Simplenews newsletter

Janvier Février 2017

En 2017, les Ailes s'envoleront de plus belle...

En 2017, Les Ailes du désir s'envoleront au rythme des biennales et autres manifestations exceptionnelles :


* En Arles et Avignon dès le mois de juillet, c'est devenu traditionnel ! Festival d'Avignon, Rencontres photo d'Arles sont deux événements de renommée mondiale qui, à l'initiative d'artistes internationaux et téméraires, mélangent allègrement les disciplines ; sans compter les manifestations en marge - expositions de la Fondation Lambert, de la Villa Datris à l'Isle/Sorgue, festivals Les Suds à Arles ou Villeneuve en scène -, les nuits étoilées et le feu d'artifice...Tout pour savoir où va le monde à travers le regard acéré de créateurs d'aujourd'hui. 

Trois séjours d'une semaine en fonction des dates de programmation du festival d'Avignon (6/26juillet), du 6 au 13, du 13 au 20, ou du 20 au 27 juillet, hébergement en résidence étudiante en centre ville et sélection de spectacles et expositions. 

 

  * En Allemagne fin août, où deux manifestations incontournables dans le monde de l'art se donnent rendez-vous : documenta de Kassel qui se déroule tous les cinq ans et SkulpturProjekt à Münster qui a lieu tous les dix ans : une expérience que Les Ailes du désir ne sauraient manquer ! Pour transformer ce "Grand Tour" en une véritable aventure, les Ailes proposent une escale à Cologne à l'aller pour visiter le prestigieux musée Ludwig, une autre au retour pour la grande Fête des Musées de Francfort avant un arrêt au ZKM (Centre des arts et des media) de Karlsruhe ; pour cette expédition il faudra voyager léger et se préparer à revenir la tête pleine d'images !

Du 21 au 27 août, voyage en train, hébergement et accès aux expositions prévues au programme.

 

 * A Venise bien sûr fin octobre pour la 57ème Biennale, la plus ancienne et la plus importante des manifestations d'art contemporain, qui déborde largement des limites de la cité vénitienne et même de la lagune. C'est Christine Macel, qui sera la première femme, française, conservatrice au Musée d'art moderne Georges-Pompidou, à diriger cette biennale et son exposition collective Viva arte viva : 

"Dans un monde plein de conflits et de secousses, où l'humanisme est gravement compromis, l'art est la partie la plus précieuse de l'être humain. C'est l'endroit idéal pour la réflexion, l'expression individuelle, la liberté et les questions fondamentales. C'est un «oui» à la vie, bien que parfois un «mais» soit derrière. Plus que jamais, le rôle, la voix et la responsabilité de l'artiste sont cruciaux dans le cadre des débats contemporains. Viva Arte Viva est aussi une exclamation, une expression de la passion pour l'art et pour l'état de l'artiste. Viva Arte Viva est une Biennale conçue avec les artistes, par les artistes et pour les artistes. Il traite des formes qu'ils proposent, des questions qu'ils posent, des pratiques qu'ils développent et des formes de vie qu'ils choisissent" (C. Macel).

Les artistes représentant leur pays dans les pavillons nationaux n'ont pas encore tous été sélectionnés : la France sera représentée par Xavier Veilhan, Erwin Wurm représentera l'Autriche, le catalan Jordi Colomer l'Espagne, Zad Moultaka (bien connu à Poitiers grâce à l'ensemble de musique contemporaine Ars Nova), représentera son pays le Liban...

Et si fin octobre la température est déjà un peu fraîche à Venise, ce sera l'occasion d'aller boire un chocolat au café Florian entre deux expositions et des promenades en bateau sur le Grand Canal !

Une semaine pendant les vacances de la Toussaint 2017, voyage, hébergement, accès aux expositions de la Biennale.

* Pour nous permettre d'attendre ces expéditions plus ou moins lointaines, n'oublions pas que l'aventure est aussi au coin de la rue : la Vitrine des Ailes du désir se refait une beauté avant d'accueillir de nouvelles productions pour susciter des rencontres avec des artistes, le paysage artistique régional continuera à offrir des occasions de confrontation avec des oeuvres inédites et originales comme la Biennale de Melle, et Les Ailes du désir vous inviteront à partager encore des expériences artistiques passionnantes...

Pour échanger sur nos expériences 2016 et envisager plus en détail nos aventures pour les années à venir, rendez-vous à l'Assemblée Générale de l'association jeudi 23 mars 2017 à partir de 17h30 !


À VOIR...

...à Poitiers

  • Slim CHELTOUT, ​Disjonction, galerie L'Arcuterie, jusqu'au 15 janvier
  • Xavier ZIMMERMANN, En attendant, galerie Louise-Michel, jusqu'au 8 janvier
  • MIWA et BRNO DEL ZOU vident leur atelier, jusqu'au 15 janvier
  • Marguerite et Faust, Musée Ste-Croix, jusqu'au 26 février

...un peu plus loin

  • Grands papiers, collection Artothèque, Châtellerault, du 23 janvier au 31 mars
  • Passions partagées, Centre d'art de Châtelleraut, du 23 janvier au 31 mars
  • Conférences au Centre d'art de Châtellerault : Le cabinet de curiosité du Château d'Oiron, Paul-Hervé Parsy (7 février 18h), L'héritage Jérôme Bosch, Daniel Clauzier (15 février 17h30), Les cabinets d'amateur, Daniel Clauzier (15 février 18h30)

...à Paris

  • René MAGRITTE, Centre Pompidou, jusqu'au 23 janvier
  • Jean-Luc MOULENE, Centre Pompidou, jusqu'au 20 février
  • Cy TWOMBLY, Centre Pompidou, jusqu'au 24 avril
  • Prix Marcel Duchamp, Centre Pompidou, jusqu'au 30 janvier