Grâce à l'achèvement en 1847 de la liaison ferroviaire Paris-Le Havre, le transport des passagers au long cours, qui avait commencé aussitôt après la proclamation de l'indépendance des États-Unis[réf. Compte tenu de l'augmentation de la taille des navires de commerce, ces bassins ne sont plus utilisés aujourd'hui que pour des activités de plaisance et de loisirs (pêche à la ligne ...). Les tarifs des anneaux à Port Vauban sont réduits de 40% par rapport au port de plaisance principal. This port is now one of France's great military ports and was not visited by the Commission. Sa situation est favorable pour une raison : il se trouve sur la mer la plus fréquentée du globe. On peut citer enfin les autres bassins : Le bassin du Roi, de la Citadelle, de la Barre et de la Manche. Le port du Havre est également un port très intéressant pour les bateaux de croisière. LE HAVRE ROUEN PARIS Solutions. Il est géré comme un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). modifier - modifier le code - modifier Wikidata. TARIFS ANNUELS 2021 . souhaitée]. havre en la forme qu'il appartient... vous avons pour ces causes et autres consideracions à ce nous mouvans, commis, ordonné et députté, commectons, et donnons et députons commissaire général pour la construction dud. souhaitée], devient l'activité prépondérante et, pendant plus d'un siècle, l'histoire du port du Havre se confond avec celle des grands paquebots de ligne et des gares ferroviaires maritimes situées sur les quais. En outre, Le Havre est le fondateur de l'Association Internationale Ville & Port qui regroupe désormais une centaine de ports sur les cinq continents. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de liaison entre le port du Havre et celui de Portsmouth. La préfecture de Seine-Maritime a publié un arrêté qui rend le port du masque obligatoire dans les communes au moins jusqu’au 20 janvier 2021. Dès 1516, une certaine partie de l'élite normande estime que la Normandie a besoin d'un nouveau port en raison de l'envasement des ports d'Harfleur et de Honfleur[11]. Haropa Port du Havre au Havre Ports fluviaux, maritimes : adresse, photos, retrouvez les coordonnées et informations sur le professionnel : Sargassum muticum (Yendo) Fensholt, Undaria pinnatifida (Harvey) Suringar, Gonionemus cf. Le port du Havre est un grand port maritime français de commerce et de passagers (liaison vers l'Angleterre). De plus, ce port accepte également des vaisseaux spécifiques en fonction de l’industrie qu’ils desservent. Le port du Havre incite ces modes de propulsion vertueux en instaurant des exonérations ou ristournes sur les droits de port : un facteur de compétitivité qui peut inciter les armateurs à privilégier la place havraise dans leurs circuits transocéaniques. Un trafic de 66 millions de tonnes en 2016. Enfin, le port du Havre est une pièce majeure du Grand Paris[30]. Principal port morutier normand au XVIIe siècle, second port négrier français au XVIIIe siècle, le port du Havre, totalement livré au commerce après la fermeture définitive de l'arsenal en 1824, bénéficie alors de l'extraordinaire période d'expansion – qui fait suite au marasme des guerres de l'empire napoléonien – marquée par l'apparition de la navigation à vapeur. Parmi les réalisations essentielles du Port du Havre au cours des quarante dernières années du XXe siècle, citons : À ces importants travaux s'ajoute enfin, à partir de 1990, l'aménagement d'un quatrième terminal à conteneurs, le terminal de Normandie. Les clients de Port Vauban peuvent demeurer inscrits sur la liste d'attente du port principal. Au total, le port du Havre a dépensé 46 millions d’euros au titre de la 1re phase de Port 2000 pour préserver le patrimoine naturel de la zone[22]. Avec un trafic équivalent à celui de certains ports maritimes, il joue le rôle de façade maritime pour le Grand Est. Le Conseil de surveillance d'approbation du projet stratégique complète l'ensemble. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Bilan 2020 Malgré la période difficile que nous traversons nous avons su faire preuve de résilience en 2020 grâce aux atouts de nos trois ports. Il prévoit également de prolonger le Grand Canal, d'installer des unités de production électrique et de doubler l'écluse maritime[29]. Venez découvrir en bateau, le port du Havre, le plus grand port à conteneurs de France, pendant environ 01h15. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le port du Havre n'est plus qu'un amas de ruines encombré de plus de 350 épaves : vingt années seront nécessaires pour la reconstitution de l'outil portuaire[13]. Il a été aménagé en 1840-1843 et accueillait à cette époque des bateaux transportant du charbon. Placé au nord de l'embouchure de la Seine, à l'extrémité occidentale de la façade maritime du Nord de l'Europe appelée « rangée nord-européenne » (ou par l'anglicisme Northern range), et relié de manière efficace à un arrière-pays dense (Rouen et Paris), il compte parmi les premiers ports européens. C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche. 5. En 2016, ce trafic s'élève à 2,5 millions d'EVP[6], le classant à la onzième place des ports européens[7]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lors de l’animation départementale du 92, un exemple de démarche pour mettre en œuvre le programme de géographie de 2nd Bac pro ou CAP a été présenté.. resultat. Le terminal transmanche offre des liaisons directes vers Portsmouth. Un conseil de développement de trente membres assiste les organes statutaires. Le port du Havre est également un port très intéressant pour les bateaux de croisière. Le port du Havre dispose aussi d’une zone marine relativement importante. Le 22 février 1517, Guyon demande à M. de Blosseville, capitaine des côtes de Normandie, d'appeler les maîtres maçons et autres ouvriers de Normandie à l'adjudication des travaux à Harfleur. Les vasières accueillent de nombreux oiseaux (courlis cendré, tadorne de Belon, canard colvert, cormoran, hérons cendrés, chevalier arlequin, avocette, butor étoilé, …). Enfin, les bateaux entrent dans les bassins à niveau constant (Bassin Henry Deschenes, Darse de l'Océan) par l’écluse François 1er. Ainsi, quand le paquebot Normandie de la Compagnie Générale Transatlantique effectue son escale inaugurale au Havre en 1935, la largeur de l'entrée du port a été portée à 250 mètres et la passe est draguée à la cote (- 11.00). C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche. Detailed information for Port of LE HAVRE, FR LEH. Le port du Havre offre de nombreuses installations variées. La ZIP du Havre compte plusieurs parcs logistiques : le parc Stockespace (146 000 m2), le parc Prologis (183 000 m2), le parc AMB (45 000 m2)[25]. S’il conserve une activité de pêche comme le montre Eugène Boudin, ce port du grand large, privilégié en cela par rapport à Rouen, devient un pôle de départ et d’arrivée de nombreuses denrées. Ports. C'est la raison pour laquelle les travaux entrepris dès le début du XXe siècle sont essentiellement consacrés à l'amélioration des accès nautiques, à l'aménagement d'une nouvelle entrée de port et à la création d'un bassin de marée permettant l'accostage des grands navires. Les bassins les plus profonds sont capables d'accueillir des pétroliers et des minéraliers de 250 000 tonnes de port en lourd. À Paris, la création d'un nouveau port militaire est souhaitée. Il y a plusieurs raisons à cela. En dix ans, le principal port français du fret est devenu une entreprise rentable aux rouages bien huilés. Comprenant également le terminal pétrolier d’Antifer (situé entre le Havre et Dieppe), Le Havre faisait partie, avec le port de Bordeaux, des deux ports autonomes créés à l’occasion de la première loi d’autonomie des ports en 1920. HAROPA - Port du Havre 1er port à conteneurs pour le commerce extérieur de la France 1er port mondial pour les vins et spiritueux 1ère plateforme française pour l’import/export de véhicules neufs 2ème port d’approvisionnement de pétrole brut pour le marché national 6ème port nord-européen 1er port européen à être certifié ISO 28000 « sûreté » Les nouvelles installations de Port 2000 ont été implantées sur le territoire de l’estuaire de la Seine. Georges Godefroy Le Havre sous l'Occupation : 1940-1944 / Impr. 3D temps réel Nouveau: les mouvements des navires sont désormais librement accessibles et visualisables par tous, en 3D et en temps réel.Chaque navire présent dans les eaux portuaires est représenté selon sa catégorie (porte-conteneurs, pétroliers, vraquiers, rouliers, dragues, remorqueurs, barges, paquebots, ferries, etc. L'annuaire des marées indique que les marées hautes durent 3 heures, de 2 heures avant à 1 heure après la pleine mer. Cette évolution s'explique en partie par l'essor des croisières : le nombre d'escales (95 en 2011) et de croisiéristes (185 000 en 2011) augmente[18]. N°Escale N°AP+ N°VOS Bateau Type Consignataire Départ Infrastructure Provenance Le canal, lui, fut creusé seulement dans les années 1600. Ce projet permettrait de faire du Havre le premier pôle nautique du littoral de la Manche. Il y a plusieurs raisons à cela. En 1965, le port du Havre – l'un des six ports autonomes de France (i.e. C'est en 2008 que la loi de réforme portuaire a été promulguée. Ancien Bassin des Docks, le bassin Paul Vatine a été renommé par la municipalité du Havre en l'honneur de Paul Vatine. France Marchés vous propose 47 appels d’offres pour la requête port-du-havre . Le 7 février 1517, à Paris, François Ier adresse la lettre suivante à Bonnivet, amiral de France, : « ... comme pour tenir en seureté les navires et vaissaulx de nous et de noz subjects navigans sur la mer Océane, ayons fait sercher en la coste de Normandie et pays de Caux lieu seur et convenable et nous ayt esté rapporté par vous et notables personnaiges en ce experimentez et entenduz que le lieu de Grace soit la plus propre et le plus aisé de lad. Vous pouvez ensuite faire une excursion sur la journée si vous avez débarqué au port du Havre. Le premier partenaire commercial du port du Havre est l'Asie : ce continent représente à lui seul 58 % des importations par conteneur et 39,6 % des importations[5]. La hauteur de l'eau y est de 7,5 mètres[24]. N°AP+ N°VOS Bateau Type Consignataire Arrivée Infrastructure Provenance Destination Le port du Havre se trouve à une heure de Rouen et une heure trente de l'Île-de-France[9]. Au niveau français, il est, en tonnage global, le deuxième port derrière celui de Marseille[33]. Le bassin du commerce, aussi nommé le quai à flot, date de 1792. Bassin Vauban, avec au loin la Chambre de commerce et d'industrie, Bassin Paul-Vatine lors de la Transat Jacques-Vabre. La construction de ce port est à l'origine de la fondation de la ville du Havre. HAROPA - Port du Havre et les 11 ports mondiaux du programme d’actions international des ports pour le climat lancent une nouvelle série de mesures pour lutter contre le changement climatique. La Zone Industrialo-Portuaire en amont est accessible par bateau par la Seine, le canal du Havre à Tancarville et par le Grand Canal du Havre. Depuis le port du Havre, il est possible de rejoindre Paris en seulement 2 heures et demie. Il est bordé au nord par le quai George V (quai Liberté à l’époque de son creusement) et au sud par les quais Guillaume Le Testu et Lamblardie. Ses objectifs étaient d'adapter les ports français aux directives européennes (ouverture à la concurrence), de créer une nouvelle gouvernance (nouveau statut de Grand Port Maritime) et d'imposer une chaîne de commandement unique dans la manutention dont les installations doivent être privatisées. Deux circuits vous sont proposés en fonction du trafic portuaire : la visite de Port 2000 ou la visite du Port intérieur. Le Port du Havre est situé sur la côte de la Manche, il reçoit à la fois des navires de commerce, des bateaux de croisière et des navires classiques. Ensuite, la vocation commerciale du port du Havre prend véritablement son essor au cours du XVIIIe siècle avec le développement des importations coloniales de sucre, de café, de coton et d'épices et la pratique du commerce triangulaire par les négociants havrais. Elle compte 170 352 Havrais, selon le recensement de 2016. Au Havre, la loi est devenue réellement effective en juillet 2010. - Port du Havre Publié le 5 Février 2019 Sommaire - Sélectionnez le paragraphe - Imprimer cette page Export the page in PDF format Partager cette page par e-mail Partager cette page close Partager la page sur. N°AP+ N°VOS Bateau Type Consignataire Arrivée Infrastructure Provenance Destination La CIM s.n.c. Facebook; Twitter; Youtube; Linkedin; Instagram; Mise en avant. Plus loin au sud du centre ville, il existe plusieurs types de bassins : les bassins à marée sont à l'ouest (avant-port, Bassin de la Manche, Bassin Théophile Ducrocq, Bssin René Coty) et au sud (Port 2000). La 1re partie des travaux se termine en 1532. La première phase de Port 2000 comprend 1,4 km de quais (quai du Havre) pour quatre postes de déchargement et peut recevoir les plus gros porte-conteneurs du monde. Elles sont régulièrement mises à jour sur le site HAROPA à titre indicatif/non contractuel . En 2011, le trafic global de marchandises s'élevait à 68,6 millions de tonnes manutentionnées[5],[31] et 11 770 navires ont utilisé le port du Havre[5]. Le transport maritime est une source importante de pollution, mais également de propagules d'espèces allochtones invasives d'algues, d'animaux marins et potentiellement invasives. Le sud de l'estuaire est du ressort du port de Rouen. Le bassin de la Barre est lui situé dans le prolongement du bassin Vauban. C’est le plus important port de conteneurs de France avec 2,2 million d’EVP manutentionnés en 2011[5], soit plus de la moitié du trafic français de conteneurs. Le Conseil de surveillance est quant à lui composé de 19 membres. Face au manque de place qui guette le port d'ici les prochaines années, la Ville du Havre et ses partenaires, souhaitent doubler la capacité d'accueil de bateaux. Il convient en outre de noter que la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine limitrophe au Havre a déjà beaucoup souffert de l'enfouissement dans son sol des déchets pétrolifères ramassés sur les côtes armoricaines à la suite du naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978. Vers 1965, la reconstruction est achevée avec le quai de Pondichéry (futur Jean-Reinhart). L'espace Oscar Niemeyer se situe à l’ouest contre l’esplanade Charles de Gaulle. Bien sûr, Le Havre reste le premier port de France en volume de conteneurs par an (2,8 millions). Leurs rivages [des Anglais] sont sains et se nettoient encore chaque jour; ils présentent beaucoup de fond, une multitude d'abris, de havres, de ports excellents (Las Cases, Mémor. En 2021, Le port du Havre devient, par fusion avec ses homologues de Rouen et de Gennevilliers, le site principal et le siège du Grand port maritime de l'Axe-Seine[15]. The LE HAVRE Port information gathered by MarineTraffic includes, wind forecasts and real-time updates for vessels in the Port of LE HAVRE. Vous pouvez y arriver avec de grands porte-conteneurs, puisqu’il s’agit de l’un des plus grands ports pour les conteneurs en France, et plusieurs terminaux sont en mesure de traiter les marchandises qui y sont acheminées. Il s'agit à terme de pouvoir porter la capacité d'accueil des conteneurs à six millions d'EVP et de hisser Le Havre parmi les cinq premiers ports européens. Cependant, le port autonome du Havre fait valoir la prise en compte des enjeux écologiques dans son projet. Un projet d'extension du port de plaisance (1150 anneaux) est notamment à l'étude, avec 150 anneaux supplémentaires. Petit port naturel ou artificiel, situé le plus souvent à l'embouchure d'un fleuve; petite anse bien abritée pouvant éventuellement servir de refuge à des navires de faible tonnage. Grâce à cette position maritime privilégiée, Le Havre hérite, dès sa mise en service, des flux de trafic des ports environnants, victimes de leurs faibles profondeurs et de l'invasion des alluvions. Un îlot artificiel de 5 hectares à marée basse a été monté avec 260 000 mètres cubes de galets et de sable, protégés par des enrochements. montre plus Le Hâvre, Port 2000 610 mots | 3 pages. Deux circuits vous sont proposés en fonction du trafic portuaire : la visite de Port 2000 ou la visite du Port intérieur. Port principal-----VIDEO POUR UTILISATION DES BORNES----- -----Bienvenue sur les pontons de la Marina du Havre où vous découvrirez dans la lumière des impressionnistes une rade réputée pour ses nombreuses régates qui se déroulent toute l'année et ses événements nautiques de … Le Directoire assure la Direction de l'établissement et a la responsabilité de sa gestion. Le port peut accueillir les vaisseaux quelles que soient leurs dimensions, même un gros bateau de croisière ne posera aucun problème. Ils communiquent directement, sans interposition d’écluses avec la mer. 1 er port français et 5 ème port européen pour le trafic de conteneurs, le port du Havre voient se croiser les plus gros cargos du monde et luxueux paquebots.. Né sous l’impulsion de François 1 er, en 1517, le port du Havre fut l’un des premiers ports d’État. Sept hectares de terre-pleins et de bâtiments en bord à quai intégral seront ainsi transformés en ateliers/bureaux, pontons professionnels, parc d'hivernage de 300 places et aires de manutention et de carénage. L'immense port du Havre s'étend sur près de 30 km autour d'un chenal maritime capable de laisser passer les plus gros cargos et autres porte-conteneurs. La 2e phase de Port 2000 porte sur 2 100 m de quai supplémentaires : les travaux – réalisés par la société Solétanche Bachy et Atlantique Dragage, qui avait déjà réalisé la première phase – ont démarré à l'été 2007 pour une livraison aux opérateurs à l'horizon 2009-2010. La pointe de Floride, où est installé le pôle croisière du Havre dans le Hangar 1, est situé à l'Ouest entre le Bassin de la Manche et le Bassin Théophile Ducrocq. La digue sud de Port 2000, construite sur le même principe que la digue sud du port déjà existant, comprend une discontinuité en demi-cercle face à l'extrémité ouest du quai du Havre en service en novembre 2010) et permet ainsi un évitage des navires (opération par laquelle ils se retournent dans le port) dans un cercle de 700 mètres de diamètre. Le terminal de Grand Bretagne est le terminal du port qui accueille des ferry réguliers entre Le Havre et Portsmouth en Angleterre. Cette appellation remplace celle de Port Autonome et lui confère le statut d'établissement public qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service public à caractère industriel et commercial. Le poids des hydrocarbures Le zoom porte d’abord sur les principaux bassins de marée (Théophile Ducrocq et René Coty) du port du Havre. Didot F., Chapus E., Simonin L., Girard B., Claire Etienne-Steiner, Frédéric Saunier (, la proclamation de l'indépendance des États-Unis, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), Chambre de commerce et d'industrie du Havre, réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, Tableau de bord de la façade Sud-Atlantique 2015, https://bibliothequearchives.seinemaritime.fr/Default/doc/SYRACUSE/184419/le-havre-sous-l-occupation-1940-1944-georges-godefroy%7Cconsulté, Le Havre veut devenir le premier pôle nautique du littoral de la Manche, Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Grand_port_maritime_du_Havre&oldid=180504683, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page utilisant le modèle Bases transport inactif, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, l'extension vers l'Est du bassin de marée à partir de, l'approfondissement du chenal d'accès dragué à la cote −15,50 mètres en octobre, ouverture en 1977 de deux nouveaux terminaux à. Terminaux nord (Quais de l'Atlantique, Amériques, Europe) ; Terminaux sud (Quais de l'Asie, Osaka, Bougainville) ; Port 2000 (Terminal de France et Porte océane). Fondé en 1517 par le roi de France François Ier, à la fois comme forteresse à l'entrée de la Seine, port de pêche et port de commerce afin d'établir des relations commerciales avec le Nouveau Monde récemment révélé aux Européens, le port du Havre est situé au cœur de la façade maritime entre la Manche et la Mer du Nord, à l'entrée de l'estuaire de la Seine, sur la rive droite. En 2011, 715 279 passagers ont transité par le port du Havre[5]. Ceux-ci peuvent notamment contenir des matières premières en vrac. Port Vauban - Quels tarifs ? Le Havre, second port de France. Le port peut accueillir les vaisseaux quelles que soient leurs dimensions, même un gros bateau de croisière ne posera aucun problème. Les organisations écologistes soulignent que l’agrandissement du port du Havre vers le sud rogne les espaces naturels (l’estuaire a rétréci de deux kilomètres) et menacent l’écosystème : ainsi, le groupement ornithologique normand estime que les oiseaux d’eau sont passés de 40 000 en 2000 à 25 000 en 2005[22]. Plus de 6 000 escales annuelles (dont 40 % de porte-conteneurs). Les travaux débutèrent en avril 1517. souhaitée]. Le Groupe Port autonome de Strasbourg est le 2ème port fluvial français. De plus 40 % des importations de pétrole brut de la France passent par Le Havre[25]. Destiné à contrer la concurrence des ports du nord de l'Europe, Port 2000 est aussi un exemple de développement durable puisque d'importantes mesures environnementales ont accompagné le projet : création d'un chenal environnemental, d'un îlot reposoir en Seine, d'un reposoir sur dune… représentant un investissement de plus de 50 millions d'euros. C'est, à l'origine, un port d'échouage dont la localisation a été choisie pour ses qualités nautiques exceptionnelles connues de tous les marins, en raison de la tenue de l'étale de pleine mer près de trois heures durant[réf. La Capitainerie du port assure un contrôle continu de la navigation maritime : Véritable cœur opérationnel de l’activité portuaire, la Capitainerie est un acteur incontournable de l’efficacité maritime de HAROPA – Port du Havre. Le bassin Vauban est situé près de l'entrée du centre-ville, entouré de la gare ferroviaire, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et du centre commercial des docks Vauban. Rechercher par mot clés : gpm du havre grand port maritime du havre haropa port du havre . Une partie du produit de la pêche est d'ailleurs vendue directement aux consommateurs. valider. Précision des mesures sociales d’accompagnement de la réforme portuaire ; Affirmation de la vocation des territoires et d’une politique de, Garantie de la trajectoire financière et des, Natalie Castetz, « Au Havre, Port 2000 bouleverse l'estuaire », dans, Aude Sérès, « Le port du Havre revient dans la course », dans. Le Havre. Il accueillait autrefois les grands navires à vapeur. Environ 300 anneaux supplémentaires devraient voir le jour dans une seconde tranche en fonction de la demande. On peut distinguer trois zones principales destinées aux marchandises diverses : Stockage de conteneurs sur le terminal nord. La commune du Havre (76600) est une ville portuaire du nord-ouest de la France. Choix du port . La dernière modification de cette page a été faite le 3 mars 2021 à 14:41. havre et fortification nécessaire pour la seureté d'icelluy par ces présentes... »[12]. Évolution du trafic total de marchandises (1997-2011), Évolution du trafic de conteneurs (1997-2011), Répartition des importations par conteneurs par continent (2011), Évolution du trafic passagers (1999-2011), Classement des dix premiers ports d'Europe pour le trafic total (2010), Classement des dix premiers ports d'Europe pour le trafic de conteneurs (2010). Le port du Havre fait vivre des milliers de personnes au Havre et dans sa région. Pour ce faire, 20 millions d'euros seront investis dans les quatre ans à venir. C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche. Le port du Havre accueillera ce dimanche 13 décembre 2020 le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry qui inaugurera le retour de la ligne Asie-Europe de l’armateur marseillais. Le port du Havre a fait l'objet de nombreuses interprétations picturales. Christophe Colomb était Amiral de la Mer Océane. Bordeaux, Dunkerque, Le Havre, Marseille, Nantes – Saint-Nazaire et Rouen) – voit son rôle et ses compétences définies par la loi du 29 juin 1965. Une situation favorable, un pays intérieur riche et peuplé, La Seconde Guerre mondiale et la Reconstruction (1945 - 1965), Les années 1990 : la révolution du conteneur, Depuis les années 2000 : réforme portuaire et fusion des ports maritimes de l'Axe-Seine. Il existe également un volumineux dossier de documentation et de coupures de presse sur l’évolution du port du Havre (1821-1966. Six caissons en béton armé de type Phénix (identiques à ceux du port artificiel d'Arromanches) sont utilisés pour reconstruire les ouvrages. La reconstruction est décidée sur la base du plan-masse de 1939, avec deux modifications : la rive Sud du bassin Bellot est devenue un quai d'un seul alignement, de même que la partie à l'ouest du quai Joannès-Couvert (partie du futur quai Pierre-Callet). Le projet complet (3 phases) comprend 4,2 km de quai et douze postes d'accueil pour les porte-conteneurs. POUR ALLER PLUS LOIN... Les ports maritimes français , publié dans le FRET MARITIME PRATIQUE. En outre, un volume important de pétrole brut est également importé via le port du Havre. Depuis 2012, une partie du bassin a été aménagé en port de plaisance (Port Vauban). Dans cet article, nous nous intéresserons à l’infrastructure disponible au port du Havre. Descriptif. Des filières émergentes. Il est le premier port français en termes de trafic conteneurisé avec près de 2,2 millions d'EVP en 2011[5]. Venez découvrir en bateau, le port du Havre, le plus grand port à conteneurs de France, pendant environ 01h15. Le statut de port autonome lui avait été attribué le 1er janvier 1925, et fut conservé lors de la deuxième loi d’autonomie en 1965. Port 2000 désigne un grand chantier portuaire, développé en plusieurs phases, qui porte sur la réalisation d'un port spécialisé dans les conteneurs situé au sud des infrastructures portuaires havraises, dans l'estuaire de la Seine. Laurence Périn, « Et voguent les croisières », dans, www.debatpublic-prolongementdugrandcanalduhavre.org, « Les patrons chinois et européens ont RDV au Havre » dans. Trafics annuels du Grand Port du Havre - cliquer ici - CONTACTER LES PROFESSIONNELS DU PORT DU HAVRE. Le schéma d'extension élaboré par la suite a pour objectif de favoriser le développement industriel du port du Havre, son adaptation aux nouvelles techniques de manutention et à l'augmentation de la capacité des grands pétroliers, les hydrocarbures étant devenus - en tonnage - la principale composante du trafic portuaire. Premier terminal en activité, le terminal de France est exploité depuis avril 2006 par la GMP (Générale de Manutention Portuaire) associée à la CMA-CGM. Mis en service fin novembre 2007, le terminal Porte Océane est exploité par la société Perrigault (groupe Terminaux de Normandie) associé au groupe Maersk. Les travaux de la première phase ont démarré en 2001 pour agrandir la capacité d'accueil des conteneurs au Havre[20]. Précédemment, il y avait également un terminal au port du Havre pour des services de ferry entre l’Irlande et Le Havre. (Compagnie Industrielle Maritime[14],), propriétaire et exploitant des 118 cuves de pétrole présentes sur la digue sud, fait également partie du terminal de Normandie, et l'utilise pour recevoir les pétroliers. Parallèlement à l'augmentation de capacité du port, une zone d'activités et de maintenance destinée à la filière nautique sera créée le long du quai de l'Escaut, dans les quartiers Sud, pour une ouverture en 2012. L’infrastructure du port du Havre compte également de nombreuses industries qui s’y sont implantées. Port principal-----VIDEO POUR UTILISATION DES BORNES----- -----Bienvenue sur les pontons de la Marina du Havre où vous découvrirez dans la lumière des impressionnistes une rade réputée pour ses nombreuses régates qui se déroulent toute l'année et ses événements nautiques de … écluses, docks, cales, darses, bassins, canal, Localisation sur la carte de Haute-Normandie, Localisation sur la carte de la Seine-Maritime. Port 2000 a été officiellement inauguré le 30 mars 2006. En 2011, le trafic total de vracs liquides étaient d'environ 41 millions de tonnes, dont 27,5 millions de tonnes de pétrole brut et 11,7 de produits raffinés[5]. Il est aménagé sur la rive nord de l'estuaire de la Seine sur la Manche. Ensuite, l’emplacement du port du Havre est très intéressant pour les bateaux de croisière, notamment en raison de sa proximité avec d’autres villes du pays. C’est le deuxième port de France et il dispose de nombreuses installations différentes. Il y a généralement un à deux départs par jour. Au-delà de ces aménagements prévus sur le site du port de plaisance, la Ville a également décidé de créer un nouveau site destiné entièrement à cette activité : le Port Vauban. Le projet lui-même a été conçu à partir de 1995 et a fait l'objet du premier débat public en France (1997-1998) avant d'être approuvé en 1999. Le bassin abrite les navires de la Transat Jacques-Vabre avant leur départ lors de cette course qui a lieu tous les deux ans. Filières; Implantation; Maritime; Multimodal; Tourisme; HAROPA; WEB TV; Suivez haropa. The Port of Le Havre is managed by a state agency called Grand Port Maritime du Havre, created by Decree 2008-1037 on 9 October 2008 and replacing the former "Port Autonome du Havre" that had been created along with Bordeaux by the first bill on port autonomy in 1920, a status granted on January 1, 1925 and confirmed by the second bill on port autonomy in 1965. Guichet Unique du Grand Port Maritime du Havre. Direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique, Documents relatifs à la fondation du Havre, recueillis et publiés par Stephano de Merval (1875), Sté d'hist. Une passerelle piétonne flottante permet de le traverser et de joindre les docks Vauban à la gare. Il est chargé de la gestion de l’ensemble des installations portuaires de sa circonscription.