predication sur exode 14 1 14


Demandez aux élèves de penser à une occasion où ils ont eu l’impression qu’il n’y avait aucune issue pour échapper à leurs ennemis ou à leurs difficultés. Demandez à un élève de lire Exode 14:19-20 à haute voix. Mais les saints des derniers jours ont une information qui leur permet de savoir que le récit de l’Exode est exact. Dans cette rubrique vous trouverez les prédications écrites par des pasteurs de nos Églises pour soutenir le ministère des prédicateurs et prédicatrices laïques (plus d'informations sur Service des prédicateurs laïques) .Vous trouverez également le travail de différents collègues qui ont choisi spontanément de partager leur(s) prédication(s). Demandez-leur ce qu’ils trouvent. Exode 14, play L'Eternel dit à Moïse Parle aux Israélites qu'ils reviennent camper devant Pi-Hahiroth entre Migdol et la mer vis-à-vis de Baal-Tsephon c'est en face de cet endroit que vous camperez près de la mer Le pharaon dira des Israélites 'Ils sont perdus dans le pays prisonniers du désert ' J'endurcirai Le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances disent clairement que ce fut la mer Rouge (voir 1 Néphi 17:24-27 ; D&A 8:3). 15 Et l'Éternel dit à Moïse : « Pourquoi cries-tu vers moi ? Page 1 sur 6 Exode 18.1-19.2 : La visite de Jéthro Danielle Drucker, pasteur de l’EEL de Saint Genis Laval (69) Dimanche 17 juillet 2011 Lecture : Ex 18.1-19.2 Avec ce texte, voici la conclusion du récit de la libération d’Israël. Quand avez-vous été conscient du pouvoir du Seigneur dans votre vie et, par conséquent, avez-vous senti votre foi et votre confiance en lui augmenter ? (Les élèves peuvent relever divers principes, notamment le suivant : Si nous recherchons l’inspiration du Seigneur par la prière lorsque nous sommes face à des difficultés, il peut nous inspirer pour que nous sachions comment procéder.). Le peuple d’Israël élève des chants de louange et de gratitude au Seigneur. Précédent. Là, le peuple d’Israël oublie que Dieu est là et commence à se lamenter. Demandez-leur ce qu’ils trouvent. Comment le Seigneur a-t-il fourni à cette personne le moyen de surmonter sa difficulté ? Enseignements bibliques de 2017. Demandez à ces élèves d’imaginer qu’ils sont les enfants d’Israël, dont le campement est établi près de la mer Rouge. Les élèves peuvent relever divers principes, mais assurez-vous qu’il est clair que, si nous faisons confiance au Seigneur, il combattra pour nous. Précédent. Comment allait-il passer ? En pensant à la journée, je voyais la preuve de ce que Dieu avait fait pour l’un de nous que je n’avais pas reconnu dans les moments affairés de la journée. Puis surgit le premier obstacle dans leur marche. ... 7 Et il prit 600 chars d'élite, et tous les chars de l'Égypte, et des capitaines sur eux tous. « Oh ! Doctrine et Alliances 8:2-3 nous enseigne que le Seigneur communique la vérité et l’inspiration à notre esprit et à notre cœur par l’intermédiaire du Saint-Esprit et que c’est par « l’Esprit de révélation » que Moïse « fit traverser aux enfants d’Israël la mer Rouge à pied sec ». Voir Exode 14:31. (Vos élèves peuvent relever de nombreuses vérités, notamment la suivante : Il est important de remercier le Seigneur pour ce qu’il a fait pour nous.). La seule chose qu’il voyait était la mer rouge. Elle a formé une muraille à droite et à gauche. Exode (grec exodus) = départ (Ex 19.1). Demandez aux autres de suivre en cherchant ce que les enfants d’Israël voient lorsqu’ils se retrouvent en sécurité de l’autre côté de la mer Rouge. Henry B. Eyring, de la Première Présidence, a expliqué que, quand nous prenons le temps de reconnaître comment le Seigneur nous a bénis, notre foi et notre témoignage grandissent : « Chaque jour pendant des années, j’ai écrit quelques lignes. On peut s'imaginer la situation des parents avec leurs Le Seigneur inspire Moïse à assainir les eaux de Mara. Quel principe la situation des Israélites peut-elle nous enseigner sur la relation entre l’exercice de la foi et l’aide reçue du Seigneur pour surmonter nos difficultés ? : cessez d’avoir peur, ne permettez pas à votre tendance humaine de vous entrainer dans la peur. J’ai ressenti davantage de gratitude pour la douceur et le raffinement qui m’ont été donnés du fait du sacrifice expiatoire du Sauveur Jésus-Christ. Agissant sous l’inspiration, Moïse assainit les eaux de Mara. Le désert s’est refermé sur eux !” Exode 14:25 Il ôta les roues de leurs chars et en rendit la marche difficile. Philémon Hébreux Jacques 1 Pierre 2 Pierre. Deuxièmement, lorsque la bataille fut terminée, la puissance de l’armée égyptienne fut détruite. Nous faisons pareil, lorsque nous ne voyons pas de solution à notre situation, nous nous tournons contre Dieu : Mais pourquoi, il me répond pas, pourquoi je traverse cela… Nous nous focalisons sur la situation et non sur Dieu. Résumez Exode 15:22-23 en expliquant qu’après avoir traversé la mer Rouge, les enfants d’Israël voyagent pendant trois jours sans trouver d’eau. Demandez aux autres de suivre en cherchant un exemple de la manière dont le Seigneur combat pour son peuple lorsque l’ennemi approche. Précédent. Je n’ai jamais sauté un jour, quelle que soit ma fatigue ou l’heure matinale à laquelle je devais me lever le lendemain. Quels sont les ennemis ou les difficultés qui nous entourent aujourd’hui ? En regardant en arrière tout ce qu’il a vu c’est les égyptiens, il y avait de quoi avoir peur, il savait qu’il allait périr, il s’est souvenu de ce qu’il a vécu pendant 400 ans de servitude. Collez une longue bande de scotch sur le sol et dites aux élèves qu’elle représente le rivage de la mer Rouge. Puis demandez : Vers qui vous tournez-vous lorsque vos possibilités sont limitées ? […] Ils affirment que les chars des Égyptiens se sont embourbés et qu’ensuite les soldats se sont noyés lors de la marée haute. Comment auriez-vous réagi si vous aviez vu les armées de Pharaon arriver sur vous et votre famille alors que vous étiez acculés à la mer ? Quel principe ce récit peut-il nous apprendre ? *** J. VERMEYLEN, L’Exode, chemin de liberté, pro manu scripto, Centre d¶Études Théologiques et Pastorales, rue de la Lumière 14, 1060 Bruxelles, 1992. EtudesBibliques.net :: Étude biblique de la semaine, par Bruce N. Cameron Vous pourriez noter les questions au tableau. Qu’est-ce que le Seigneur dit à Moïse de faire ? Exode 14:15-31. Exode 14. 8 Et l'Éternel endurcit le cœur du Pharaon, roi d'Égypte, et il poursuivit les fils d'Israël. Il s’est senti piégé et s’en est pris à Dieu et à Moïse. Exode 14:22, 29 dit que ‘les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche’, ce qui veut certainement dire plus que traverser une région marécageuse asséchée par un vent soudain. 1 Jean 2 Jean 3 Jean Jude Apocalypse. Demandez à plusieurs d’entre eux de prendre leurs Écritures et de se mettre debout d’un côté du scotch. Les Egyptiens dirent alors: Fuyons devant Israël, car l'Eternel combat pour lui contre les Egyptiens. (Expliquez que nos ennemis peuvent être des gens qui cherchent à nous nuire ou à nous persécuter, mais qu’ils peuvent aussi être des choses telles que la tentation, la dépendance, le péché ou le doute.). 01 Le Seigneur parla à Moïse. Ne laissons pas la peur nous guider mais mettons en pratique ces conseils de Moïse pour notre vie. Demandez aux élèves de méditer sur la manière dont le Seigneur est intervenu dans leur vie, pendant qu’ils étudient la vie de Moïse au cours des prochains jours. 3 Alors Pharaon dira au sujet des Israélites : “Ils … Quand avez-vous vu quelqu’un exercer de la foi au Seigneur ou en avez-vous lu le récit ? Cette prédication sur Éphésiens 1.13-14 a pour sujet le sceau de l'Esprit que tous les croyants reçoivent lorsqu'ils croient en Jésus-Christ. La promulgation de la loi 1 Et Dieu prononça toutes ces paroles : 2 Je suis l’Éternel ton Dieu qui t’ai tiré de la terre d’Égypte, d’une maison de servitude. Si vous ne pouvez emporter qu’une chose avec vous, que choisirez-vous d’emporter ? 1 Thessaloniciens 2 Thessaloniciens 1 Timothée 2 Timothée Tite. 14 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 2 Parle aux enfants d'Israël; qu'ils se détournent, et qu'ils campent devant Pi Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal Tsephon; c'est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. Embarquez avec nous ! Les objets peuvent aider les élèves à se représenter, analyser et comprendre les Écritures, particulièrement quand ils sont utilisés pour stimuler une discussion. M G V. ... V Comme les Égyptiens s'élançaient sur les traces de ceux qui les précédaient ils les rejoignirent alors qu'ils étaient . texte : Exode, 3 / 1-14 ; Évangile selon Matthieu, 17 / 1-9 première lecture : Deuxième épître aux Corinthiens, 4 / 6-10 chants : 22-08 et 44-14 (Alléluia). 14 L'Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. Si elle est disponible, montrez aux élèves une image de Moïse divisant les eaux de la mer Rouge et posez les questions suivantes : Bien que le Seigneur combatte pour son peuple, que doivent faire les Israélites pour être sauvés des Égyptiens ? Résumez Exode 15:3-21 en expliquant que ces versets contiennent les paroles du cantique que Moïse et le peuple chantent pour raconter l’histoire de leur délivrance d’Égypte et pour rendre grâces à Dieu. Demandez à un élève qui est debout près du scotch de lireExode 14:15-18 à haute voix. Or les fils d'Israël étaient sortis la main levée. Demandez à un élève de lire à haute voix Exode 15:24. 13 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. Quelles sont les différences entre la manière dont Moïse réagit devant la situation et la manière dont le peuple réagit ? Exode 14:10-31 Pourquoi Dieu conduisit-il Israël jusqu’à la mer Rouge ? Demandez à un élève de lire à haute voix Exode 15:1-2. Demandez aux élèves de chercher ce que fait Pharaon tandis que les Israélites campent près de la mer Rouge. Face aux situations que nous traversons, positionnons-nous, calmons-nous, regardons à Dieu et non aux circonstances, nous le verrons alors intervenir. (Vous pourriez faire remarquer la traduction de Joseph Smith et rappeler aux élèves que ce n’est pas le Seigneur qui endurcit le cœur de Pharaon. Dans cet état, nous nous en prenons à notre entourage, nous murmurons et laissons le champ libre à l’ennemi. Exode 14,1–14. La présence de Dieu est avec le peuple, de nuit comme de jour. Adresse email visible uniquement par l'auteur du blog. Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils sont avec les enfants d’Israël lorsqu’ils sont piégés entre la mer Rouge d’un côté et l’armée de Pharaon de l’autre. C’est une promesse qu’Il a donnée : Il combattra pour nous et nous n’aurons plus à craindre les égyptiens, nous ne les verrons plus. Exode 14,1–31. Exode 20:1-17 et 24 :7 ; Ésaïe 33:14-15 ; Michée 6:8 ; Amos 5:4: 30/8/2015: Médisance ou bonne nouvelle ? Après leur départ, il s’endurcit le cœur et envoie son armée pourchasser les Israélites qui ont établi leur campement près de la mer Rouge. Qu’est-ce que la réaction des enfants d’Israël devant leur délivrance peut nous apprendre ? Parfois ce n’est pas facile car il nous paraisse immense, il nous submerge souvent c’est parce que nous les voyons plus grand qu’ils ne sont en réalité. 24 Déc 2017 : « Le temps d’Hérode » (Matthieu 2v1) et « le temps de Dieu » (2 Corinthiens 6v2) 17 Déc 2017 : Les travers de Moïse transformés (Exode 3v5-14, 4v10-17, Nombres 12v1-4) Vous camperez en face de ce lieu, près de la mer. 16 Et toi, lève ton bâton, et étends ta main sur la mer, et fends-la. Si nous faisons comme Moïse l’a dit à Israël, nous verrons la mer rouge s’ouvrir, notre vision, notre futur s’ouvrira devant nous, nous n’aurons plus à regarder en arrière. Moïse va leur donner le moyen de sortir de la situation, c’est le même pour nous aujourd’hui. La parole peut tuer, et elle peut faire vivre. Demandez à un élève de lire à haute voix la citation suivante de Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres : « Les enfants d’Israël [étaient] dans une situation horrible. Exode 20, 1-17 thème : le grand commandement Thomas Wild Strasbourg Approches du texte/thème Après les glorieuses années de liberté supposée totale - il est interdit d’interdire ! Demandez aux autres de suivre en cherchant ce que le Seigneur dit à Moïse. ️. Doc: MP3: 2014-12-14: 1Pierre 1.1-2: L'élection, fondement de base du salut. Demandez aux autres de suivre en cherchant la réponse que Moïse donne au peuple d’Israël. Suite à la dixième plaie, Pharaon autorise Moïse et Aaron à conduire les enfants d’Israël hors d’Égypte. (Les élèves peuvent relever divers principes, mais veillez à mettre l’accent sur le fait que, lorsque nous exerçons notre foi en faisant ce que le Seigneur commande, il nous fournit le moyen de surmonter nos difficultés.). Quand cela arrivait, et c’était fréquent, je comprenais que le fait que j’essaie de me souvenir avait permis à Dieu de me montrer ce qu’il avait fait. C'est la marque de Dieu mise en eux leur donnant l' assurance de l' héritage éternel. Invitez-les à chercher les principes qui peuvent les aider à surmonter les difficultés, pendant qu’ils étudient la situation désespérée des enfants d’Israël rapportée dans Exode 14-15. Demandez aux élèves de dégager des versets 13-14 un principe qui pourrait les aider lorsqu’ils se trouvent cernés par les ennemis de notre époque. Précédent. Retour au verset 1. : Soyez ferme, vigilants ; Ne commencez pas à vous agiter, cherchant à trouver un moyen de vous sortir par vos propres forces de votre situation. Demandez aux autres de suivre en cherchant ce que Moïse fait parce que les Israélites ont besoin d’eau. 1 Jean 2 Jean 3 Jean Jude Apocalypse. Moïse était un dirigeant modèle parce qu’il était capable de connaître la volonté de Dieu et d’agir conformément à celle-ci en reconnaissant les murmures du Saint-Esprit. Le combat devient celui de Dieu. Pharaon se rend compte que le campement des Israélites est un piège parce que la mer coupe toute retraite. Comment la croyance en ce principe peut-elle aider quelqu’un qui essaie de vaincre un péché ou une dépendance ? « J’ai commencé à ressentir plus que de la reconnaissance. À votre avis, que veut dire Moïse au verset 13 par : « Restez en place et regardez la délivrance [de] l’Éternel […] ; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais » ? Qu’est-ce que le Seigneur commande à Moïse de dire au peuple ? Derrière, il y a l'armée de Pharaon qui attaque et devant il y a les eaux de la mer. Lorsque vous faites une leçon de choses, assurez-vous qu’elle vient à l’appui de l’objectif de la leçon et qu’elle n’en détourne pas l’attention. Pourtant Dieu nous a dit : " Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume de Dieu." C’est l’histoire d’un départ d’un long voyage, de la servitude au salut. Comment les enfants d’Israël peuvent-ils échapper à la situation dans laquelle ils se trouvent ? À un moment donné entre l’appel initial de Moïse en tant que prophète et sa traversée de la mer Rouge avec les enfants d’Israël, le Seigneur lui a dit : « Tu seras rendu plus fort que de nombreuses eaux. Luc 9 ;62, "Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant" Philippiens 3 :13. Nous faisons la même chose, la présence de Dieu est avec et en nous, mais nous nous focalisons sur la difficulté, la situation dans laquelle nous sommes, cela nous semble être comme la mer rouge, on ne voit pas comment la traverser et nous regardons en arrière, car humainement cela nous semble insurmontable, nous laissons la crainte, la peur, prendre le dessus. Livre de l'Exode. Danger… Le roi David – 2 Samuel 11&12. Demandez à un élève de lire Exode 14:13-14 à haute voix. Jesus vous aime,vous êtes précieux à ses yeux, il a donné sa vie pour vous, afin que vous n’entriez pas en jugement devant Dieu, il est écrit dans la bible: il n’y a pas même un juste, pas un seul, car tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu. Demandez aux autres de suivre en cherchant comment les enfants d’Israël réagissent à cette situation difficile. Demandez aux autres de suivre en cherchant comment les enfants d’Israël réagissent quand ils voient approcher l’armée de Pharaon. Demandez à un élève de lire à haute voix Exode 14:2-4. « Paul a enseigné que la traversée de la mer Rouge et l’immersion dans la nuée ou la colonne de feu étaient clairement des types ou des symboles du baptême d’eau et de feu (voir 1 Corinthiens 10:1-4) » (Ancien Testament : Genèse-2 Samuel, Manuel de l’étudiant, 3e édition [manuel du Département d’Éducation de l’Église, 2003], p. 120). * Champs obligatoires. Exode 15:3 L'Eternel est un vaillant guerrier; L'Eternel est son nom. Exode 14.1. Résumez Exode 14:1-3 en expliquant qu’après que les Israélites ont quitté l’Égypte, le Seigneur dit à Moïse de les emmener établir leur campement près du rivage de la mer Rouge. (Vous pourriez expliquer que Moïse est en train de dire aux Israélites de ne pas avoir peur, de rester fermes et de regarder Dieu accomplir son œuvre de salut pour eux ; qu’ils n’auront plus à s’inquiéter des Égyptiens. L’Exode nous montre qu’il y a un Dieu qui sauve et qui délivre son peuple de l’esclavage. La colonne de feu la nuit pour les guider mais aussi les protéger du froid du désert, et la nuée pour les protéger de la chaleur le jour et les guider. Car elles obéiront à ton commandement, comme si tu étais Dieu » (Moïse 1:25). Demandez à plusieurs élèves de lire à tour de rôle et à haute voix Exode 14:5-9. La colonne de feu la nuit pour les guider mais aussi les protéger du froid du désert, et la nuée pour les protéger de la chaleur le jour et les guider. En d’autres mots, ayez foi, ne regardez pas aux circonstances mais au maitre des circonstances. Les enfants d’Israël traversent la mer Rouge et l’armée égyptienne est noyée. 5 Principes pour étudier la Bible Biens aimé(e)s ,que la grâce du Seigneur soit sur vos vies. Articles traitant de Exode 14.1-19 écrits par En Jesus Christ. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Positionnez-vous sur votre choix et n’en bouger plus. Demandez à un élève de lire Exode 14:10-12 à haute voix. Et j’ai eu plus confiance que le Saint-Esprit peut nous rappeler toutes choses, même celles que nous n’avons pas remarquées ou auxquelles nous n’avons pas prêté attention quand elles survenaient » (« Oh ! Marc 1:14-28: 13/9/2015: Même les 10 commandements sont faits pour être abrogés, éventuellement (lire, voir, entendre) par le pasteur Marc Pernot. Rien ne pouvait les atteindre ce qui réduisait leur vision est devenu un mur de protection. M G V. S Sam. Exode 20.1-2, 8-11; Dt 5.12-15: Le repos du 4e commandement ... Jean 1.1-3, 14-18: Jésus, Dieu venu sur terre. Exode 14 : 1-31 14 Jéhovah dit alors à Moïse : 2 « Dis aux Israélites qu’ils rebroussent chemin et campent devant Pihaïroth, entre Migdol et la mer, en vue de Baal-Zefôn + . Demandez à plusieurs élèves de lire à tour de rôle et à haute voix Exode 14:21-29. Demandez-leur ce qu’ils trouvent. Israël élève des chants de louange et de gratitude au Seigneur. Le troisième jour, ils arrivent à un endroit appelé Mara. 2 Timothée 1.1-14, 3.14-17 : la centralité de la Parole de DIEU Philippiens 1.1-11, 2.12-16a : la vie transformée du disciple de Jésus-Christ Romains 10.6-17 : une évangélisation intentionnelle La traversée de la mer Rouge. Exode 14 :13-14 Israël a quitté l’Egypte, laissant derrière 400 ans de captivité. Comment décririez-vous l’attitude du peuple vis-à-vis de Moïse ? 14 Jan 2018 : Perte de conscience ? Dieu était toujours avec eux, mais le peuple ne voyait plus que l’obstacle la mer rouge. souvenez-vous, souvenez-vous ». Exode 14:13-14 Louis Segond (LSG). D’autres fois, il combat pour nous en nous donnant la force ou la connaissance dont nous avons besoin pour affronter les difficultés de la vie.). Comment peut-elle aider quelqu’un qui est persécuté parce qu’il croit en Dieu ? Qu’avez-vous fait pour exprimer votre gratitude ? La mer rouge s’est ouverte pour Israël, mais refermée sur les Egyptiens. (Les élèves peuvent employer des mots différents mais ils devraient dégager quelque chose comme : Quand nous sommes conscients de l’intervention du Seigneur dans notre vie, cela peut faire grandir notre confiance et notre foi en lui.). Invitez-les à noter leurs expériences et à les raconter à un membre de leur famille ou à un ami. Et que les fils d'Israël entrent au milieu de … Quand avez-vous été vraiment reconnaissant de quelque chose ? Demandez à un élève de lire Exode 15:25-27 à haute voix. Prédications . Exode 15:1 Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à l'Eternel. Philémon Hébreux Jacques 1 Pierre 2 Pierre. Nous devons nous positionner, choisir de ne pas regarder aux circonstances de la vie, à nos difficultés, nos problèmes. Tout d’abord l’action était une manifestation de sa grande et impressionnante puissance protectrice. Série de prédications sur l’Exode. Là; le peuple d’Israël tout comme nous, ne pouvait se porter vers l’avant car il n’avait plus de vision. Exode 14:1-14. – nous assistons à un retour du balancier : il faut que la loi s’impose partout, surtout … ), À votre avis, que signifie « L’Éternel combattra pour vous » au verset 14 ? […] Dans ce cas, c’était littéralement une question de vie ou de mort » (« Cast Not Away Thy Confidence » [réunion spirituelle de l’université Brigham Young, 2 mars 1999], p. 4 ; speeches.byu.edu). À Etham, l’Éternel ordonne le changement de direction qui décida de toute la suite des événements. Pour nous c’est la situation que nous traversons, ce que nous avons vécu, ne nous rattrapera pas car le combat est celui de Dieu. Demandez aux autres de suivre en cherchant ce que Moïse et les enfants d’Israël font pour exprimer leur reconnaissance pour leur délivrance d’Égypte. 3 Pharaon dira des enfants d'Israël: Ils sont égarés dans le pays; le désert les enferme. Comment Moïse a-t-il su quoi faire lorsque les enfants d’Israël et lui se sont retrouvés piégés entre la mer Rouge et les armées de Pharaon ? Demandez aux autres de suivre en cherchant ce que les Égyptiens vont faire si les Israélites établissent leur campement près de la mer. (Pendant que les élèves répondent, veillez à ce qu’ils comprennent que parfois le Seigneur combat pour nous en résolvant nos problèmes. Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils vont bientôt voyager dans un désert. Le Pharaon poursuit les Israélites. souvenez-vous, souvenez-vous », Le Liahona, novembre 2007, p. 67). Qu’est-ce que les Israélites auraient pu faire au lieu de murmurer ? Demandez aux élèves de dire à leur équipier ce qu’ils trouvent. : Calmez-vous vous-mêmes, ne ressassez pas, ne murmurez pas mais attendez calmement la délivrance de Dieu. Moïse avait confiance en Dieu et suivait les murmures du Saint-Esprit. Il était le seul guerrier de cette bataille contre l’une des armées les plus redoutables du monde. Exode 14 : 5-31 "Ne craignez rien et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour." 3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Il ne sait pas quoi faire. Pharaon poursuit Israël 1 à 2. En suivant l’inspiration que le Seigneur nous accorde et en suivant ses prophètes et en respectant ses commandements, nous invitons l’intervention du pouvoir guérisseur de l’expiation de Jésus-Christ qui ôte l’amertume de notre vie. Pharaon se rend compte que le campement des Israélites est un piège parce que la mer coupe toute retraite. Résumez Exode 14:1-3 en expliquant qu’après que les Israélites ont quitté l’Égypte, le Seigneur dit à Moïse de les emmener établir leur campement près du rivage de la mer Rouge. Enquête sur le récit de la sor-tie d'Égypte (Exode 1-15), Bayard / Labor et Fides 2015. Rien n’était plus absurde, en … D’après cette expérience, quelle bénédiction pouvons-nous recevoir si nous nous efforçons de prendre conscience de l’intervention du Seigneur dans notre vie ? Le Seigneur a pu avoir au moins deux raisons de faire traverser la mer Rouge à Israël. Le temps nécessaire pour reconstituer la puissance égyptienne laissa Israël libre de toute menace jusqu’au moment où il fut installé dans la terre promise. Il a fait ce que nous faisons tous, il a regardé en arrière, là il a été pris de frayeur. Ancien Testament, Manuel de l’instructeur de séminaire, Introduction au manuel de l’instructeur du séminaire de l’Ancien Testament, Leçon 1 Introduction à l’Ancien Testament, Leçon pour l’étude à domicile : Introduction à l’Ancien Testament – Étudier les Écritures (Unité 1), Leçon 8 : Moïse 2 (Genèse 1 ; Abraham 4), Leçon 9 : Moïse 3 (Genèse 2 ; Abraham 5), Leçon pour l’étude à domicile : Moïse 1-Moïse 4 (Section 2), Leçon pour l’étude à domicile : Moïse 5-7 (Section 3), Leçon pour l’étude à domicile : Moïse 8 ; Genèse 6-12 ; Abraham 1-2 (Section 4), Leçon pour l’étude à domicile : Abraham 3 ; Genèse 13-18 (Section 5), Leçon pour l’étude à domicile : Genèse 19-27 (Section 6), Leçon pour l’étude à domicile : Genèse 28-39 (Section 7), Leçon pour l’étude à domicile : Genèse 40-50 (Section 8), Leçon pour l’étude à domicile : Exode 1-13 (Section 9), Leçon pour l’étude à domicile : Exode 14-20 (Section 10), Leçon pour l’étude à domicile : Exode 21-34 (Section 11), Leçon pour l’étude à domicile : Exode 35-Lévitique 27 (Section 12), Leçon pour l’étude à domicile : Nombres 1-21 (Section 13), Leçon pour l’étude à domicile : Nombres 22-36 ; Deutéronome 1-26 (Section 14), Leçon pour l’étude à domicile : Deutéronome 27-Josué 24 (Section 15), Leçon pour l’étude à domicile : Juges 1-Ruth 4 (Section 16), Leçon pour l’étude à domicile : 1 Samuel 1-15 (Section 17), Leçon pour l’étude à domicile : 1 Samuel 16-2 Samuel 10 (Section 18), Leçon pour l’étude à domicile : 2 Samuel 11-1 Rois 17 (Section 19), Leçon pour l’étude à domicile : 1 Rois 18-2 Rois 20 (Section 20), Introduction aux livres de 1 et 2 Chroniques, Leçon pour l’étude à domicile : 2 Rois 21-Néhémie 13 (Section 21), Leçon pour l’étude à domicile : Esther 1-Job 42 ; Psaumes, 1re partie (Section 22), Introduction au livre de l’Ecclésiaste, Leçon 115 : Ecclésiaste et Cantique des cantiques, Leçon pour l’étude à domicile : Psaumes, 2e et 3e parties ; Proverbes 1-Ecclésiaste 12 et Cantique des Cantiques (Section 23), Leçon pour l’étude à domicile : Ésaïe 1-23 (Section 24), Leçon pour l’étude à domicile : Ésaïe 24-47 (Section 25), Leçon pour l’étude à domicile : Ésaïe 48-58 (Section 26), Leçon pour l’étude à domicile : Ésaïe 59-66 ; Jérémie 1-33 (Section 27), Introduction au livre des Lamentations de Jérémie, Leçon 138 : Les lamentations de Jérémie, Leçon pour l’étude à domicile : Jérémie 34-52 ; Lamentations ; Ézéchiel 1-32 (Section 28), Leçon pour l’étude à domicile : Ézéchiel 33-48 ; Daniel 1-2 (Section 29), Leçon pour l’étude à domicile : Daniel 3-12 ; Osée ; Joël ; Amos (Section 30), Leçon pour l’étude à domicile : Abdias ; Jonas ; Michée ; Nahum ; Habacuc ; Sophonie ; Aggée ; Zacharie 1-2 (Section 31), Leçon pour l’étude à domicile : Zacharie 3-14 ; Malachie 1-4 (Section 32), Guide de planification pour les instructeurs du séminaire quotidien, Guide de planification pour les instructeurs du séminaire à domicile, Introduction à la maîtrise des Écritures, Cent passages de maîtrise des Écritures, Introduction aux points de doctrine de base, Les expériences de Moïse et d’Israël avec Jéhovah au mont Sinaï, Illustrations choisies de l’Ancien Testament. Israël a quitté l’Egypte, laissant derrière 400 ans de captivité. « Vit la main puissante que l’Éternel avait dirigée ». Époques différentes : celle de l’Exode, celle d’avant l’Exil, celle de l’Exil… et celle d’aujourd’hui. Il n’avait plus de vision d’avenir, si ce n’est celle de mourir. Quand le Seigneur vous a-t-il a inspirés tandis que vous recherchiez ses conseils dans une situation difficile ? En effet, il s’achève avec Mon témoignage s’est développé. il s’est focalisé dessus et en a oublié tout le reste. Si vous cliquez sur un verset souligné ou des mots soulignés une fênetre s'ouvrira pour vous montrer le passage approprié de la Bible Louis Segond 1910. Nous devons être des disciples de Jésus et pour cela nous devons savoir...» Lire la suite, Matthieu 11 : 28-30 Épiphanie : manifestation, manifestation de Dieu, manifestation au monde entier… Ne laissez pas la peur vous contrôler vous empêchant de voir l’intervention de Dieu. La présence de Dieu est avec le peuple, de nuit comme de jour. Je suis devenu plus certain que notre Père céleste entend nos prières et y répond. Ces érudits croient que la région traversée était des terres basses marécageuses près des lacs amers.