Elles signifieraient d’après eux qu’Ésaü, quoiqu’il le désirât avec larmes, ne put se repentir véritablement et fut rejeté. 1 Ce n’est pas être insensible aux difficultés; mais c’est, quand on les éprouve, en détourner les yeux et les porter sur Christ. 4:6) — dont nous jouirons dans le ciel, et qui seule nous rendra possible de voir le Seigneur. Il s’applique à ranimer leur zèle et à les encourager. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, Ce fait ne nous est point rapporté dans le récit que nous donne l’Exode, chap. La mort, dans ce sens, est la négation du péché; celui qui est mort est quitte du péché; celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché; mais jusque-là, la chair, dans le sens pratique (car nous avons le droit de nous tenir pour morts) n’est pas encore détruite; et Dieu sait réunir la manifestation de la fidélité du nouvel homme qui souffre pour le Seigneur, avec la discipline par laquelle la chair est matée. Ésaü méprisa et livra son droit de premier-né, auquel étaient attachées toutes les bénédictions promises à Abraham. C’est en rejetant tout, d’une manière absolue, qu’il est facile de se débarrasser de tout fardeau, en regardant à ce qui remplit le cœur d’autres objets et l’occupe ailleurs, à un autre objet opérant sur une nouvelle nature, objet qui possède une puissance positive, absorbant le cœur et excluant tous les objets qui n’agissent que sur la vieille nature. On a besoin de patience pour fournir cette course où les difficultés abondent, où les obstacles sont nombreux, mais on a en vue le but glorieux qui, à mesure que l’on avance, apparaît plus proche et devient plus précieux à l’âme fidèle. 01 Ainsi donc, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée,. (v. 10, 11). Le livre des Psaumes est rempli d’allusions à Sion, les prophètes en parlent aussi, et partout sont célébrées sa beauté, sa perfection; partout, elle est montrée comme le lieu où l’Éternel habite et d’où découle la bénédiction (voyez Ps. Mais si un cœur vient à l’oublier, s’il ne s’appuie plus sur elle, s’il n’en jouit plus, en un mot, s’il vient à en manquer — non que ce soit elle qui lui manque, car Dieu reste le même, mais parce qu’il a négligé ce précieux trésor, alors il est ouvert au mal: quelque cause lui en a ôté la jouissance. Il en a donné l’exemple parfait; il en est le Chef; il en a parcouru toute la carrière dans toute sa perfection. Réflexion sur le verset du jour. Tout ce qui est dispensé provenant de l’amour du Père, nous pouvons prendre courage. Nous possédons ces privilèges par la grâce: ne l’oublions pas, mais retenons cette grâce. Ayant ainsi rejeté tout fardeau et le péché, on est allégé pour courir; on peut courir et il faut courir toujours, avec persévérance. On comprend donc que la sainteté pratique que nous avons à poursuivre ici-bas, n’est pas d’une autre nature que celle — parfaite à tous égards, sans altération possible (Apoc. Sa voix ébranla la terre, lorsqu’il parla en Sinaï (Ex. L'auteur du livre The Tabernacle publie un nouveau commentaire qui ne laisse pas indifférent. 2:8: «Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, élevant des mains saintes». Tous ne courent pas la course, comme aussi on peut ne point l’achever. Nous retrouvons de nouveau un «c’est pourquoi». Quel genre de personnes peut entrer dans le royaume des cieux ? Il a «enduré», supporté «la contradiction» des pécheurs contre lui-même. Puissions-nous nous y soumettre avec une humble confiance! Tout contredisait, dans ce monde, l’amour, la dignité et la sainteté manifestés dans sa personne. Les dissensions entre chrétiens sont un des plus grands dangers pour la vie spirituelle ; la paix, la communion fraternelle, au contraire, est tout ce qu’il y a de plus propre à raffermir les âmes affaiblies. Il est remarquable de voir de quelle manière l’apôtre engage les Hébreux croyants à se débarrasser de toute entrave, soit péché soit difficulté, comme s’ils n’avaient rien à faire qu’à les rejeter comme un poids inutile. 12, etc. C’est là l’acte profane, mépriser et rejeter une chose sainte, le don de Dieu, et les conséquences en sont terribles. Ainsi le motif de notre service est la grâce, et son caractère, la manière de l’accomplir, est le respect et la crainte. Sion est le siège de la puissance du Messie sur la terre; mais le Seigneur, fils de l’homme, a droit à un héritage dont les limites s’étendent à tout l’univers (Ps. Study This × Bible Gateway Plus. Ce n’est pas qu’il ne sentît profondément l’offense faite à sa sainte personne. C’est simultanément que nous avons à poursuivre ces deux choses. Il faut donc le rejeter purement et simplement, de même que les fardeaux. L'auteur du livre The Tabernacle publie un nouveau commentaire qui ne laisse pas indifférent. Il faut rendre facile aux âmes faibles et boiteuses le chemin de la foi quant à leurs circonstances; il faut en faire pour elles un chemin battu; elles sentiront alors plus que les âmes fortes combien un tel chemin est bon et précieux! Sous l’administration paternelle de Dieu, on endure des peines, mais non de la part d’un père irrité. Ce témoin est Jésus: Il est le Chef et le consommateur de la foi qui a caractérisé tous les justes. Par là, les Hébreux étaient détachés du judaïsme, chose muable qui passait; par là, nos cœurs seront détachés des choses qui sont sur la terre et qui nous entravent dans le service que nous avons à rendre à Dieu. Au v. 4, nous arrivons au combat contre le péché. Ceux qui la composent ne sont pas nés là; ils n’en sont pas les indigènes, comme les anges. L’autre écueil, c’est de nous laisser aller au découragement; de nous laisser écraser sous le poids des épreuves, comme si tout ce qui nous arrive ne provenait pas de l’amour parfait de notre Père pour nous: «Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu» (Rom. Il y a sans doute ici une allusion à Deut. Mais comment cela aura-t-il lieu? 32:17). Nous sommes exhortés ici à rechercher ou poursuivre deux choses: la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle nul ne verra le Seigneur. C’est en effet le privilège de tout croyant de vivre et de se mouvoir par la foi dans tout cet ordre de choses si élevé auquel ils appartiennent. Montant plus haut encore, cette scène merveilleuse nous présente un objet particulier: «l’assemblée1 des premiers-nés écrits dans les cieux». L’arche y est placée; l’Éternel, dans sa grâce, ayant établi la royauté en David, rétablit aussi le peuple dans ses relations avec lui-même. Sans doute que le Seigneur avait aussi devant lui la joie de nous avoir, comme prix de ses souffrances et de sa victoire sur la mort et Satan; mais ici, il s’agit de son chemin personnel comme Chef et consommateur de la foi et comme notre parfait modèle dans ce chemin. Cependant Dieu voulait bénir la terre; il ne pouvait le faire selon la responsabilité de l’homme; son peuple même n’était que comme l’herbe; Dieu voulait donc établir une nouvelle alliance avec Israël, alliance de pardon et selon laquelle il écrirait la loi dans les cœurs de son peuple. Tout ce qui peut être ébranlé sera dissous. aussi Dt 32, 43b (LXX) où le Vaticanus porte a ggel o i qeo u/ tandis que l'Alexandrinus a ui o i qe o u/. Cela seul peut donner de la force et du courage par la confiance en Dieu. La montagne qui peut être touchée, indiquait une économie terrestre, mais en même temps cette montagne, sur laquelle Dieu était descendu, ne devait pas être approchée, ni touchée, sous peine de mort. 10: l’abandon du christianisme par ceux qui, sortis du judaïsme, l’avaient accepté. Ceci conduit le spectateur de cette gloire à Dieu Lui-même; mais lorsque nous sommes arrivés au point le plus élevé, à ce qu’il y a de plus excellent dans la grâce, Dieu se présente à nous sous un autre caractère, savoir sous le caractère de Juge de tous, comme regardant d’en haut pour juger tout ce qui est en bas. Les pères dont les noms sont rappelés au chapitre précédent, se sont confiés en Dieu et ont été délivrés: pour Lui, il est un ver et non point un homme; son gosier est desséché à force de crier — son amour pour nous, son obéissance à son Père, surmontent tout; il remporte la victoire en se soumettant, il s’assied dans une gloire aussi élevée que son abaissement et son obéissance ont été grands, seule juste récompense du fait qu’il a parfaitement glorifié Dieu, là où le péché l’avait déshonoré. 4:7, il dit: «J’ai achevé la course». Soumis ainsi, «nous vivrons». Mais ici, l’Esprit Saint nous révèle ce qui se passait dans le cœur de l’homme mis en présence de la majesté divine, de Dieu se révélant dans toute la gloire de sa sainteté et de sa justice. De Dieu, juge de tous, nous arrivons à une autre classe des bienheureux habitants de la gloire céleste. Mais il veut que nous lui ressemblions pratiquement; que moralement notre état réponde à ce qu’il est; et c’est pour nous le bonheur qui ne peut se trouver que dans la proximité du Dieu saint et bienheureux dans sa sainteté. Il voyait que son chemin le conduisait jusqu’à la mort et au tombeau (Ps. Il ne se souviendra plus de leurs péchés ni de leurs iniquités, et il mettra ses lois dans leurs cœurs et les écrira dans leurs entendements. Paul exhortait ici les chrétiens hébreux à coopérer aux desseins de Dieu, dont beaucoup ont été présentés dans les écrits sacrés. Ceux-ci sont morts et ne sont pas encore parvenus à la perfection, tandis que lui, le Chef et le consommateur de la foi, a été ressuscité et est assis à la droite du trône de Dieu. Le fruit de la discipline pour ceux qui sont exercés par elle, est donc un état d’âme paisible dans la soumission à la volonté de Dieu et dans une marche de séparation pour lui. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’à la division de l’âme ainsi que de l’esprit, et des jointures ainsi que de la moelle [], elle juge les dispositions et les pensées du cœur. This phrase, "Yet once more," signifies the removing of those things that are shaken, as of things that have been made, that those things which are not shaken may remain. Remarquez ici la grâce à laquelle il est fait appel. Hébreux 12:1-2 La Bible du Semeur (BDS) Courir avec endurance. Mais non; «il méprisa son droit d’aînesse» (Gen. 25:29-34). Nous sommes introduits ainsi devant une autre catégorie de ces bienheureux habitants de la gloire céleste: ceux que le juste Juge a reconnus comme siens avant que l’Assemblée céleste fût révélée; les esprits des justes consommés. La chair, le cœur humain, s’occupe des soucis et des difficultés; et plus on y pense, plus on en est chargé. 16:10); mais il savait aussi que, par la résurrection, Dieu lui ferait connaître le chemin de la vie, et qu’il arriverait ainsi devant sa face, où il y a des rassasiements de joie et des plaisirs pour toujours. Nous aussi, hélas! Ce qui rend l’avertissement encore plus sérieux, c’est la conséquence de la profanation ainsi commise, mise en relief dans l’histoire d’Ésaü. Christ l’avait fait, ainsi que plusieurs des témoins dont il est question au chap. Le sang de Christ n’a pas crié vengeance contre eux, mais eux ont assumé volontairement la responsabilité de leur acte, et sur leurs têtes coupables est tombée la vengeance. 13 Mais exhortez–vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! Or, nous nous soumettons à nos parents selon la chair, qui nous disciplinent à leur gré. Ayant nommé la Sion d’en bas, l’auteur passe naturellement à la Jérusalem d’en haut; mais ceci l’introduit dans le ciel, et il se trouve avec tout le peuple de Dieu, au milieu d’une multitude d’anges, la grande assemblée universelle1 du monde invisible. Si quelque mal, quelque péché est toléré dans le cœur sans qu’il soit jugé, c’est une racine qui ne manquera pas de bourgeonner en haut. N’ayant pas apprécié la bénédiction, quand plus tard il la désira, il fut rejeté, bien qu’il la recherchât avec larmes. De là l’expression «discipline» ou «correction». Et tout finit par la honte de la croix. En Christ, nous avons devant Dieu une position de sainteté parfaite: «Saints et irréprochables devant lui en amour» (Éph. Les Hébreux, au contraire, s’étaient relâchés devant ces souffrances attachées au conflit entre le bien et le mal. Nous appartenons à cet ordre nouveau; mais évidemment cet état de choses n’est pas encore établi, savoir: Sion; la Jérusalem céleste; les anges, l’Assemblée universelle; l’Assemblée des premiers-nés dont les noms sont écrits dans les cieux; Dieu juge de tous; les esprits des justes consommés; Jésus médiateur d’une nouvelle alliance; et finalement le sang d’aspersion, qui parle mieux qu’Abel. La conclusion serait toujours la même: le profane est rejeté. Christ, nous l’avons vu, a passé par ces épreuves. Mais il y a une autre espèce d’épreuves qui viennent du dehors; on ne les rejette pas, il faut les subir. Le contraste entre les deux lui sert d’argument puissant — «car», dit-il — pour montrer combien il serait insensé et coupable d’abandonner l’un pour retourner à l’autre. ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était … Hébreux 4:12 est souvent cité dans nos publications pour montrer que la Bible a le pouvoir de transformer des vies, et il est tout à fait correct de faire cette application. Appliquées comme figure à l’âme, ces expressions désignent aussi la faiblesse, le relâchement, produits par le doute, par le manque de foi et de confiance en Dieu. Enfin, ils étaient venus «au sang d’aspersion qui parle mieux qu’Abel». Comment se sert-on d'elles? C’est la cité qui a des fondements, dont Dieu lui-même est l’architecte et le créateur. Quelle grâce immense et parfaite! Cependant, il est utile d’examiner Hébreux 4:12 dans son contexte. (v. 7). «Veillant», parole d’avertissement bien motivée par les trois dangers signalés ici et dans lesquels le manque de vigilance nous ferait aisément tomber, nous écartant ainsi de la voie de la sainteté. trop souvent nous nous relâchons. «Bienheureux ceux qui sont purs de cœur», dit le Seigneur, «car c’est eux qui verront Dieu» (Matt. 6 et au chap. Quelle grâce que ses soins en discipline aient pour nous un semblable but! Combien il est plus fatal de se détourner de Celui qui parle maintenant, qu’il ne l’était de se détourner des commandements de Sinaï même. Quelqu’un a dit qu’un homme heureux est facilement aimable. Dieu ne s’attend pas à ce que ces exercices soient agréables au moment où on y passe; ils ne produiraient pas leur effet, s’ils l’étaient — mais ensuite, la volonté étant brisée, ils produisent les fruits paisibles de la justice; l’orgueil de l’homme est abattu, quand il est forcé de se soumettre à ce qui est contraire à sa volonté. 11:39, 40). La réponse fut la sentence prononcée contre le meurtrier: «Le sol... ne te donnera plus sa force; tu seras errant et vagabond sur la terre» (Gen. 4:10-12). Puissions-nous en être pénétrés dans toute notre marche qui doit être un service journalier! Ils peuplent le monde invisible à nos yeux. 하나님, 저도 성공하고 유명해지고 싶어요. Rien n’est subtil et contagieux comme le mal. Le chap. Là, c’est donc ce que nous serons, tandis qu’ici, dans les Hébreux, la Jérusalem céleste, c’est où nous serons. Hébreux 3 : 12 - 19 . Ils sont les objets des conseils de Dieu. afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Il peut s’agir de la corruption païenne, quand il est parlé de «fornicateur». On vit par ces choses, comme le dit Ézéchias: «J’irai doucement, toutes mes années, dans l’amertume de mon âme. Ainsi il en est le consommateur. Il s’agit de les mettre bas, de les rejeter. Si nous cédons à quelque chose qui porte atteinte à la sainteté, notre vue spirituelle s’obscurcit, comme aussi notre jouissance des choses de Dieu est altérée. Et de fait, quand on regarde à Jésus, rien n’est plus facile; quand on ne regarde pas à Lui, rien de plus impossible! 4:24), est aussi notre Dieu, le Dieu des chrétiens, et demeure dans son caractère de sainteté qui lui fait juger le mal. (v. 28, 29). I would like to give this as a gift. La haine des hommes le poursuivit jusque sur la croix. «N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père?» s’écriait-il en pleurant. Hebreux un commentaire. 02 les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Jésus donc, ayant atteint la gloire qui lui était due, devient notre exemple dans les souffrances qu’il a traversées pour y arriver; c’est pourquoi nous ne devons ni perdre courage ni nous lasser. 19 et 20. 2). L’écharde de Paul, par exemple, réunissait ces deux choses: il souffrait dans l’exercice de son ministère; car cette écharde était quelque chose qui tendait à le rendre méprisable lorsqu’il prêchait (et il l’endurait pour l’amour du Seigneur); mais en même temps, l’écharde tenait sa chair en échec. Ce n’est pas ici exiger la sainteté de notre part, toute nécessaire qu’elle soit; mais c’est afin de nous faire part de la sienne propre. On ne doit ni mépriser ces châtiments, ni être découragé quand on les souffre; on ne doit pas les mépriser, car Il ne châtie pas sans motif ni sans cause; et puis c’est Dieu qui le fait; on ne doit pas être découragé parce qu’il châtie en amour. Sur sa tête auguste fut placée la couronne d’épines, lui qui, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, devait porter la couronne de gloire; il fut lié et conduit au supplice comme un vil malfaiteur, lui devant qui les anges se prosternaient; il fut jugé et mis à mort, lui, le souverain juge des vivants et des morts. Ce fruit nous est montré dans les v. 10 et 11. Dieu, juge de tous, les a reconnus pour siens avant que l’Assemblée céleste fût révélée. On a la tendance de restreindre la discipline aux châtiments; mais la discipline comprend tout ce que comporte l’éducation, et ainsi la verge y est aussi comprise. Les justes avant lui avaient été éprouvés, les uns d’une manière, les autres d’une autre; chacun, selon la position où il s’était trouvé, avait parcouru une partie du chemin de la foi, et avait là rendu témoignage; Jésus a parcouru d’un bout à l’autre la carrière, éprouvé dans tout ce en quoi la nature humaine peut l’être. Read the 'Bible Louis Segond (1910)' translation of the Bible. Sans elle, il n’y a pas de communion possible avec Dieu; nous avons déjà le privilège ici-bas de le voir, de le contempler, de jouir de lui par la foi et dans la puissance de l’Esprit, mais jamais en dehors de la sainteté pratique. Les mains lassées ont peut-être trait à la prière, en rapport avec cette parole de 1 Tim. Ici, cependant, il y a un objet tout particulier de ses regards, dans cette scène merveilleuse et céleste; c’est l’Assemblée des premiers-nés, dont les noms sont écrits dans les cieux. 48:3, 14; 50:2; 110:2; És. Ils étaient arrivés à la possession par la foi de toutes ces gloires millénaires et éternelles; ils étaient la partie céleste de ce royaume qui ne peut être ébranlé et qui sera introduit de fait par l’ébranlement des choses muables — ils étaient les premiers fruits de la nouvelle création, et quant au présent, ils recevaient déjà ce royaume. C’est l’Église. C’est donc le ciel que nous avons atteint, et nous voici au milieu de ses habitants. Ce tableau de la gloire, de ce qui y est le plus élevé, et c’est ce qu’il y a de plus excellent en grâce, nous amène au sommet, à Dieu lui-même, «juge de tous». Combien, pour les Hébreux, qui connaissaient les Écritures, cette citation était propre à relever leurs esprits! Hébreux 12 … 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel. Il est donc arrivé personnellement à la perfection; il est couronné de gloire et d’honneur; il a atteint le but, après avoir glorifié parfaitement Dieu dans son chemin sur la terre. Comme Caïn, les voilà errants et vagabonds sur la terre. Sion est la montagne de la grâce. 1:10; 2:20-22; Phil. 56:17. Sion devient le siège de la puissance royale, c’est la demeure de l’Éternel, c’est là que le Messie est oint comme Roi. Tout ceci était de la première création; mais les sources en étaient empoisonnées; le ciel, siège de la puissance de l’Ennemi, pervertissait et corrompait; le cœur de l’homme sur la terre était corrompu et rebelle: Dieu donc maintenant va tout ébranler et tout changer; le résultat sera une nouvelle création, dans laquelle la justice habitera. Hébreux 12:2 Louis Segond (LSG) 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Cela se comprend: ce qui est dit exprime l’état de choses précisément comme il existe, et même jette une grande lumière sur la position des chrétiens hébreux et sur la doctrine de l’épître.
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