un comité permanent de liaison chargé notamment de définir le tracé définitif de la nouvelle ligne[18]. Cette extension permettrait l’arrêt de tous les trains dans cette gare et éliminerait ainsi l’inconvénient des sur-stationnements dus à l'affluence. Le 2 mars 1962, le tronçon La Folie – Étoile est déclaré d'utilité publique, les travaux ayant débuté le 6 juillet précédent[19]. Il assure, entre autres, la commande de tous les aiguillages, la surveillance de l’énergie électrique de traction, la gestion de l'utilisation du matériel roulant, la supervision et l'enregistrement des paramètres relatifs à la circulation des trains. Sur le tronçon central, il existe une symétrie entre pointes du matin et du soir selon le sens de circulation. Longue de 109 kilomètres et exploitée pour l'essentiel par la RATP[SD 1], les branches de Cergy et de Poissy relèvent cependant de la SNCF à l'ouest de Nanterre-Préfecture. Une gare souterraine commune à la RATP et à la SNCF est édifiée à ciel ouvert sous la cour de Bercy. En zone SNCF, elle est assurée par les 220 conducteurs de l’unité de production d’Achères. Fin 1964, le tunnel Étoile - La Défense ne mesure toujours que 500 mètres, malgré une consolidation du sol par injections. Lâinterconnexion des lignes SNCF de Cergy avec la ligne A du RER RATP, à Nanterre-Préfecture, est finalement opérationnelle le 29 mai 1988 et le 29 mai 1989, un an plus tard -jour pour jour- pour la branche de Poissy. Pour ce faire, en 1989, les deux entreprises s'associèrent, la SNCF anticipant l'achat de trains pour sa future ligne RER dont la construction était décidée la même année, afin de réduire les risques industriels et de permettre une réduction des coûts d’achat du matériel par des économies d'échelle. Un nouveau poste d'aiguillage à relais à commande informatique (PRCI), télécommandé depuis Cergy-Saint-Christophe, a été mis en service, le 9 juillet 1994[53]. La charge maximale par heure était alors de 44 500 voyageurs par heure, soit un train toutes les 2 min 30 s avec un arrêt de 50 secondes en gare. Les trains initialement prévus pour les branches de Cergy-le-Haut et Poissy, en provenance de la branche de Marne-la-Vallée - Chessy vont jusqu'à La Défense et Rueil-Malmaison. Le traçage des itinéraires des trains est effectué par plusieurs postes d’aiguillage, situés à Sartrouville, Achères, Cergy-Saint-Christophe et Poissy. Selon le scénario final retenu, la livraison des travaux devrait avoir lieu en 2018-2019, pour un coût prévisionnel allant de 74 à 310 millions d'euros (2011)[SD 11]. Alstom doit exécuter ce contrat et livrer les nouveaux trains, tellement attendus par des centaines de milliers d'usagers du RER B", a-t-elle déclaré à l'AFP. Tramways : quasi normale. À ce stade, il apparaît que la mise en service de cet aménagement serait envisageable en 2018, pour un coût de 12 millions d'euros (2011)[SD 10]. Ce renforcement a permis une augmentation du nombre de passages dans toutes les gares de la branche de Marne-la-Vallée - Chessy qui sont désormais toutes desservies par six trains par heure, à l'exception de celles de Val de Fontenay et de Noisy-le-Grand qui bénéficient de l'arrêt de 12 trains. Il y a ainsi désormais jusqu'à Chessy, un train toutes les 10 minutes tous les jours ouvrables, jusqu’à 11 heures et à partir de 15 h 30[60]. La branche de Cergy pourrait ainsi être desservie par douze à dix-huit rames aux heures de pointe. À cette occasion, la gare de Torcy – Marne-la-Vallée, ancien terminus de la branche, change de nom pour simplement devenir Torcy. Ainsi, en 2017[75], un parc complet de trains MI 09 sera en service permettant une meilleure souplesse de gestion de la ligne[76]. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Ces éléments supplémentaires nécessitent la création de quatre positions de garage à La Varenne afin de les garer, pour un coût de 7 millions d'euros (2011). Le 6 juin 1963, le Syndicat des Transports Parisiens accepte la demande de la RATP, confirmant la réalisation du tronçon Saint-Germain-en-Laye - Auber pour la partie ouest de la transversale est-ouest[19]. À moyen terme, le schéma directeur du RER A envisage plusieurs mesures. En effet, la jonction entre Auber et Nation avait provoqué une augmentation importante du trafic[47]. Pour faire face à la hausse du trafic, la RATP a délégué à la société allemande Siemens la réalisation d'un système de signalisation embarqué, le Système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance, Sacem. Le RER va traverser les stations de la proche banlieu (zone 2) et Paris (zone 1) ⦠Votre image est trops volumineuse. Le 29 mai 1988, l'interconnexion ouest est ouverte au public, afin de desservir la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Per convenzione, tutte le stazioni del métro parigino, indipendentemente dalla loro ubicazione geografica, rientrano nelle prime due zone tariffarie. Dans ce scénario, l’investissement dans la réalisation à moyen terme du terminus à Houilles deviendrait caduc[SD 13]. Entre 2001 et 2011, la branche de Marne-la-Vallée a vu son trafic augmenter d’environ 6 millions de voyageurs. Sur la branche Chessy, ce sont désormais neuf trains par heure (un train toutes les six minutes en moyenne) qui desservent les gares de Val-de-Fontenay, Noisy-Le-Grand, Noisy-Champs et Torcy. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. À la gare de Châtelet - Les Halles, la disposition des voies sur un niveau est maintenue mais le nombre de voies est porté à sept ; trois voies centrales seront réalisées, afin de tenir compte de la future interconnexion[32],[31]. L'offre sur la branche de Boissy-Saint-Léger ne change pas avec toujours 12 trains par heure. Ces derniers sont assurés par la ligne L au départ de la gare Saint-Lazare et doivent dévier par le groupe V du réseau Saint-Lazare (Paris – Mantes-la-Jolie). À l'est, une branche reprendrait la ligne de Vincennes et l'autre, sensiblement parallèle à la Marne sur la rive gauche, desservirait la zone à urbaniser en priorité de Fontenay-sous-Bois et le futur axe urbain de Bry-sur-Marne — Noisy-le-Grand à Meaux, par le biais d'une nouvelle infrastructure[24]. Mais il faut une solution lourde pour endiguer - provisoirement - ce phénomène ; c'est la raison de la création de Météor, devenue la ligne 14 du métro urbain en 1998, et de la première phase d'EOLE, devenue en 1999 la ligne E du RER. La mise en œuvre d’un pilotage automatique sur le tronçon central est envisagée afin de mettre un terme à l'allongement et à la dispersion des temps de parcours dus à la difficulté de respecter en gare les temps d’arrêt théoriques, qui doivent être au plus de 50 secondes, ainsi qu'à la diversité de comportement des conducteurs inhérente au mode de conduite manuelle[SD 7]. Le prix d'un billet Île-de-France varie en fonction de la distance. Dès le milieu des années 1980, après moins de dix ans d'existence, la surcharge chronique des rames aux heures de pointe, transportant 55 000 voyageurs par sens et par heure, a amené la mise en œuvre de plusieurs solutions pour limiter ses effets. Toujours, dans les années 1980, la croissance rapide du trafic sur la ligne A du RER (+ 9 % par an en moyenne) obligea la RATP à investir d'abord dans un système de signalisation permettant d'augmenter les fréquences et d'éviter une saturation de la ligne, le SACEM, mais ne répondant pas complètement au problème d'absorption des flux voyageurs[95], elle envisagea alors l'acquisition de nouvelles rames, cette fois-ci à deux étages, s'inspirant de ce qu'avait déjà fait la SNCF. La livraison des MI 2N surnommés Altéo dura jusqu'au 31 mai 2005[97] grâce à la levée des deux tranches optionnelles prévues au contrat en 2001 puis 2003, permettant la livraison d'exemplaires supplémentaires dotés dès l'origine de la ventilation réfrigérée (la première tranche n’en étant pas équipée[98], elle le fut par la suite). La ligne A est gérée par deux sites, l'un s'occupant de la partie de la ligne appartenant à la RATP, l'autre de la partie appartenant à la SNCF et RFF[SD 1]. À ce stade d’étude, le coût d’un tel outil est estimé entre 2 et 3 millions d'euros (2011) pour une mise en œuvre à l’horizon 2018[SD 8]. ⦠La signalisation est profondément modernisée : le block automatique mécanique type Est est remplacé par le block automatique lumineux (BAL) de type SNCF. Il est en revanche possible d'emprunter la ligne dans Paris intra-muros avec un simple ticket t+, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro ainsi que le RER. Le SDRIF prévoit la réalisation de cette gare de bifurcation pour la période 2014 - 2020. Le 19 décembre 1980, la branche de Noisy-le-Grand est prolongée de 8 764 mètres en direction de l'est jusqu'à Torcy - Marne-la-Vallée. Elle pourrait être mise en œuvre dès 2017[SD 3]. Le 4 février 2008, à la suite de la demande de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et à son approbation par le STIF, la fréquence des trains sur la branche de Cergy-le-Haut est doublée, cette fois-ci, durant les heures creuses de la journée, du lundi au vendredi.