Au début du XXe siècle Hermann Gunkel a suggéré que, contrairement aux histoires d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celle de Joseph forme une seule histoire avec des origines littéraires plutôt qu'orales. Pharaon dit alors : C'est toi qui t'en occuperas. La veille de sa mort, le cœur gonflé de joie, Jacob dit alors à Joseph : « Je peux mourir à présent mon fils, puisque je t'ai vu. Trois jours plus tard, ces prédictions se réalisent. Il prédit au maître-échanson qu’il sera innocenté et qu'il retrouvera ses fonctions auprès du roi : il prédit au maître-panetier qu'il sera pendu et mangé par les oiseaux. Chapitre 44 : Benjamin trouvé coupable, Juda s'offre à la place de son frère. Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze frères), le soleil (Jacob ?) Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. Dans cette nouvelle situation, va-t-il continuer d’obéir à Jéhovah ? Chapitre 40 : interprétation du rêve du chef des échansons et du chef des panetiers en prison avec lui. « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». En 1968 Roger Norman Whybray a fait valoir que l'unité de style impliquait un auteur unique, une œuvre maîtresse et non un texte composite[9]. Chapitre 48 : Jacob adopte et bénit les fils de Joseph. Le personnage de Joseph a donné lieu à de nombreuses créations artistiques. Thomas Romer, « La narration, une subversion. La sourate 40 (Al-Ghafir) évoque un homme appelé Joseph mais certains commentateurs comme Zamakhshari ont supposé, en raison d'incohérences[18], que ce nom concernait un autre Joseph, inconnu ailleurs. Joseph se marie à Asnath et en a deux fils : Manassé et Éphraïm. Voyant que ses frères ont retenu la leçon, Joseph révèle son identité à ses frères, puis il leur pardonne (c'est Dieu qui m'a fait venir ici). Chez Osée, le fils, c’est Israël. Mesenger. 12 Joseph fournit du pain à son père et à ses frères, et à toute la famille de son père, selon le nombre des enfants. Ses demi-frères étaient jaloux de lui. Lorsqu'ils reviennent en Égypte, Joseph est ému de revoir son petit frère. Jacob envoie tous ses fils, sauf Benjamin, acheter du grain. Il est question une seconde fois des vêtements de Joseph lors de l'épisode de la femme de Potiphar. Chapitre 43 : seconde rencontre, avec Benjamin. Le tableau de Diego Velázquez, Jacob recevant la tunique de Joseph, illustre cette dernière scène. Si Joseph a une placeunique dans les affections de son père et si, dans les conseils de Dieu, il estdestiné à la domination universelle, il aura entre-temps à rencontrer la hainede ses frères. » Il arrive que nous n’apprenions rien de nos erreurs dans la vraie . L'onomastique propose plusieurs pistes concernant l'étymologie du nom de Joseph. la bible joseph 2° partie. Après sept années d'abondance pendant lesquelles Joseph organise la constitution de réserves, la famine s'abat sur toute la région et conduit les populations environnantes à venir s'approvisionner en Égypte. 17 L’homme se conforma à ses instructions et les conduisit dans la maison de Joseph. Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit ». », « Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Égypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Les conteurs musulmans se sont particulièrement intéressés à la figure de Zulaykha, femme ayant tenté de séduire Joseph et qui l'aurait épousé après être devenue veuve. Remarquez qu’il n’est pas dit que Dieu a utilisé le mal pour le bien, mais plutôt que les frères voulaient faire le mal. Aujourd'hui encore, Joseph reste une source d'inspiration pour les poètes ou cinéastes musulmans[17]. Le Coran raconte l'histoire de Joseph (en arabe : يوسف : Yūsuf) comme celle d'un grand prophète. Dans la sourate 6 (Al-An'am), il est évoqué au milieu d'autre figures bibliques. 24 Ils s'emparèrent de lui et le jetèrent dans la citerne. Raconte (très près des Écritures), l'histoire de Joseph vendu par ses frères... Plus Le jeune Joseph ne manquait pas de hardiesse, ce qui exaspérait ses frères au point de décider de s’en séparer et de le laisser pour mort. Jean-Louis Déclais, article « Joseph » dans M. Ali Amir-Moezzi (dir. Chapitre 41 : interprétation du songe de Pharaon, famine en Égypte, Joseph vice-roi d'Égypte, naissance des fils de Joseph. UNE IMAGE, UNE ACTIVITÉ Joseph est vendu comme esclave Télécharge et imprime cette page de coloriage, et cherche les deux choses qui ne correspondent pas à l’histoire de Joseph dans la Bible. de tristesse. Dans ses songes, Dieu lui parle. Jésus est "né du Père et du Saint-Esprit". Quand on lit Matthieu, on se dit que le fils est bien sûr Jésus. Joseph les reconnaît mais ses frères ne le reconnaissent pas car il a beaucoup changé avec l'âge et il a désormais l'allure d'un vice-roi d'Égypte. 3 leçons que nous enseigne l’histoire de Joseph dans la Bible Joseph apparaît aussi dans un texte plus tardif, le Protévangile de Jacques, composé au milieu du IIe siècle ; cette version est incompatibl… 1 er mai 2013. Les Écritures parlent d'autres frères / sœurs rivaux, notamment Isaac et Ismaël, Jacob et Ésaü, Rachel et Léa, Joseph et ses frères et Abimélec et ses frères. Cependant plusieurs approches récentes du cycle de Joseph lui attribuent une origine souvent nettement moins ancienne[10], la datation du premier stade littéraire pouvant ne remonter qu'à l'époque hellénistique[11]. 42.6 Joseph commandait dans le pays; c'est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Et quand on lit vraiment Matthieu – car … Benjamin a reçu cinq fois plus de nourriture que les autres frères (Genèse 43.31-34). La sourate 12 est formée, non comme un récit, mais comme une suite de paroles, avec peu d'indications scéniques et des ambiguïtés de pronoms personnels. Genèse 37, 1-2 ; 14 ; 18-27. Modifier la publication; Moyen d’échange; Effacer la publication ; Louis 229 partage cela 39,7 k. Rapport; Modifier le « j’aime » Remove share; 22 oct. 2020. Par cette paternité, Joseph fait entrer Jésus dans la famille du roi David, dont il est un descendant. 5-9 (LSG) : « Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage Il leur dit: Écoutez donc ce songe que j’ai eu! Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d'Israël en Égypte, où ils s'installent dans le pays de Goshen. Un autre dit encore que sept princes seront tués par sept princes mariés à sept princesses qui tueront leurs sept maris puis seront tuées par leurs sept fils qui seront tués par sept princes. 11 Joseph établit son père et ses frères, et leur donna une propriété dans le pays d'Égypte, dans la meilleure partie du pays, dans la contrée de Ramsès, comme Pharaon l'avait ordonné. Sa théorie affirme que la première version de l'histoire est originaire du royaume du Nord (Israël) et était destinée à justifier la domination de la « maison de Joseph » sur les autres tribus ; cela a été suivi par un ajout (chapitres 38 et 49) élevant Juda comme le successeur légitime de Jacob ; et enfin divers embellissements ont été ajoutées pour que l'histoire fonctionne comme le pont entre la matière Abraham-Isaac-Jacob dans la Genèse et l'histoire de Moïse dans l'Exode. Selon la Bible, Joseph était l'un des douze fils de Jacob. La figure de Joseph ressemble à celle des héros de la littérature de nouvelles[2], son histoire restant en fin de compte « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. Ils le vendent pour vingt pièces d'argent aux ismaélites, qui l’emmènent en Égypte. Dans le premier, onze gerbes des champs (représentant ses onze demi-frères) s'inclinent devant la gerbe de blé de Joseph. « Quant à Joseph, on le fit descendre en Égypte, et Potiphar, fonctionnaire de la cour de Pharaon, le chef de la garde personnelle, un Égyptien, l’acheta de la main des Yishmaélites qui l’avaient fait descendre là-bas » (Genèse 39:1).Par ces quelques mots, le récit biblique nous donne une idée de l’humiliation que subit le jeune homme en étant vendu une fois encore. Il le faut si en quelque mesure son histoire est appelée àpréfigurer cette haine combien plus grande que Christ a dû endurer d… Le Livre de la Genèse raconte que Joseph est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. Le récit musulman de l'histoire de Joseph est construit à partir du récit biblique mais intègre aussi des éléments provenant des commentaires juifs des premiers siècle avant notre ère[17]. Genèse 37. Daniel obéit à Jéhovah Daniel a été enlevé à sa famille. Vendu comme étranger en Égypte, Joseph se reconstruit et travaille auprès du pharaon. Il mangea avec eux. Avant de renvoyer ses frères auprès de leur père, Joseph les a encore mis à l'épreuve, en faisant mettre leur argent dans chacun de leurs sacs de blé et sa coupe d'argent dans le sac de Benjamin. Il est vendu en esclavage par ses frères jaloux, mais devient l'homme le plus puissant d'Égypte aux côtés de Pharaon. La congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a émis un décret le 1 er mai 2013, demandant que le nom de saint Joseph soit mentionné dans les prières eucharistiques II, III et IV. Ils se réunirent pour trouver un plan afin de se débarrasser de Joseph, mais son frère aîné Ruben, s'opposa à ce qu'on le tue. Genèse 37 : 3: Israël aimait Joseph (Yowceph) plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. Il invite son père et toute sa famille à venir s'installer en Égypte. Un jour où Joseph rejoint ses frères partis faire paître les troupeaux, les frères complotent contre lui. La noblesse de Joseph a été célébrée dans la tradition musulmane. Vendons- le plutôt comme esclave.” Ils ont alors vendu Joseph pour 20 pièces d’argent à des marchands madianites qui allaient en Égypte. Joseph apparaît trois fois dans le Coran et son nom a été donné à la sourate 12 (Yusuf). Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Il l’expédie en Égypte avec sa famille pour échapper à la fureur d’Hérode, puis le fait revenir en Israël, une fois le danger passé... Dans la Bible, les songes visent à préciser les projets de Dieu. Hébreux 11:22C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os. L’étonnant Joseph interprètes les rêves. ». Gomez347. Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine. Nombreuses furent les tentatives pour retrouver l'histoire de la rédaction, y compris le travail par Donald Redford. Tout voir. Du verset suivant de ce chapitre[6], « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », est tirée l'autre étymologie populaire, Joseph dérivant de jasaf, « ajouter »[7]. et la Lune (Léa ?) Dès que Joseph les vit avec Benjamin, il organisa un repas pour eux. Et Joseph (Yowceph) rapportait à leur père leurs mauvais propos. Claude Gilliot, "Origines et fixation du texte coranique", Dans, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, École nationale supérieure des beaux-arts, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_(fils_de_Jacob)&oldid=180727980, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La sourate 12, contenant une histoire d'amour dans la continuité du roman juif écrit sur Joseph et Aseneth, a été considéré par des théologiens des premiers siècles comme n'appartenant pas au Coran[19]. Ahmad ibn Muhammad al-Tha'labi a voulu donner au prénom Joseph une origine arabe, le faisant dériver d’asaf, « tristesse » ou d’asīf, « esclave » (ou « adorateur »)[16]. Cette figure est présentée comme quasi contemporaine de Moïse et le terme utilisé pour évoquer sa mort renvoie à une mort violente, en contradiction avec le récit de Joseph. Le maître-échanson ne se souvient de Joseph que trois ans plus tard lorsque Pharaon fait un rêve interprété de différentes façons : un mage dit que les sept épis et les vaches représentent sept provinces perdues et sept provinces gagnées. Il fait prospérer les affaires de celui-ci et devient rapidement son intendant. Chapitre 45 : Joseph se fait reconnaître, les frères rentrent annoncer la bonne nouvelle à leur père. Exode 13:19Moïse prit avec lui les os de Joseph; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. Il lui demande ensuite de choisir un homme sage et juste pour veiller à ceci. Joseph en prison (Genèse 39.21-40.23), play L'Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison et tout ce qu'on y faisait passait par lui Le chef de la prison ne Cette tunique, abandonnée aux mains de la femme de son maître pour lui échapper au moment où elle veut le forcer à coucher avec elle, représente sa chasteté et la fidélité à son maître (Genèse 39, versets 12-18). Mais il écoute beaucoup ! La théorie actuelle acceptée par plusieurs chercheurs[13] est que le cycle de Joseph est une histoire écrite pour mettre en évidence l'identité juive de la diaspora en Égypte et l'intégration juive dans la diaspora égyptienne, Joseph représentant un modèle d'ascension sociale dans ce pays hôte jusqu'à laisser la marque de sa sagesse dans l'administration. Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Egypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. Il est le père d'Éphraïm et de Manassé, dont les descendants donneront deux des 12 tribus d'Israël, celles d’Éphraïm et de Manassé. notamment son mariage avec Asnath, fille d'un prêtre égyptien ou l'acquisition d'un nom égyptien) et ses convictions religieuses[14]. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. On affirme qu'il y aurait une signification bien précise pour chaque couleur telle que l'autorité pour le rouge, la sainteté pour le blanc… La tunique de Joseph aurait été brodée de fils de couleur entrelacés dans le tissu et créant différents motifs. D'après le récit biblique, Joseph est le fils préféré de son père, Jacob. 18 Ils eurent peur lorsqu'ils furent conduits à la maison de Joseph et se dirent : « C'est à cause de l'argent remis l'autre fois dans nos sacs qu'on nous emmène. D'autant que Joseph leur raconte coup sur coup les deux rêves qu'il fait. Les fils de Jacob. En 1953, Gerhard von Rad a fait une évaluation détaillée de son style littéraire et a attiré l'attention sur le fait qu'il agissait d'une littérature de Sagesse[8]. Une telle narration bien comprise, est très différente de ce que l'on trouve dans le théâtre ou dans la nouvelle classiques, et si l'on cherchait à comprendre selon les catégories de ces créations littéraires, on aboutirait à une lecture erronée qui irait à l'encontre de l'essence même de ce récit »[3]. Je suis très frustré de voir que nous n’avons rien appris ! Ils l'attrapèrent et le vendirent à des nomades qui passaient sur cette route et qui se rendai… Joseph, grand oniromancien, interprète leurs rêves. Chapitre 39 : Potiphar officier de Pharaon, sa femme infidèle, Joseph mis en prison. En tout cas, ce manteau amplifia la jalousie et la haine que ses onze demi-frères lui portaient. Cette histoire est probablement conçue en Égypte, peut-être à Éléphantine ou plus probablement dans la région du Delta (le « Gessen » biblique), avec des rédactions et relectures postérieures qui ont eu lieu à l'époque ptolémaïque (le judaïsme égyptien ayant réussi, par ruse ou subversion, à introduire ses conceptions théologiques dans la Torah globalement élaborée par le judaïsme issu de la Golah (en) babylonienne), ce qui décale la finalisation de la Torah traditionnellement associée à l'époque perse[12]. Genèse 37 : 5: Joseph (Yowceph) eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage. Il sera plutôt dépouillé puis jeté au fond d'un puits. Dans les Évangiles, Joseph ne dit pas un mot. Joseph défile alors en Égypte entouré des Grands du pays et est acclamé par la foule. Et Moïse avait pris avec soi les os de Joseph; parce que [Joseph] avait expressément fait jurer les enfants d'Israël, [en leur] disant : Dieu vous visitera très-certainement, vous transporterez donc avec vous mes os d'ici. », « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même. Il avait l'intention de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père. Plus. De retour dans la maison de Joseph… LA BIBLE EN BANDE DESSINÉE. Mais des marchands madianites, qui passent par là, tirent Joseph de la citerne. Découvrez tous les articles de Croire sur le saint patron des pères adoptifs. Genèse 50:25Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d'ici. Cet épisode biblique est un vrai roman à rebondissements, avec la figure des frères jaloux, de la femme fatale, du héros confronté sans cesse à l’ascension et à la chute, avec le rôle dramatique des songes de Joseph et du pardon, avant l’accomplissement final, mettant en scène Joseph qui meurt à 110 ans comme un sage égyptien. L'analyse littéraire du cycle de Joseph suggère que son histoire est une rédaction post-sacerdotale qui cherche à créer un lien littéraire entre les patriarches et l'Exode grâce à l'idée d'une descente des pères en Égypte. L'étymologie populaire hébraïque, proposée par la Bible, fait dériver Joseph de asaf, « enlever, ôter ». Lis leur histoire en ligne dans cette bande dessinée (ou imprime le PDF). La Bible donne l'origine suivante au nom de Joseph : selon le Livre de la Genèse (Genèse 30:23)[5], Rachel après des années de stérilité malgré son union avec Jacob, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre ». Juda propose de vendre Joseph à une caravane de marchands ismaélites. Et on enterra à Sichem les os de Joseph, que les fils d'Israël avaient transportés d'Égypte, dans la portion de champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesitas, et q Selon le Nouveau Testament, Joseph le charpentier est l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout, et vos … Un jour que Joseph allait rejoindre son troupeau, ses frères l'attendaient. Cette tunique n'était pas ordinaire : elle avait été conçue par Jacob, et était de plusieurs couleurs (Genèse 37, verset 3). Rapport; Ajouter à un album; Télécharger; Insérez; Réseaux sociaux. La critique de Joseph relève ainsi ses aspects mythiques, donnant lieu à divers types de lecture : « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, critique historique, assimilation aux écrits sapientiaux »[4]. La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2021 à 09:30. Ces trois idées sont maintenant largement acceptées, et la majorité des biblistes modernes datent l'histoire de Joseph dans sa forme actuelle au plus tôt du Ve siècle av. Chapitre 42 : première rencontre de Joseph avec ses frères venus acheter du blé, accusés d'espionnage, Siméon en otage. Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan, Cette histoire correspond probablement à l'insertion dans le récit biblique, par un narrateur ou un réviseur biblique, d'une adaptation du. Sa sensibilité fait de lui un être différent. se prosternent devant Joseph. Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. 42.5 Les fils d'Israël vinrent pour acheter du blé, au milieu de ceux qui venaient aussi; car la famine était dans le pays de Canaan. Ainsi Jésus est-il à la fois fils de David et Fils de Dieu. Martin Bible On ensevelit aussi à Sichem les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient apportés d'Egypte, en un endroit du champ que Jacob avait acheté cent … C'est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous. Dans chacun de ces cas, l'un d'eux a mal agi. Les frères parti-rent et quand ils furent sortis de la ville, Jo-seph envoya son intendant à leur poursuite Joseph a vécu jusqu'à l'âge de 110 ans, vivant suffisamment longtemps pour connaître ses arrière-petits-enfants. Elles ont commencé avec la première fratrie mentionnée dans la Bible : Caïn et Abel. Pendant plusieurs années il gère ses biens. Après qu'ils se soient mis en route, il a envoyé son intendant les poursuivre, feignant d'être en colère et menaçant de tuer Benjamin pour le vol de la coupe. 23 Lorsque Joseph fut arrivé vers ses frères, ils le dépouillèrent de son habit, de l'habit de plusieurs couleurs qu'il portait. Joseph (de l'hébreu יוסף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. "Par la foi, Joseph, à la fin de sa vie, a évoqué la sortie d’Egypte des descendants d’Israël, et a donné des instructions au sujet de ses ossements" (Hébreux 11.22) Les patriarches sont de parfaits exemples de foi persévèrante pour nous parcequ’ils ont non seulement vécu leurs vies dans la foi, mais ils sont également morts dans la foi. Joseph est envoyé en prison. L'aîné, Ruben, ne souhaite pas que Joseph soit tué. Il le dissuade de répudier Marie, qui est enceinte mais pas de lui. Chapitre 37 : songes de Joseph, Joseph vendu comme esclave, envoyé en Égypte. Il était très triste. ), Christoph Uehlinger, « Genèse 37-50 : Le « roman » de Joseph », dans. la bible joseph 1° partie. Ses frères utilisent la tunique et du sang d'agneau pour faire croire à la mort de Joseph à leur père Jacob inconsolable. Cette préférence du père, qui se manifeste sous la forme d'une tunique offerte en cadeau à ses 17 ans, entraîne la jalousie des demi-frères de Joseph. Mais, « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le roman de Joseph, de concurrence entre la réussite sociale et la parfaite intégration du principal protagoniste dans la société égyptienne » (cf. Mais lorsque la famine amène les dix fils de Jacob en Égypte devant Joseph, le lecteur se rend compte que ce qui s’est passé vingt ans avant va connaître de nouveaux rebondissements. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. Dans la même rubrique. Joseph (יוסף (Yosef) en hébreu ; Ἰωσήφ (Ioséph) en grec) est un personnage juif qui apparaît pour la première fois dans l'Évangile selon Matthieu et dans l'Évangile selon Luc : il s'agit de passages sans doute ajoutés ultérieurement et appelés les évangiles de l'enfance de Jésus (Mt 1,18 et Lc 2,3). Israël, c’est-à-dire Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. Genèse 33:19Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita. Le texte est entré en vigueur le 8 décembre 1962. Chapitre 50 : enterrement de Jacob, fin de la vie de Joseph. Celui-ci reporte probablement l'amour qu'il avait pour sa femme préférée Rachel, morte à la naissance de Benjamin, sur leur premier fils. La tension monte dès lors d’un seul coup, d’autant que Joseph n’est pas reconnu par ses frères. Actes 7:16et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté, à prix d'argent, des fils d'Hémor, père de Sichem. Après le piège qu’ils lui avaient tendu, en jetant Joseph dans un puits profond, ils se servirent de la tunique pour prouver à leur père qu’ils ne mentaient pas (Genèse 37, verset 31). Juda se dévoue pour que Benjamin puisse rentrer auprès de leur père. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26). « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre », « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le, « Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. Le récit de ces deux rêves ne fait qu'accroître la jalousie des frères. Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon. Chapitre 49 : bénédictions de Jacob à ses fils, mort de Jacob. Les deux autres ont un rôle déterminant dans le parcours des mêmes Juda et Joseph : Tamar, la belle-fille de Juda et la femme (anonyme) de Putiphar, le maître égyptien de Joseph. Chapitre 30:22-24 : naissance de Joseph, fils de Jacob et de Rachel. Un matin, ses deux compagnons se réveillent en ayant fait chacun un rêve. Pour certains, cette tunique multicolore représenterait la transmission de la prophétie de Jacob à son fils ou encore la faveur divine. En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui … L'historicité de Joseph reste inaccessible, aucune source égyptienne ne mentionnant ce personnage, si bien que les chercheurs voient dans cette narration un ancien mythe historicisé pour la circonstance ou un récit rétrospectif local transformé en saga nationale[1]. Il reprend la généalogie de la Genèse : Joseph est le fils de Jacob mais comme pour les autres personnages bibliques, le récit coranique varie sur plusieurs points avec celui de la Bible hébraïque[17]. Celle-ci était vide: il n'y avait pas d'eau. Puis Joseph demanda à ce que l’on remplisse les sacs de blé, mit l’argent dans les sacs et la coupe de Joseph dans le sac de Benjamin. Joseph étant le fils préféré de Jacob, celui-ci lui offrit une tunique en cadeau lors de ses 17 ans. Ensuite, les frères de Joseph ont trempé son vêtement dans le sang d’un bouc, et ils l’ont envoyé à leur père avec ce message : “Est- ce que ce n’est pas le vêtement de ton fils ?” Jacob s’est dit qu’un animal sauvage avait tué son fils. Dans le chapitre deux de l’Évangile de Matthieu, on cite un verset du prophète Osée, quand Joseph est rappelé avec sa famille depuis l’Égypte vers Israël: «D’Égypte, j’ai rappelé mon fils». Un jour[15], Joseph refuse les avances de la femme de Potiphar ; elle raconte alors à son époux qu’il a tenté de la séduire. Sa mère s'appelait Rachel, et était l'épouse préférée de Jacob. Chapitre 47 : Jacob bénit le Pharaon, Joseph rachète toutes les terres égyptiennes pour le compte de Pharaon. Le maître-échanson raconte alors au Pharaon comment Joseph a interprété son rêve et lui demande de le faire sortir de prison. Genèse 48:22Je te donne, de plus qu'à tes frères, une part que j'ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et avec mon arc. La deuxième façon dont la Bible décrit comment Dieu a accompli cette prophétie est la suivante : les frères de Joseph voulaient faire le mal en le vendant, mais Dieu a utilisé cela en bien. Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne lèvera le pied sans ton consentement. J.-C. (époque perse). Joseph est le premier, le précurseur, de toute une aventure qui mène à l’Église. Darby Bible Et Moise prit les os de Joseph avec lui, car il avait expressement fait jurer les fils d'Israel, disant: Certainement Dieu vous visitera; et vous ferez monter mes os d'ici avec vous. Chapitre 46 : la famille de Jacob vient s'installer comme bergers en Égypte. Film extra! Personne n’arrivait à le … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dix fils de Jacob ont vendu leur frère Joseph comme esclave. Il les fait repartir ensemble mais fait placer une coupe dans le sac de Benjamin pour les accuser de vol. Joseph : surmonter les défi s de la vie L ’entraîneur de foot était exaspéré : « Comme s’il ne suffisait pas d’avoir perdu cinq joutes consécutives, nous continuons de répéter les mêmes erreurs ! Continuation du film Joseph vendu par ses frères... 3 J’aime Partager Traduire. Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi. L'histoire de Joseph (Gn 37-50) et les romans de la diaspora », dans : George J. Brooke et Jean-Daniel Kaestli (éd.). À la mort de Rachel, Jacob reporta son affection sur Joseph.
Dortmund Direct Live, Site Shopping Canada, Medical Background Traduction, Man And Woman Silhouette Pictures, Triangle Intérim Date De Paiement, Câble Coaxial Fibre,