UNE OUVRIERE AU PANTHEON ! C'est ainsi que commence l'article de Frantz Vaillant pour TV5 Monde. La transmission, l’héritage, la construction du mythe familial sont des concepts très bourgeois. Martha Desrumaux fut une des premières femmes députées, en 1945. Cela en dit long sur les inégalités de représentation dans l’histoire. ». Un collectif en caresse l'espoir, ravivant la mémoire de cette figure du mouvement ouvrier, féministe et résistante, des usines textiles du Nord au camp de concentration de Ravensbrück. Pierre Outteryck est historien.Il est professeur agrégé d’histoire et doctorant à l’université de Lille.Pour nous aider à faire de cette campagne une réussite, merci de signer et de partager la pétition en ligne : www.lstu.fr/martha. Panthéon : qui a peur de Martha Desrumaux ? Martha Desrumaux Pour l’entrée au Panthéon d’une figure féminine emblématique de notre histoire populaire. Toute sa vie, Martha a lutté pour l’émancipation de l’être humain et plus particulièrement pour celle des femmes soumises au patriarcat et au code civil édicté en 1804. Ouvrière, résistante, déportée, féministe elle a sa place au Panthéon aux côtés de Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Simone Veil. Entre femmes qui vivaient déjà depuis des années dans la clandestinité, la répression et la lutte, elles avaient les méthodes, le courage et l’organisation. On continue pour que Martha Desrumaux, une ouvrière, entre au Panthéon et avec Martha c'est TOUTE LA CLASSE OUVRIÈRE qui entrera au Panthéon. Martha Desrumaux avait un fort caractère, une grande gueule, était très courageuse et a donc été repérée par les syndicats et le Parti communiste. Un devoir contraint, un droit est un conquis. Elle était l’avant-dernière d’une famille de sept enfants. Les archives historiques sont représentatives de l’ordre de la société. D’une augmentation de salaire pour les ouvrières des usines Hassebroucq à la reconnaissance de la pénibilité du travail des mineures de Comines, Desrumaux s’accroche à la moindre victoire. » À l’époque, la classe ouvrière est porteuse d’avenir, d’émancipation, comme le disait Jean Jaurès dans L’Humanité. Martha accepte. Une campagne promeut la mémoire de cette militante ouvrière, féministe et résistante. “Lady Bird” sur Netflix : quand Greta Gerwig signait un premier film de haut vol, David Dufresne : “Le jour où nous ne pourrons plus diffuser des images de la police, nous ne serons plus dans un État républicain”. Aux Ami.e.s de Martha Desrumaux, Nous vous remercions de toute l’aide que vous avez apportée à notre campagne Ouvrir le Panthéon au monde ouvrier, Martha Desrumaux, pour une ouvrière au Panthéon. À 13 ans, elle adhère à la CGT, engagement exceptionnel à l’époque pour une adolescente ; à 15 ans, elle entre aux jeunesses socialistes. Aux Ami.e.s de Martha Desrumaux, Évènement sur les ondes nationales.... Demain, le 8 mars, journée internationale de lutte des droits des femmes, Martha sera mise à l'honneur sur Europe 1 dans l'émission de Franck Ferrand, Au coeur de l'Histoire, de 14 à 15 h... Alors toutes et tous pour écouter le récit de vie de Martha ! « Martha Desrumaux a eu des responsabilités mais n’était pas à proprement parler une femme politique, c’était une militante de terrain. En 1910, Clara avait fait adopter par le congrès ouvrier, réuni à Copenhague, la proposition de faire du 8 mars la journée de lutte pour le droit des femmes. Aucun militant, ni aucune militante issus de la classe ouvrière ! Image d’archive (discours CGT) extraite du Souffle de Martha. Ouvrière du textile engagée dès l'âge de 13 ans dans le syndicalisme et dès 15 ans en politique, la « pasionaria du Nord » Martha Desrumeaux a consacré toute sa vie (1897-1982) à défendre et valoriser les anonymes, ceux dont le militantisme et le travail ont aussi contribué au développement des valeurs de notre société. Cette femme en est le symbole. Le fait que Martha Desrumaux soit moins célébrée que d’autres figures masculines emblématiques de la lutte ouvrière a-t-il eu un impact sur la quantité et la qualité des archives que vous avez pu trouver ?Forcément ! Aux Ami.e.s de Martha Desrumaux, "Panthéon, qui a peur de Martha Desrumaux ?" En 1928-1929, Martha joue un rôle essentiel lors des grèves des usines textiles d’Halluin. « Lorsque je parle d’elle, j’aborde toute l’histoire de la classe ouvrière, de son émancipation, de ce qu’elle a mis en œuvre et apporté à la société et notamment aux femmes au XXe siècle », François Perlier. Ils furent les porteurs de cette résistance populaire qui combattit l’occupation et favorisa le programme démocratique du Conseil national de la Résistance : Les Jours heureux.Le 26 août 1941, Martha est arrêtée. Des actrices plus jeunes que l’âge de leur rôle, ce n’est pas trop vieux jeu ? En janvier 1936, elle est présente dans La vie est à nous de Jean Renoir aux côtés de Maurice Thorez, de Jacques Duclos et de Paul Vaillant-Couturier. « Toute sa vie, Martha a lutté pour l’émancipation de l’humain et plus particulièrement pour celle des femmes soumises au patriarcat et au Code civil édicté en 1804.». », François Perlier. Pour quelles raisons l’histoire de Martha Desrumaux est-elle restée dans l’ombre ?Martha Desrumaux vient d’un milieu ouvrier très pauvre du nord de la France. Ce fut la plus grande grève dans l’Europe occupée ; le premier convoi de déportés, parti de France pour l’Allemagne le 11 juin 1941, fut exclusivement composé de mineurs. Ce n’était visiblement pas suffisant pour figurer parmi ces archives. À ces mots, Martha aurait éclaté de rire. Pourtant, quarante ans après sa disparition, le nom de Martha Desrumaux reste absent de la plupart des manuels d’histoire. En juillet 1945, elle est une des seize premières femmes députées. Hotel, restaurant, musée, tourisme, jardins. Si on s’était intéressé à elle avant, elle serait peut-être devenue une figure universelle. Martha desrumaux, symbole des luttes féministes de la classe ouvrière. Maintenant que nous avons du recul et une conscience du rôle de la classe ouvrière dans la construction du modèle social français au XXe siècle, cela semblerait symboliquement judicieux. Elle a appris à écrire mais, quand elle a arrêté de militer, elle n’a pas spécialement consigné son histoire. La grève est une affaire d’hommes, dit-on à l’époque ! Elle était l’avant-dernière d’une famille de sept enfants. Coïncidence : si Martha Desrumaux devait entrer au Panthéon, elle côtoierait dans la nécropole deux anciennes de Ravensbrück, Germaine Tillon et Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Je m’étais alors interrogé sur le rôle de la lutte sociale et syndicale, notamment dans l’émancipation féminine. Cette femme en est le symbole. Martha Desrumaux aura consacré ses forces à défendre et valoriser les anonymes, ceux dont le militantisme et le travail ont aussi contribué au développement des valeurs de notre société. En réalité, c’était une désignation plutôt symbolique puisqu’elle n’a pas vraiment siégé, notamment parce qu’elle avait le typhus. C’est pourquoi nous demandons l’accession de Martha Desrumaux au Panthéon. 303 talking about this. Pourquoi a-t-elle été choisie ?Il fallait représenter la Résistance communiste en Europe contre les nazis. Une campagne nationale se met en place pour que Martha Desrumaux, Lilloise, ouvrière, féministe, syndicaliste et femme d’exception entre au Panthéon. C’est aussi la solidarité qui a permis à beaucoup de femmes, dont Martha Desrumaux, de s’en sortir. Journaux à 7h, 9h, 13h, 17h, 19h. Dans les camps, elle a retrouvé des camarades communistes, déportées bien avant et qui avaient pensé l’organisation. Intriguée, j’avais un accent méridional et j’habitais dans le Nord. Si la démarche aboutit, Martha Desrumaux serait alors la première ouvrière à entrer au Panthéon. Les archives concernant les mines comportent infiniment plus d’images d’hommes, de même dans l’industrie textile, alors que la main-d’œuvre était majoritairement féminine. Elles étaient invisibles, anonymes. Titre percutant, certes mais qui est juste. En termes de profil et de notoriété, elle correspondait. Une bouche de moins à nourrir pour la famille ! Martha s’occupe également des ménagères. Martha pressentait que ces bouleversements fondamentaux ne pouvaient se faire sans une organisation syndicale active dans l’entreprise et un engagement politique. Assez vite, elles sont entrées en contact car elles ont compris que c’était une militante communiste. Là pétition à signer sur cette page. Syndiquée dès l’âge de 13 ans, l’ouvrière textile du Nord lutta tout au long du XXe siècle pour les avancées qui ont permis l’émergence du modèle social français actuel. Les 4 et 5 juin, des femmes manifestent à Liévin, Harnes, et Billy-Montigny. L’institut d’histoire sociale de la CGT avait invité le 11 avril 2019 à Toulon, son biographe Pierre Outterick, historien agrégé d’histoire, président de l’association des amis de Martha Desrumaux, à l’initiative de cette pétition qui ferait entrer au Panthéon, la 6è femme (pour 76 hommes) et la première ouvrière. Par ailleurs, elle a eu des responsabilités mais n’était pas à proprement parler une femme politique, c’était une militante de terrain. De ces expériences naît un journal : L’Ouvrière ancêtre d’Antoinette et de Clara.Dès 1933, elle comprend que le fascisme parvient à rassembler les grands financiers profiteurs de la crise et les chômeurs artisans, commerçants, ouvriers déclassés victimes de celle-ci. s de Martha Desrumaux, est de celles et ceux qui ont relancé la campagne pour que cette ouvrière, élue du peuple et syndicaliste, ait enfin la reconnaissance de la patrie. Aujourd’hui, cinq femmes sont au Panthéon, dont trois dernièrement. Martha Desrumaux est la première femme élue au comité central du Parti communiste français. Elle s’est syndiquée dès l’âge de 13 ans, ce n’est pas si courant… Ce n’est pas la seule femme à s’être engagée autant mais, comme le souligne l’historienne Michelle Perrot, elle avait quelque chose d’exceptionnel. Je pense qu’elle devait être assez fière d’être une ouvrière communiste désignée députée. Figure du communisme en France, Martha Desrumaux était une ouvrière et… une femme, soit deux raisons d’être oubliée par l’Histoire. Le droit de mémoireC’est clair : faire entrer l’ouvrière Martha Desrumaux au Panthéon sur le fronton duquel est inscrit « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » est un double clin d’œil. Après la libération du camp de Ravensbrück, où elle a été déportée, elle est désignée parmi les seize premières femmes déléguées de l’Assemblée consultative de 1945. En 1917, évacuée à Lyon, elle met victorieusement en grève son atelier textile ; elle ne sait ni lire ni écrire ! Martha continue de se battre pour l’égalité des droits des hommes et des femmes. L’idée de faire entrer Martha Desrumaux (1897-1982) au Panthéon ne tombe pas du ciel. Martha ressent confusément la solidarité, la volonté de construire ensemble, la possibilité de se battre. Malgré son engagement, Martha Desrumaux semble être tombée dans l’oubli. Après neuf mois, durant lesquels débrayages et manifestations se multiplient, cent mille mineurs se mettent en grève du 27 mai au 9 juin. Au grand dam du patron, elle transforme le poste en délégué du personnel et se fait porteuse des revendications collectives et singulières de l’atelier. Durant cette « Belle Époque », quand la mort frappait le chef de famille, elle gangrenait tout le foyer ; pas de sécurité sociale et la misère s’installait.Martha n’a pas 9 ans ; elle est placée comme domestique chez des bourgeois dans la banlieue de Lille. Il est très étonnant qu’elle ne soit pas davantage connue, étant donné son parcours et son destin singuliers. Le symbole est important. Nos aînés ont construit la France par leur travail, leurs souffrances, leurs luttes. Elle a continué de lutter, y compris après sa déportation dans le camp de Ravensbrück, en 1942…Je pense que la Résistance était alors un geste de survie. Ces ouvrières réclament des galoches de bois et des tabliers de cuir pour éviter les flaques et les projections d’huile. Martha Desrumaux n’a pas non plus eu une descendance qui a cultivé sa mémoire politique, du moins jusqu’à sa petite-fille Sylvie à qui elle a légué un album. Et surtout, c’était une femme ! Ouvrir le Panthéon au monde ouvrier. Cette femme en est le symbole. Les Docs du Nord / STM « Wéo » / Pictanovo. Alerté par ce manque de reconnaissance historique, François Perlier lui a consacré un documentaire, Le Souffle de Martha, diffusé ce 8 mars sur LCP. • Cause commune n° 7 - septembre/octobre 2018. Un hommage national pour cette femme de tous les combats et au parcours hors du commun. s de Martha Desrumaux, est de celles et ceux qui ont relancé la campagne pour que cette ouvrière, élue du peuple et syndicaliste, ait enfin la reconnaissance de la patrie. L’immense majorité des figures mises en avant dans notre histoire sociale sont des hommes. Pour empêcher ce rassemblement en France, elle organise en décembre 1933 une marche des chômeurs de Lille à Saint-Denis, le préfet de la Seine ayant interdit à ce cortège revendicatif d’entrer dans Paris… Elle va être parmi les artisans du Front populaire en mêlant drapeau tricolore et drapeau rouge, la devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité aux valeurs ouvrières : Justice, Paix et Solidarité. Le documentaire « le Souffle de Martha » rend hommage à la militante syndicale et résistante qui fut l’une des premières femmes députées. Merci encore à vous toutes et tous. Martha Desrumaux naît en 1897 à Comines dans le Nord, au bord de la Lys, rivière frontière avec la Belgique. Elle mérite d’être connue, honorée. Les seules images qui nous restent des années 1920-1930 sont celles des grosses archives comme celles de Pathé-Gaumont. » J’acquiesçais. Ces groupes ne filmaient le plus souvent que des personnages publics illustres ; pour ainsi dire seulement des hommes. Lorsque je parle de Martha Desrumaux, j’aborde derrière elle toute l’histoire de la classe ouvrière, de son émancipation, de ce qu’elle a mis en œuvre et apporté à la société et notamment aux femmes au XXe siècle. Ouvrière du textile dès neuf ans, cégétiste et membre des Jeunesses socialistes à treize ans, communiste dès 1920, elle organisa sa première grève à vingt ans, en 1917 ! C’est pourquoi nous demandons l’accession de Martha Desrumaux au Panthéon. Certains hausseront les épaules… Au contraire, je revendique le droit de mémoire et non le devoir de mémoire ! « Les enfants dansent devant le buffet vide » et elle parvient à convaincre ces femmes de confier leurs enfants à Lille ou dans le bassin minier, allégeant ainsi la vie des familles grévistes. Surtout, il ne s’y trouve aucune ouvrière. Ils ont le droit d’être reconnus pour cela. C’est pourquoi nous demandons l’accession de Martha Desrumaux au Panthéon. Ce n’est pas banal de développer si jeune une conscience politique et d’acquérir des responsabilités dans les combats et les grèves. Lors de ses obsèques, il est présenté comme un bon citoyen, un républicain ; sans doute était-il libre penseur. Retrouvez le meilleur de Télérama avec nos cinq newsletters : Ecrans & TV, La Quotidienne, Télérama Sortir Grand Paris, Télérama Soirée (abonné) et Télérama Week-end (abonné), “L’immense majorité des figures mises en avant dans notre histoire sociale sont des hommes.”, “Le Panthéon ne compte que cinq femmes. PSG/Barcelone, 8e de finale retour de la Ligue des champions, “Tout simplement noir”, sur Canal + : quatre scènes qui abordent la question noire autrement, “En France, l’école privée est une limite à la mixité”, Album pour enfants : “Le Feu”, une belle leçon de survie chez les petits hommes des cavernes, Deux BD pour enfants qui sortent des cases pour faire des bulles et s’évader au Japon, Circulation(s) au Centquatre, à voir absolument… sur son téléphone mobile, “Survivre”, un festival de littérature qui se réinvente en ligne, Robin Renucci : “Dans cette situation de non-confinement généralisé, je réclame l’ouverture des théâtres !”, Et le triton à bosse vieux de dix-huit mille ans s’est révélé être... un instrument de musique, Mathieu Boogaerts chez les (grands) Bretons, Jimbo Mathus et Andrew Bird, Radical Face, Nightshift, les méconnus pop-folk de la semaine, Podcast : Estelle Yoka-Mossely, une championne par-delà le ring, Podcast : France Culture laisse parler les femmes... et c’est vraiment bien, Sur France Culture, le vertige Sylvia Plath, Trois raisons de (re)lire… Fritz Leiber et ses histoires de chats très perchées, Dans les archives de “Télérama” : Marguerite Duras, “Écrire pour attendre”, PPDA, Darius Rochebin, Gérard Louvin... À la télé, un MeToo à retardement, Cent cinquante ans après la Commune de Paris, l’utopie prend un coup de jeune, Polynésie française : dans les coulisses d’une enquête sur un lourd secret d’État. Martha Desrumaux aura consacré ses forces à défendre et valoriser les anonymes, ceux dont le militantisme et le travail ont aussi contribué au développement des valeurs de notre société. Née le 18 octobre 1897 à Comines (Nord), orpheline de son père à neuf ans, elle... La rencontre Martha Desrumaux avec Clara Zetkin. Il ne s’y trouve aucune ouvrière.”, L’historienne Michelle Perrot : “L’histoire des femmes est toujours un peu regardée avec condescendance”. Il n’existe pas les mêmes potentialités d’ascension sociale aujourd’hui. Martha Desrumaux est une figure féminine emblématique de notre histoire populaire. Elle est de ces femmes qui ont œuvré pour l’émancipation de l’humanité. C’est également ce qui m’a motivé à réaliser ce documentaire. A month after Simone Veil was interred in the Panthéon, an association is campaigning for French Resistance fighter and trade unionist Martha Desrumaux to … Le 1er août 1914, ayant appris l’assassinat de Jaurès, elle quitte l’entreprise pour mettre en berne le drapeau rouge au fronton de la maison du peuple. Pour la faire taire, le patron lui propose le poste de contredame. L’ouvrière Martha Desrumaux, «oubliée» de l’Histoire, entrera-t-elle au Panthéon ? Elle fut l’une des âmes de la résistance dans ce camp aux côtés de Jeanne Tétard, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Geneviève de Gaulle et Germaine Tillon.À la Libération, Martha fait partie des premières femmes qui peuvent voter et être élues (elle sera adjointe au maire de Lille). Elle est née dans le syndicalisme du début de siècle, a baigné dans ce milieu socialiste. Grande gueule, Florimond, le père, avait été licencié de l’usine à gaz où il travaillait et avait ouvert un petit commerce pour nourrir sa famille. Marie-Claude ajouta : « Martha, que j’ai bien connue à Ravensbrück, est sans nul doute la plus grande dirigeante ouvrière. Martha Desrumaux aura consacré ses forces à défendre et valoriser les anonymes, ceux dont le militantisme et le travail ont aussi contribué au développement des valeurs de notre société. Je viens d’une famille communiste qui s’intéresse à la Résistance et à l’histoire ouvrière. L’historien Pierre Outteryck a pris conscience de l’importance de son engagement et a commencé ses recherches. De leurs luttes sont nés les lois sociales, les conquis de la Libération tels que le statut des mineurs, les comités d’entreprise ou la sécurité sociale… Oui, tout cela mérite d’être connu et reconnu !Il y a vingt-cinq ans, j’avais rendez-vous chez Claude Willard, grand historien du monde ouvrier. D’abord mise au secret à la prison de Loos dans le Nord, elle est déportée au camp de Ravensbrück en mars 1942, avec des déportées de toutes nationalités. Au retour des camps, elle a été désignée pour intégrer l’Assemblée consultative au côté de quinze autres femmes.
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