Vitrine

Peinture, Philippe Untersteller

Période: 

Novembre / Décembre / Janvier 2014

Peinture
Philippe Untersteller

 

Retour à la Peinture avec celle de Philippe UNTERSTELLER accrochée en Vitrine en cette fin d'année 2013, dans laquelle chacun pourra y voir son paysage, à l'image du critique virtuel que Philippe, avec son humour habituel, nous invite à suivre sans l'imiter...

Ce texte critique ronflant ne veut rien dire !

Il a été généré automatiquement par une application que l'on trouve sur Internet : (http://500letters.org/form_15.php) et qui peut fournir à n'importe qui n'importe quelle biographie, dans le pur style hermétique et creux que l'on voit parfois fleurir dans des catalogues d'expositions, particulièrement quand les critiques n'ont rien à dire.

« En mettant l'accent sur l'esthétique, Philippe UNTERSTELLER traite de la documentation, des événements et de la question de savoir comment ils peuvent être présentés. Son travail tente de l'exprimer sans pour autant raconter une histoire ou employer une métaphore. Ses peintures établissent un lien entre la réalité du paysage et celle imaginée par le peintre.

Son travail porte sur des questions concrètes qui déterminent notre existence. Il montre une fascination pour la clarté du contenu et une intransigeance envers l'art conceptuel et minimal.

La pratique de Philippe Untersteller fournit un ensemble d'outils utiles et allégoriques avec une approche pseudo- minimaliste : ses travaux méticuleusement planifiés retentissent et résonnent d'images puisées dans le monde de l'imagination. Avec l'abstraction, il crée des moments personnels, intenses, magistralement, au moyen de règles et omissions, d'acceptation et de refus, de leurres visuels.

Ses œuvres ne référencent pas une forme reconnaissable. Le résultat est déconstruit dans la mesure où le sens est déplacé et l'interprétation possible multiforme. Avec une approche subtile et minimaliste, il étudie la dynamique du paysage, y compris la manipulation de ses effets et les limites du spectacle basé sur des hypothèses signifiantes pour nous. Plutôt que de présenter une réalité factuelle, l'illusion est fabriquée.

Ses œuvres émettent parfois une violence froide et latente, à certains moments déconcertante.

La séduction visuelle inhérente, avec la concision, complique encore la réception, multiple de sens. En explorant la notion de paysage d'une façon nostalgique, il séduit le spectateur dans un monde d'équilibre permanent et l'intervalle qui articule le flux des événements quotidiens, moments dépeints qui n'existent que pour ponctuer le drame humain afin de clarifier notre existence et de trouver un sens poétique à la vie quotidienne.

Ses œuvres sont des enquêtes sur les représentations et les situations concrètes, des idées qui ne peuvent être réalisées. »

Philippe UNTERSTELLER

puntersteller.canalblog.com : peintures, sculptures, design, objets, livres, dirige la galerie

L’Arcuterie, 27 rue St-Cyprien à Poitiers (en descendant la rue Jean-Alexandre), qui accueille en novembre une exposition des peintures de Ian GAMACHE, et en décembre des travaux de Julien PERRIER.

 

Le 2 décembre, l'artiste s'est prêté au jeu de la rencontre avec le public : l'occasion d'une discussion sur les fondamentaux de l'art avec les artistes présents qui a vivement intéressé les amateurs.