Les défenses crochues des rudes sangliers contiennent la foudre, Poucet, Bruxelles, 2008], Chants d'Orphée (III) : Adonis et Vénus -Atalante et Hippomène (10, 519-739), L'enfant de Myrrha (Adonis) grandit très vite en âge et en beauté, inspirant à Vénus une passion qui la requiert totalement en transformant ses habitudes, puisqu'elle accompagne son jeune amant partout et notamment à la chasse, à laquelle elle s'adonne toutefois avec une grande prudence. ueloces superasse uiros ; non fabula rumor (10, 718-739), Persephone, licuit, nobis Cinyreius heros En 1594, Shakespeare dédia de nouveau Le Viol de Lucrèce à Southampton, présentant le poème comme « l’œuvre plus sérieuse » qui lui avait été promise dans sa dédicace de Vénus et Adonis. Annonce de la métamorphose qui sera décrite en 10, 698-704. Orphée aphone / Vénus et Adonis Métamorphoses. Son père, qui voulait des fils, la fit exposer, mais une ourse vint souvent l'allaiter, jusqu'à ce que des chasseurs la trouvent et l'élèvent chez eux. (10, 652-680) Le nom le plus répandu, depuis Hésiode, est celui de Schénée, fils d'Athamas et de Thémisto et éponyme de la ville béotienne de Schénonte (d'après Apollodore). L'histoire est racontée par Strabon, 8, 3, 14. La dernière modification de cette page a été faite le 24 mai 2020 à 15:46. Vénus poursuit son récit, disant avoir été émue par la prière d'Hippomène au moment où il allait se mesurer à Atalante. Voir 4, 190 (avec renvois à l'Énéide) ; “dicam ” , ait, “et ueteris monstrum mirabere culpae. Mais Shakespeare parvint par la suite à détenir suffisamment de capitaux pour acquérir un douzième des parts dans les bénéfices des représentations de sa compagnie théâtrale. Ce voyage à travers le long poème des "Métamorphoses" d'Ovide met en relation des extraits du poème et leur illustration par différents artistes au cours des siècles. Autour d'une image Tandis qu'elle le suivait, il jeta les pommes à terre. Son innovation principale consiste à imaginer qu'Adonis refuse l'offre que Vénus fait d'elle-même. Elle personnifie la puissance naturelle de la végétation. Ovide, Métamorphoses: X, 298 - 637; X, 708-739 ; ... Vénus et Adonis, William Shakespeare Bibliographie. Mais pourquoi me soucier de toi, après tant de morts déjà ? et tu n'auras pas à t'indigner d'avoir eu un vainqueur si prestigieux ; Tant que tu le peux, étranger, pars, fuis des noces sanglantes. C’est à l’aube de notre ère, à Rome, qu’Ovide compose son chef-d’œuvre. Cupidon. Elle participa, avec les plus vaillants des Ovide métamorphoses cupidon. Vénus et Adonis est une peinture à l'huile sur toile réalisée en 1560 par Titien, peintre vénitien de la Renaissance.. Paphos n'est pas une île, mais une ville de la côte S.-O. un voile pourpre, tendu (10, 595). (Plan) - Quand il demande pourquoi cette haine, elle dit : Vénus lui avait donné trois pommes magnifiques et lui avait appris comment s'en servir. Adonis finit par trouver la mort dans un accident de chasse, laissant Vénus éplorée. Pour ce qui est de la mort d'Adonis (sa naissance a été traitée en 10, 503-512), les variantes et les références abondent. Tamasos (10, 644). Aonien (10, 589). Scythe (10, 588). vivante, tu seras privée (10, 566). (10, 708-717) Hypertexte louvaniste - Fulmen habent acres in aduncis dentibus apri, Plusieurs légendes de fleurs sont liées à Adonis.  Hippomène désapprouve les nombreux concurrents qui acceptent de se plier à ces conditions cruelles, jusqu'au moment où lui-même s'éprend d'Atalante en la voyant participer à la compétition, qu'elle remporte sur tous les prétendants, qui sont mis à mort, comme convenu. Selon certaines formes de la légende en effet, Aphrodite aurait confié l'enfant Adonis à Perséphone, qui à son tour se serait éprise de sa beauté, si bien que les deux déesses se l'étaient disputé. “ Je te raconterai un étonnant prodige, suite d'une faute ancienne. Alors qu'Adonis se prépare pour la chasse, Vénus « saisit sa main humide » et « elle le pousse en arrière, comme elle voudrait être poussée » (afin de procéder à l'acte sexuel). La déesse de l'amour des Grecs, Aphrodite, faisait généralement tomber les autres amoureux (ou la luxure, le plus souvent), mais parfois elle aussi était frappée. On notera que d'autres auteurs, comme Hygin et Apollodore, situent le sacrilège dans un temple de Zeus. (10, 687). Adonis, qui est, avec Vénus, le personnage principal de la fin du livre 10. La flèche d'un Scythe n'a pas paru aux yeux du jeune Aonien ille fuit ; superabat enim ; nec dicere posses, n. à 10, 576. fille de Schénée (10, 609). Ovide a repris et adapté ici un passage célèbre de Virgile (Én., 7, 808-811) décrivant la rapidité à la course de la vierge Camille. Posse putes illos sicco freta radere passu. C'était de cette contrée que provenaient les Amazones. Les tromps avaient sonné  : les deux coureurs, penchés en avant, Béotien originaire d'Onchestos (vers 605), fils de Mégarée et descendant de Poseidon/Neptune, c'est ainsi en tout cas qu'Hippomène se présentera aux vers 605-606. Le jeune homme passait, disait-on, quatre mois aux Enfers auprès de Perséphone, éprise aussi de lui, et le reste de l'année auprès d'Aphrodite ». Il s'agit d'une œuvre complexe, multiforme, qui emploie des décalages constants dans le ton et la perspective afin de présenter des points de vue variés sur la nature de l'amour. Étude à la sanguine, reprise à la plume et au lavis d'encre brune pour Vénus conduite par l'Amour vers Adonis mort, Louvre, département des Arts graphiques dont l'attribution à Bertoia remonte à Vasari lui-même, qui la possédait Zeus avait tranché en décrétant qu'Adonis passerait du temps alternativement avec Aphrodite et avec Perséphone. L'enfant né de Myrrha (à la fois sa mère et sa soeur) et Cinyras (à la fois son père et son grand-père) est Adonis, qui ne sera nommé qu'au vers 532. An peteret, uirgo uisa est dubitare : coegi Les Métamorphoses d’Ovide sont un long poème épique (écrit en hexamètres dactyliques) relatant la création du monde et sa transformation. Elle demanda à son père de pouvoir rester vierge. d'Adonis, étendue sur un lit funéraire, les femmes se livraient à toutes les démonstrations du deuil le plus bruyant et de la douleur la plus vive. Cinq éditions supplémentaires parurent jusqu'en 1640, ce qui fit du poème un des grands succès populaires de l'époque avec 16 éditions en 47 ans. excutiunt idem, qui praestant nomina, uenti. l'enfant au carquois (10, 525). Elle le mit en garde en lui rappelant la légende d'Atalante et Hippomène, dans le but de le dissuader de chasser certains animaux dangereux; mais il ignora l'avertissement et se fit tuer par un sanglier. Poena leuis uisa est ; ergo modo leuia fuluae Vénus et Adonis est une pièce poétique de William Shakespeare écrite en 1592-1593, dont l'intrigue s'inspire de différents passages des Métamorphoses d'Ovide.Il s'agit d'une œuvre complexe, multiforme, qui emploie des décalages constants dans le ton et la perspective afin de présenter des points de vue variés sur la nature de l'amour. Son culte s'est répandu dans le monde méditerranéen, et en Grèce elle fut rapidement assimilée à Rhéa, épouse de Cronos et mère de Zeus. « Vénus et Adonis » s’ouvrait, comme il se doit, sur un prologue en hommage au dédicataire, Louis XIV, supprimé pour ces représentations. lions (10, 704). Cythère (10, 529). précédente - Page suivante, [Trad. La scène rappelle Virg., Én., 1, 657-694. le héros (10, 529). Oxford, Ashmolean Museum Suite à un oracle, elle vivait en célibataire dans les forêts et, pour dissuader ses nombreux prétendants, elle leur proposait une course : elle épouserait son vainqueur et ferait mourir les perdants. Adonis est fils de Cinyras, roi de Chypre, et de sa propre fille Myrrha, qui fut transformée en arbre à myrr… À Rome, Cybèle était représentée la tête couronnée de tours, sur un char traîné par de puissants lions (vers 704). statues de bois (10, 694). Fast., C'est ledieu de l'amour. Orphée et Eurydice, Narcisse et Écho, Vénus et Adonis, Médée et Jason ou encore Phaéton, Les Métamorphoses d’Ovide constituent le plus grand recueil de récits antiques jamais composé. quatrième génération (10, 617). Iconographie ovidienne - Page 3, 611 et 4, 286. 345-346). Venus et Adonis fut intégré au Registre des Libraires le 18 avril 1593, et le poème parut plus tard dans l'année en édition in-quarto, publié et imprimé par Richard Field, habitant de Stratford-upon-Avon et contemporain de Shakespeare. Il est associé à la rose et au myrte. L'autre innovation réside dans une forme de respect de la règle des trois unités: l'action se déroule dans un même endroit, du matin au matin suivant, et se concentre sur les deux personnages principaux. Pour les châtier, Cybèle les métamorphose aussitôt en lions redoutables, qui sont attelés à son char et qu'elle seule est capable de maîtriser. Elle le mit en garde en lui rappelant la légende d'Atalante et Hippomène, dans le but de le dissuader de chasser certains animaux dangereux; mais il ignora l'avertissement et se fit tuer par un sanglier. C'est pour cet acte que Jupiter les changea en lion en en lionne, à qui les dieux refusent les rapports amoureux. Mégarée d'Onchestos (10, 605). Mais maintenant, je suis lasse de ces exercices pour moi inhabituels ; Vénus raconte à Adonis la naissance des amours d'Atalante et d'Hippomène (10, 560-637), L'héroïne de cette histoire est une jeune fille (Atalante), très belle et très rapide à la course. En faisant le long récit qui va suivre, Vénus veut mettre en garde Adonis contre le danger de la chasse aux bêtes sauvages, ce qui fournit à Ovide l'occasion de raconter une belle histoire d'amour ainsi qu'une métamorphose, concernant Atalante et Hippomène. C'est Éros/Cupidon, le dieu de l'Amour, déjà évoqué en 10, 515-518, lors de la naissance d'Adonis. ” Plongé en lui-même, Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis. En jetant les pommes pendant la compétition, il retarda l'élan de la jeune fille. Le thème de Vénus et Adonis provient des Métamorphoses d'Ovide, Livre 10, traduites en 1567 par Arthur Golding. Les éditions suivantes de Venus et Adonis … Ainsi les mythes antiques continuent d'inspirer les artistes bien après que les croyances aient disparu. Il est possible (l'argument est avancé par Erwin Panofsky) que Shakespeare ait pu voir une copie du Vénus et Adonis, tableau du Titien que l'on peut interpréter comme montrant un Adonis qui refuse de rejoindre Vénus dans l'étreinte. moins rapide qu'Atalante, mais pourtant c'est sa beauté. dont il retient des détails autour desquels il brode sans scrupule en fonction de l'idée qu'il veut mettre en valeur. le dieu (10, 564). Hippomène, étant le fils de Mégarée, est lui-même petit-fils de Neptune (cfr 605-606). 3, 14, 4 ) que Vénus, pour se venger d'avoir été offensée, avait inspiré cette passion à Smyrna (Myrrha). Épuisé par la course, Hippomène lance à deux reprises une pomme d'or ; Atalante s'attarde à les ramasser, mais a vite fait de repasser en tête. D'autres sources toutefois racontent que les pommes d'or données à Hippomène par Vénus provenaient du jardin des Hespérides. Adonis fut le plus grand amour de Vénus. Il est le fils de Vénus et de Mars. Obstipuit uirgo nitidique cupidine pomi Hunc init et uetito temerat sacraria probro. Inconsolable, il voulut mo… - leur métamorphose en lions (10, 638-707). (10, 519-541) cueillies de ma main. Finalement, il lance la troisième pomme sur le côté, non sans faire à nouveau appel à Vénus ; la déesse, malgré les hésitations d'Atalante, la contraint à ramasser la troisième pomme (alourdie à dessein par la (10, 560-572) couronnée de tours (10, 697). (10, 106-125) Un jour, par mégarde, l'enfant blessa mortellement son animal préféré. Il se mit à rédiger ce qu'il souhaitait publier comme étant « le premier fils de ma création » (the first heire [sic] of my invention), c'est-à-dire le premier rejeton légitime de sa « muse ». Celui qu'elle rejoignait, elle le mettait à mort sur place ; celui qu'elle n'atteindrait Le récit a pour héroïne une jeune fille, Atalante (citée au vers 565), dont la légende comporte beaucoup de variantes. Cnide (10, 530). Le cyprès avait jadis été un enfant, Cyparissus, qui était le plus beau de l'île de Céos et dont s'était épris le dieu Phébus-Apollon. Fast., 5, 440-441. Dans la mythologie grecque, Adonis (en grec ancien Ἄδωνις / Ádônis) est le fils de Cinyras et de sa fille Myrrha. On pense aux images ou statues de divinités taillées dans le bois, que les Grecs appelaient xoana. La comparaison est plutôt recherchée ! Puis installée dans un endroit idyllique avec son amant intrigué par la haine qu'elle manifeste à l'égard des lions, elle promet de la lui expliquer par un récit. Onchestos est une ville de Béotie, où régnait Mégarée, fils ou descendant de Neptune. menthe (10, 730). Il apparaît en Orient, avec le même mythe à peu de détails près, sous les noms de Tammouz ou de Thamous2. Elle le séduit et ils entament une romance passionnée, mais Adonis ne s'y engage pas vraiment car il s'estime trop jeune et ne s'intéresse qu'à la chasse. Ovide raconte comment Vénus prit le bel Adonis pour amant, son premier parmi les mortels. Sacra retorserunt oculos ; turritaque Mater, tollere et adieci sublato pondera malo Art et mythologie : les métamorphoses d'Ovide Musée national de la Renaissance. légende, un des mythes concernant les phases de la végétaion et la succession des saisons » (J. Chamonard). (10, 542-559). Les Métamorphoses (en latin Metamorphōseōn librī, « Livres des métamorphoses ») sont un long poème latin d'Ovide, dont la composition débute probablement en l'an 1. Les droits passèrent à William Barrett en 1617; il publia l'édition O9 la même année. punica ferre solent ; breuis est tamen usus in illo ; Avant-Propos - inuisumque mihi genus est ”. et notes de A.-M. Boxus et J. Poucet, Bruxelles, 2008] Chants d'Orphée (III) : Adonis et Vénus -Atalante et Hippomène (10, 519-739) Sa mort « était commémorée chaque année [...] par les fêtes des Adonia, qui, célébrées d'abord en Syrie et particulièrement à Byblos, le furent rapidement dans tout le monde grec. En inspirant à Vénus une passion comme celle qui fut fatale à Myrrha (10, 298-518). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Métamorphoses d'Ovide : Avant-Propos - Notices - Livre III (Plan) - Hypertexte louvaniste - Iconographie ovidienne - Page précédente - Page suivante. “ Ou bien la fortune me donnera de l'emporter, Plus tard, « il est étendu haletant, son souffle arrive au visage de Vénus » tandis qu'elle lui dit: « sois donc plus hardi, nos ébats n'ont pas de témoins ». Traductions françaises : Pourtant le jeune homme, que ne dissuade pas le sort de ces malheureux, En 1593, une épidémie de peste à Londres poussa les autorités de la ville à fermer tous les théâtres publics. une impétuosité et une rage infinie habitent les lions fauves, race Un jour, Adonis chassait sur le mont Liban. Pour le récit de sa naissance, voir 10, 503-518. il venge (10, 524). Mélanion l'épousa. Sur la BCS - (107) Plus tard, elle retrouva ses parents, et comme son père la pressait de se marier, elle se rendit en un lieu qui avait les dimensions d'un stade, et planta au milieu un pieu haut de trois coudées ; de là, armée, elle commençait la course, après avoir laissé les prétendants la précéder dans la compétition.
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