stratégie de différenciation zara


L’objectif avec cette stratégie est de se démarquer en prenant en compte les délais. " La stratégie de différenciation rassemble les stratégies dont l'objectif est d'obtenir une valeur perçue comme supérieure à celle de ses concurrents " (JC Mathé, 2001: 102). La stratégie de différenciation connait certaines limites : La différenciation doit être suffisamment évidente pour convaincre les clients potentiels d’y adhérer et d’accepter de payer un supplément de prix. Si la marque arrive ainsi ce tour de passe-passe, c’est grâce à sa stratégie communautaire et de fidélisation digitale. Pour que cette stratégie soit mise en œuvre, il faut que l’organisation détermine le critère qui sera privilégié pour rendre le produit unique. Grâce à cette technique, l’entreprise concernée parvient à se différencier de ses concurrents qui proposent la même gamme de produits. Grâce au modèle de la fast fashion, l'enseigne espagnole diminue les risques et incite les clients à venir plus souvent dans ses magasins. Nos formules d'abonnement >, Stratégie, Zara, prix abordables, réactivité, compétitivité, chic pas cher, politique de prix géographiques, Personnalisation Technologie de l'information, GAP, design d'intérieur, image du magasin, service clientèle, comportement des consommateurs, La croissance- L'entreprise a triplé de taille entre 1996 et 2000- Son bénéfice a explosé passant de 2,43 milliards de dollars en 2001 à 13,6 milliards de dollars en 2008- En août 2008, les ventes ont légèrement dépassées celles de Gap, faisant de Zara le plus grand détaillant d'habits au monde- Alors que l'entreprise prend en charge huit marques, Zara est incontestablement le joyau de la firme et le moteur de la croissance, ce qui représente environ les deux tiers des ventes.Zara et le comportement des consommateursLes produits sont une finalité en soi, mais les objectifs spécifiques de produits sont basés sur la personnalité, l'image de soi, les croyances, les attitudes des consommateursLes magasins sont sous-approvisionnés pour ajouter de l'exclusivité et de l'urgence à acheter en magasinLes magasins sont informés par des « chasseurs de tendance » qui repèrent les produits phares de la saison [...]Redressement rapideL'entreprise est capable d'être si concurrentielle grâce à une combinaison optimale de l'intégration verticale, de la technologie orchestrée, de la coordination des fournisseurs, de « Just in time » et d'une logistique finement réglée. L’entreprise appartient au groupe Inditexqui possède également des marques comme Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius ainsi que Oysho. Où vendent ils? “ De bonnes idées pour présenter mon rapport, En cliquant sur OK, vous acceptez que Etudes-et-analyses.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Qu'est-ce que Zara offrent à ses clients qui est différent des autres magasins? Grâce à cette volonté de travailler ensemble pour atteindre un même objectif, une culture d’entreprise se créera. Connu pour sa rapidité, la mode à prix abordable, la chaîne de magasins Zara a construit une marque aux multi milliards de dollars grâce à son écoute et à sa réactivité face à ses clients Qu'est-ce que Zara fait? Différence clé - Positionnement vs Différenciation La principale différence entre le positionnement et la différenciation est que le positionnement fait référence à l'acquisition d'un espace dans l'esprit du client tandis que différenciationest une stratégie marketing utilisée par les entreprises pour rendre leur produit unique et se démarquer de la concurrence. Que vous vendiez des produits cosmétiques, des articles de mode, des vêtements ou autres, sachez que la concurrence est toujours rude. Cette stratégie marketing consiste à associer ses produits à des services. Il s’agit de techniques mises en place par d’autres sociétés afin qu’elles puissent se démarquer de leur concurrence. [...]. Grâce au positionnement, vous serez performant. C’est un positionnement qui vous permet d’être plus compétitif que la spécialisation, qui vous oblige à vous baser sur une segmentation de marché unique. Cette stratégie est donc une stratégie de coût et de volume, et non une simple recherche systématique de réduction des coûts. Un deuxième groupe est réservé à ceux qui n’ont pas bien assimilé la leçon. —. On peut distinguer trois grandes sources de différenciation pour une entreprise : par le prix . Après avoir donné dans le point 1 la définition de la stratégie et présenté Ainsi, ils pourront travailler cette spécificité de manière à ce que vous soyez une référence dans votre domaine. Choisissez celle qui correspond au mieux à votre objectif marketing afin de mettre en avant l’unicité de vos produits/services. Le but est que chaque élève apprend à son rythme. Page 4 sur 4 Document 3 : Un concept unique et révolutionnaire Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. Selon des études menées par Meaningful Brands, les firmes qui positionnent leurs marques dépassent largement leurs concurrents. [...], [...] zara 006.jpg Conçu en Europe, près d'autres créateurs de mode La fabrication est située en Amérique Latine Zara utilise un tissu de base qui peut être changé rapidement et facilement pour une production rapide Exemples Le fabricant espagnol Zara a un modèle simple qui offre un avantage stratégique important. Si vous parvenez à définir un positionnement précis quant aux produits ou services que vous proposez, vos activités seront mieux définies. L’image peut aussi constitue un facteur de différenciation important. La stratégie de différenciation implique d’exploiter plusieurs points qui vous rendent unique et vous permettent de vous démarquer. Il faut ensuite qu’elle fasse un effort constant sur le critère qui permet la différenciation du produit. Le premier avantage d’opter pour une stratégie de différenciation et qu’elle offre l’opportunité de cibler l’ensemble du marché. Prix plus élevés des produits : les produits peuvent finir par avoir un prix plus élevé des produits de la concurrence lorsque vous ajoutez tous les efforts pour la différenciation des produits. Le cas échant, vous trouverez intérêt à vous démarquer en vue de vous positionner de manière claire et ferme sur un marché compétitif. Il est totalement inutile de vous spécialiser. Pourtant, c’est la première chaîne de café au monde. Les éléments de différenciation peuvent porter sur les caractéristiques du produit (aspect extérieur, gamme, certification, etc. Redressement rapide Zara fabrique 40% de son tissu et la plupart de ses achats de colorants. ), l’entreprise ou encore la technologie. L’objectif est alors de faire en sorte que les consommateurs soient sensibles et fidèles à votre marque. Cette stratégie repose sur le besoin ou l'envie des clients de consommer et de s'afficher avec des produits distinctifs. Si vous exercez une activité commerciale, sachez que vous n’êtes pas le seul à proposer un type de produit. Consultez plus de 17100 documents en illimité sans engagement de durée. Attachez-vous à ce que veulent les clients à l’intérieur de votre marché et n’hésitez pas à vous remettre en question régulièrement. A partir du moment où l’on évolue dans le cadre d’un marché ultra … Exploiter une stratégie de différenciation permettra à votre entreprise de profiter de nombreux avantages significatifs. Zara se distingue de ses plus proches homologues par la rapidité avec laquelle ses vêtements passent du stade du design à celui de la commercialisation. Avant de devenir une entreprise internationale, les fondateurs travaillaient à trois dans un simple atelier de confection. En dehors du centre de distribution à La Corogne, le tissu est coupé et teint par des robots dans 23 usines hautement automatisées. Pas d’affichage, pas de télévision ou de presse. Si vous parvenez à mener une bonne stratégie de différenciation, vous gagnerez un meilleur positionnement par rapport à vos concurrents. STRATÉGIE DE COMMUNICATION. [...], [...] . Voici quelques-uns des avantages auxquels votre entreprise peut prétendre. En satisfaisant de façon exclusive les besoins de la demande, cette stratégie permet de positionner l'offre avec un prix plus élevé. Qu'est-ce qu'une stratégie globale ? Ils proposent un service de livraison à domicile en plus de leurs prestations habituelles. L’offre est donc bien supérieure à l’offre de référence avec des atouts et un niveau de qualité qui justifie un prix plus important. Il existe différentes démarches de différenciation que vous pouvez adopter si vous voulez que votre entreprise voie le nombre de ses clients augmenter de manière significative. Les principaux facteurs de différenciation. Si vous restez fidèle à ce positionnement, vous gagnerez en notoriété et pourrez prétendre à un développement significatif. Cette étape est importante, car votre nouvelle équipe doit être au courant de ce qui fait votre particularité. Grâce à une offre spécifique et un angle pertinent, les entreprises parviennent parfois à se démarquer de leurs concurrentes. Généralement plus coûteuse au départ, qu'une stratégie indifférenciée, elle permet de prendre en compte les spécificités des consommateurs visés. Bien en entendu, les stylistes de ZARA ne copient pas à l’identique les modèles issus du prêt-à-porter de luxe ; ils s’en inspirent. La différenciation par le prix proposé est une manière de positionner son entreprise sur un segment très haut de gamme (par exemple les produits de luxe - LVMH) ou au contraire “grand public” (par exemple la stratégie de Lidl). V. Demon, « La recette indémodable de l’espagnole Zara », www.la-croix.com, 17 janvier 2016. La première boutique a vu le jour en 1975 à Corogne en Espagne. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’une stratégie dont l’objectif est de vous différencier de vos concurrents et d’obtenir un avantage concurrentiel. indissociable de Zara sa principale société, est désormais n°3 sur le marché mondial du secteur du textile et n°1 en Europe. Notez que la stratégie de différenciation peut prendre plusieurs formes. Faire la différence pour gagner des parts de marché, Conclusion sur la stratégie de différenciation, Identifiez les éléments créateurs de valeur pour les clients, Classez les éléments identifiés en fonction de leur catégorie, Choisissez l’élément qui vous permet de mieux vous différencier. En effet, pour ce genre de produits, la concurrence est rude et seuls ceux qui osent casser les prix ou offrir des promotions en tout genre peuvent prétendre à une augmentation significative du nombre de leurs clients. Zara est en pleine forme. Grâce à l’application d’une stratégie de différenciation efficiente, vous réussirez à obtenir un positionnement. En fonction de votre positionnement, vous réussirez à attirer l’attention des clients correspondant à vos valeurs. Ainsi H&M (plus mixte) et Zara remportent de nombreux suffrages en combinant offre mode variée et actualisée régulièrement, et prix accessibles. La stratégie de différenciation s’oppose à l’autre principale stratégie concurrentielle dite de « domination par les coûts ». La stratégie de différenciation consiste à offrir un produit ou un service qui soit perçu comme différent de ceux des concurrents. Ce qui fait sa force et sa différence: Quelle démarche de différenciation adopter afin de se démarquer de la concurrence ? Complexes demandent de la Stratégie de vente sur facebook fin d’un webinar, pour faire découvrir comment optimiser vos dépenses. Exposé de 2 pages en stratégie : Stratégie de ciblage des marques et différenciation des identités des marques Zara et H&M. ... il y a l’environnement dans lequel se déroule l’achat ou la consommation du produit. Le principal objectif de cette stratégie est de rechercher et affirmer un positionnement unique et ainsi rendre la concurrence directe … On distingue quatre types de stratégies globales : La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) L'intégration (faire tout, tout seul) L'externalisation (faire-faire) … Les boutiques Zara renouvellent leur offre toutes les deux semaines, avec de nouveaux produits qui arrivent constamment. Comment mettre en place une stratégie de différenciation efficiente ? Votre objectif est alors d’augmenter le nombre de clients qui s’intéressent à votre offre. Si vous êtes convaincu de l’importance du positionnement, vous serez capable de mettre en place des campagnes publicitaires uniques que vos prospects et clients ne risquent pas d’oublier. Pensez à une stratégie de différenciation de longue date et modifiez-la avec le temps. Étant donné que vous avez déjà réussi à vous démarquer de vos clients, exploitez l’élément de différenciation que vous avez identifié pour personnaliser votre marque, votre offre. La pertinence reste la clé de toutes les actions que vous déciderez d’entreprendre pour faire la différence vis-à-vis de vos concurrents. Cette ... Zara se distingue de ses plus proches homologues par … Le fait de regarder dans la même direction renforce la relation entre vous et vos employés et vous devez entretenir cette relation afin qu’ils soient plus motivés à produire. Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents sans forcément casser vos prix, montez une stratégie de différenciation efficace. Sachez que si vous exploitez une stratégie de différenciation efficace, vous n’aurez aucun mal à soigner votre image de marque et à la communiquer à vos cibles. Cette stratégie consiste à centrer l'essentiel de ses efforts sur un segment de marché de petite taille, afin d'éviter l'affrontement avec les plus puissants concurrents. Il faut ensuite qu’elle fasse un effort constant sur le critère qui permet la différenciation du produit. Notez également que vous pouvez souligner la marque ou encore le circuit de distribution de vos produits pour démontrer leur unicité à vos clients et prospects. Prix. Dans le monde du e-commerce, le caractère unique des produits ou les services et l’exclusivité doivent vous permettre de faire la différence face à une concurrence directe ou indirecte. Être différent pour de bonne raison pourrait rendre votre produit ou service désirable et intéressant pour les consommateurs. Ce surcoût est justifié par la qualité supérieure des produits et services concernés. Les avantages de mettre en place cette stratégie. Grâce à une offre spécifique et un angle pertinent, les entreprises parviennent parfois à se démarquer de leurs concurrentes. : stratégie de fusion (économies d’échelle grâce à un volume important) 2000 : développement durable, responsabilité sociétale des entreprises. Aujo… Les travaux de Porter (1985 et 1987) donnent une contribution très importante à la réflexion stratégique. On parle alors également de "stratégie de niche". Consultez plus de 17100 documents en illimité sans engagement de durée. À l'automne 2007, le PDG de la firme a dévoilé une stratégie environnementale qui comprend l'utilisation de systèmes d'énergie renouvelable dans les centres de logistique, notamment l'introduction du biodiesel pour les flottes de camionnage de l'entreprise. Les familles. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Voici les étaps que vous devez suivre pour identifier la meilleure stratégie de différenciation à appliquer : Pour réussir cette analyse, réalisez-la en compagnie de votre équipe de communication. La firme a récemment peaufiné ses modèles d'expédition grâce à Air France KLM Cargo et Émirats Air afin de coordonner les vols. Vous devez alors vous distinguer si vous voulez avoir une chance d’attirer un maximum de clients. Les trois stratégies de base de Porter: leadership de coût, différenciation et segmentation, peuvent s’appliquer très bien au secteur de la distribution, au niveau international aussi. Stratégie d'ecrémage: il consiste à offrir un prouit de … Ce document a été mis à jour le 12/01/2009 Un autre est pour les élèves qui souffrent des difficultés d’apprentissage. De plus, Zara a choisi une stratégie de communication à travers ses vitrines car l’important est de susciter l’envie de sa clientèle d’augmenter la fréquence de ses visites, grâce au renouvellement constant des produits présentés en magasin. Étude de cas de 15 pages en marketing produit : Stratégie et politique générales de Zara. Selon les marchés, ce n’est pas toujours possible. Les mêmes études ont permis de savoir que les marques qui ont un positionnement particulier et authentique profiteront d’un meilleur argument commercial. L’enseignant peut diviser la classe en trois groupes ou plus. La stratégie de domination par les coûts s'appuie généralement sur l'effet d'expérience : l'entreprise qui obtient les coûts les plus bas est celle qui a la production cumulée la plus importante. Pourquoi opter pour la stratégie de différenciation ? Autre cible importante de la stratégie marketing Netflix : les familles avec enfants.En effet, parmi son catalogue, la plateforme propose des films et dessins animés spécialement pour les enfants.Netflix propose même une fonction jeunesse permettant aux enfants de naviguer sur la plateforme en toute sécurité et de consulter uniquement des contenus adaptés à leurs âges. Pour résumer, la stratégie de différenciation s’impose si vous proposez des produits classiques, mais que vous voulez sortir de la jungle de la concurrence. L’objectif est unique, car se rapporte à un souhait de se démarquer de la concurrence. La stratégie de différenciation se rapporte à une stratégie qui a pour but de construire une offre à valeur à valeur ajoutée pour vous démarquer des concurrents. Sans plus tarder, découvrez les formes de stratégie de différenciation existantes. Nous pouvons donc nous demander qu'elle stratégie Zara a adopté afin de conquérir un Bien que vos produits ou services soient proposés au même prix que ceux des concurrents, vous pouvez attirer les clients grâce à un personnel qualifié. Author : Colson Number of pages : . Votre stratégie de différenciation de produit peut être basée sur un ou plusieurs des domaines suivants : 1. Le prix est l’espace le plus commun qui différencie les produits sur le marché. Grâce au modèle de la fast fashion, l'enseigne espagnole diminue les risques et incite les clients à venir plus souvent dans ses magasins. Vous avez déjà entendu parler de stratégie de différenciation ? Laurent Voyer, directeur du développement stratégique chez AGENA300, éditeur de logiciels, donne son point de vue sur la standardisation de la fiche produit dématérialisée. Si elle est capable de proposer une offre différenciée par rapport à l'offre standard, elle peut être compétitive malgré une faible part de marché. Nombre d’entreprises choisissent de se démarquer par la marque. Les clients visitent jusqu'à 17 fois par an Zara pour vérifier les nouveaux habits/accessoires qui peuvent être arrivés. Qu'est-ce qu'on étudie en école de commerce ? Présentation de ZARA Stratégie générique Domination globale par les coûts La Différenciation Conclusion Stratégie générique La Différenciation Plan S'adresser à un marché le plus global possible simplification dans la conception des produits 87 Pays 1900 magasins 120 000 employés Ainsi, n’hésitez pas à passer du temps à chercher la meilleure stratégie, car il en va du succès de votre entreprise. Depuis 2000, Inditex (composé des enseignes Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, Oysho) a triplé ses ventes et ses profits, le nombre de magasins a doublé. Si vous avez du mal à trouver ce qui rend uniques vos produits, vérifiez du côté de la technologie. La stratégie de différenciation. Darty est un exemple parfait de différenciation par le service en proposant aux consommateurs après l’achat des services et une relation client plus poussée. La stratégie de différenciation consiste à proposer des produits (biens ou services) qui seront perçus comme différents et, bien sûr, meilleurs que ceux proposés par les concurrents. Stratégie de retraite: c'est l'association ou le controle par une autre entreprises qui détient un part du capital.pour minimiser les couts. Le segment de marché choisi sera alors délimité en termes d’emplacement géographique et de comportement d’achat. Conditions globales de l'économie Lorsque l'économie vacille, les consommateurs achètent simplement moins et déplacent une plus grande part de leur portefeuille aux offres à faible coût des discounters comme Wal-Mart. Les choix stratégiques pour sortir du lot et apparaître comme la meilleure solution pour les clients sont incontournables. La stratégie de différenciation se rapporte à une stratégie qui a pour but de construire une offre à valeur à valeur ajoutée pour vous démarquer des concurrents. Ne prenez pas la différenciation comme l’unique motivation pour définir votre positionnement. D’après l’expérience vécue par de nombreuses entreprises, le produit en lui-même peut permettre à une firme de se distinguer de ses concurrences. Plusieurs entreprises adoptent déjà cette technique marketing à ne citer que Pizza hut, Chronopost ou encore HP renews. La différenciation peut porter sur plusieurs aspects : Les caractéristiques du produit fiabilité, qualité, sécurité, technologie et innovation… Une différenciation vis-à-vis de la concurrence. Pour vous démarquer, vous pouvez exploiter plusieurs éléments notamment le design, la forme, les services en sus et bien d’autres encore. Par exemple, Zara véhicule son image à travers l’agencement de … La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l'entreprise. L'expérience concernant l'immobilier, les frais de personnel, l'embauche et la négociation de contrats. [...], [...] Les bénéfices provenant de ce détaillant de vêtements proviennent des maths et d'un sens de la mode aiguisé Les modèles d'optimisation des stocks sont mis en place pour aider Zara à déterminer combien d'éléments et dans quelles tailles doivent être livrés à chaque magasin avec des expéditions bihebdomadaire, en s'assurant que chaque magasin est approvisionné avec juste ce qu'il faut. Cette . Qcm techniques de vente pdf. En 2001, Ortega est devenu la 23ème personne la plus riche du monde, avec une fortune personnelle que Forbes a estimée… En termes de stratégie de différenciation, on peut prendre l’exemple de certains restaurateurs. Une fois que vos clients sont au courant de la valeur de vos produits, ils n’hésiteront pas à payer plus cher. Une banque qui voudrait jouer la carte de la sympathie doit réfléchir à ses bâtiments, au décor de ses agences, aux couleurs, aux matériaux et au mobilier. Elles visent à capter le client en lui offrant d'autres avantages que le seul coût d'acquisition du produit. Si l’un ou plusieurs de ces points revêtent d’une caractéristique unique, le produit proposé promet de se différencier de la concurrence. Elles sont au nombre de 5 et se présentent comme suit. (...), [...] Expédition Les camions vont servir les destinations qui peuvent être atteintes du jour au lendemain, tandis que les vols cargo servent les destinations plus lointaines, dans les 48 heures. Vous avez besoin de leur critique pour pouvoir apporter l’amélioration nécessaire.